BFMTV n’a pas craint de donner la parole à un représentant de la Russie en France, puisqu’il est le porte-parole de l’Ambassade russe à Paris. Il n’est pas toujours facile de répondre à des interlocuteurs qui ne cherchent qu’à enfoncer celui que l’on interroge. Vu les circonstances, il ne se débrouille pas mal. Le rappel de 300.000 réservistes n’est pas destiné à envoyer ces 300.000 hommes sur le front ukrainien mais bien à se donner les moyens de faire face à toute réaction de l’adversaire. C’est une mesure de précaution qui peut être suivie d’autres mesures en fonction des évènements et de l’évolution du conflit. Agir autrement serait ne pas prendre les précautions voulues. L’Ukraine a mobilisé bien plus d’hommes que la Russie.
Que dire des velléités de l’OTAN qui masse des troupes en Roumanie en vue d’une intervention musclée. Que dire encore quand il y a quelques heures ou quelques jours, Ursula Von der Leyen a affirmé qu’il n’était nullement question d’envisager des pourparlers mais au contraire de pousser l’intervention militaire de l’OTAN, suivie en cela par le chancelier allemand.
Oui, je le disais, il y a quelques jours, la propagande de l’état ukrainien est une véritable guerre de la désinformation, au même titre que celle qui a lieu sur le terrain des combats. Le régime de Kiev n’a en effet rien à envier à celui de l’Allemagne nazie. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. De toute façon, quand le mensonge se voit avérer par les faits, il ne sera pas rectifié par ces médias menteurs.
Bonne écoute !
CD