Du vivant de Padre Pio, de nombreux pèlerins et autres visiteurs se sont trouvé face à lui. Mais après sa mort, depuis qu’il est au Ciel ? José Maria Zavala, espagnol, journaliste économique, qui a écrit trois intéressants livres sur le Padre Pio a eu cette grâce de faire l’expérience de distinguer ses traits mais dans des circonstances bien particulières…
Né en 1962, Zavala a aujourd’hui 60 ans et l’événement qu’il va raconter s’est produit plus de 40 ans après la mort du Capucin, dans les années 2010. C’est José Maria Zavala qui en fait lui-même le récit.
Mgr Pierino Galeone fut l’un des principaux témoins lors du procès de canonisation du Padre Pio. Il avait été guéri par le Padre Pio et vivait à Tarento. Désireux de l’interviewer sur le Padre Pio, ses relations avec le bon Capucin etc. le journaliste lui rend visite. Mais un de ses amis habitant Tarento, justement, l’a averti : « Mgr Galeone lit dans les consciences, Il peut vous dire le nombre de dimanches où vous avez manqué la messe depuis votre première communion ». Pendant une heure et demie, Zavala pose des questions à Mgr Galeone et prend des notes, mais ensuite…
El santo, la revolución del Padre Pio, de José Maria Zavala.
Prière pour se préparer à la confession
(in Prières du fidèle catholique du P. David Francisquini)
Mes péchés se dressent constamment devant mon esprit, me rappelant ma culpabilité, qui m’oppresse de son poids, et fait fuir la paix de mon âme. Je reviendrai repenti vers mon Père et lui dirai : « Père ! J’ai péché contre le Ciel et contre Vous ; je ne suis plus digne d’être appelé votre fils. » Vers Vous, ô mon Dieu, je me tourne avec David pénitent et avec le fils prodigue contrit. Poussé par votre grâce, j’ai résolu de recevoir le sacrement de la pénitence afin que, purifié de mes fautes, je redevienne votre fils, digne de l’héritage éternel. Je veux faire diligemment mon examen de conscience ; je veux me repentir sincèrement de mes péchés et les corriger entièrement ; je veux accuser au prêtre, votre représentant, mes péchés et satisfaire aux exigences que votre justice divine exige de moi. Pour mener à bien une tâche aussi difficile, mes forces ne suffisent pas. Secourez-moi par votre aide, ô mon Dieu ! Mon divin Sauveur, Jésus-Christ, me voici prosterné devant votre image. Par votre Passion et votre Mort, ne me rejetez pas, mais ayez pitié de moi. Esprit Saint, dispensateur de toutes grâces, touchez mon cœur d’un rayon de votre lumière, de la chaleur de votre amour et d’une sainte tristesse, afin que je connaisse bien les péchés que j’ai commis contre Vous, que j’en sois vraiment repenti et que je les confesse correctement pour obtenir votre pardon. Sainte Marie, refuge des pécheurs qui veulent se convertir, assistez-moi. Saint Ange gardien, aidez-moi ; saints du ciel, priez pour moi, afin qu’il me soit accordé de récolter les fruits purificateurs de la pénitence. Ainsi soit-il.
Le Padre Pio :
- « Ô Marie, très douce Mère des prêtres, Médiatrice et administratrice de toutes les grâces, je Vous en supplie du fond de mon cœur…etc. ». Qu’est-ce que cela signifie ?
- « Notre-Dame ne m’a jamais refusé une grâce à travers la récitation du Rosaire ».
- « La prière est la clef qui ouvre le cœur de Dieu ».
D’après Envoyez-moi votre Ange Gardien, du P. Alessio Parente