L’heure de briller, de Mark Mallett

Il y a beaucoup de bavardages ces jours-ci parmi le reste catholique au sujet des « refuges » – des lieux physiques de protection divine. Il est compréhensible car il est dans la loi naturelle que nous voulions survivre, éviter la douleur et la souffrance. Les terminaisons nerveuses de notre corps révèlent ces vérités. Et pourtant, il y a encore une vérité plus élevée : que notre salut passe par la Croix. En tant que telles, la douleur et la souffrance prennent maintenant une valeur rédemptrice, non seulement pour notre âme, mais aussi pour celle des autres, alors que nous comblons « ce qui manque dans les afflictions du Christ au nom de son corps, qui est l’Église » (Col 1, 24).

 

21 Octobre 2022

Les refuges

À notre époque, Dieu a fourni un refuge spirituel aux croyants, et c’est le cœur, rien de moins, de notre Sainte Mère:

Mon Cœur Immaculé sera votre refuge et le chemin qui vous mènera à Dieu. —Notre-Dame de Fatima, 13 juin 1917, La révélation des deux cœurs dans les temps modernes, www.ewtn.com

Jésus l’a affirmé à nouveau dans les révélations approuvées à la Hongroise, Elizabeth Kindelmann :

Ma mère est l’arche de Noé… —La Flamme de l’amour, p. 109 ; Imprimatur de Mgr Charles Chaput

Et pourtant, l’Écriture et la Sainte Tradition confirment que, plus particulièrement dans les derniers temps, il y aura aussi des lieux de refuge physique – ce que le Père de l’Église Lactance et saint Jean Chrysostome appelaient des « solitudes » (lire Le refuge pour notre temps). En d’autres termes, il viendra un temps où il sera nécessaire que le troupeau de Christ ait besoin de la protection physique de Dieu afin de préserver l’Église – tout comme Notre Seigneur Lui-même et Marie ont demandé à Joseph de les emmener en Égypte pour fuir la persécution d’Hérode.

Il est nécessaire qu’un petit troupeau subsiste, aussi petit soit-il. —PAPE PAUL VI, Le secret Paul VI, Jean Guitton, p. 152-153, Référence (7), p. ix.

Mais ce n’est pas encore le moment. En effet, nous devons fuir Babylone – c’est-à-dire nous éloigner de la dépravation et de la corruption qui ont maintenant infecté presque toutes les institutions, y compris, oui, même certaines parties de l’Église. De Babylone, saint Jean avertit :

Éloigne-toi d’elle, mon peuplepour ne pas prendre part à ses péchés et recevoir une part de ses fléauxcar ses péchés sont empilés vers le cielet Dieu se souvient de ses crimes. (Ap 18, 4-5)

Et pourtant, frères et sœurs, c’est précisément à cause de l’apostasie générale que c’est l’heure de briller dans les ténèbres – et non d’éteindre la lumière du Christ sous la couverture de l’auto-préservation.

N’ayez pas peur de sortir dans les rues et dans les lieux publics, comme les premiers Apôtres qui ont prêché le Christ et la Bonne Nouvelle du salut sur les places des villes et des villages. Ce n’est pas le moment d’avoir honte de l’Évangile. C’est le moment de le prêcher sur les toits. N’ayez pas peur de sortir des modes de vie confortables et routiniers, pour relever le défi de faire connaître le Christ dans la « métropole » moderne. C’est vous qui devez « sortir dans les chemins » et inviter tous ceux que vous rencontrez au banquet que Dieu a préparé pour son peuple. L’Evangile ne doit pas être caché à cause de la peur ou de l’indifférence. Il n’a jamais été destiné à être caché en privé. Il doit être mis sur un support afin que les gens puissent voir sa lumière et louer notre Père céleste. —Homélie, Homélie du parc d’État de Cherry Creek, Denver, Colorado, 15 août 1993; vatican.va

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée. Ils n’allument pas non plus une lampe et la mettent ensuite sous un boisseau; Il est placé sur un chandelier, où il donne de la lumière à tous dans la maison. Ainsi, votre lumière doit briller devant les autres, afin qu’ils puissent voir vos bonnes actions et glorifier votre Père céleste. (Matthieu 5:14-16)

Comme Jésus l’a dit encore à Élisabeth :

La Grande Tempête arrive et elle emportera les âmes indifférentes qui sont consumées par la paresse. Le grand danger éclatera quand j’enlèverai ma main de protection. Prévenez tout le monde, surtout les prêtres, afin qu’ils soient secoués de leur indifférence… N’aimez pas le confort. Ne soyez pas lâches. N’attendez pas. Affrontez la tempête pour sauver les âmes. Donnez-vous au travail. Si vous ne faites rien, vous abandonnez la terre à Satan et au péché. Ouvrez les yeux et voyez tous les dangers qui font des victimes et menacent vos propres âmes. —La Flamme de l’Amour, p. 62, 77, 34 ; Édition Kindle; Imprimatur par l’archevêque Charles Chaput de Philadelphie, PA

Mais nous ne sommes qu’humains, hein? Si les apôtres ont fui le jardin de Gethsémané, qu’en est-il de nous ? Eh bien, chers frères et sœurs, c’était avant la Pentecôte. Après la Pentecôte, les apôtres non seulement n’ont pas fui leurs persécuteurs, mais les ont affrontés avec audace :

« Nous vous avons donné des ordres stricts [n’est-ce pas ?] d’arrêter d’enseigner sous ce nom. Pourtant, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et vous voulez apporter le sang de cet homme sur nous. » Mais Pierre et les apôtres répondirent : « Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Actes 5:28-29)

En d’autres termes, si vous avez peur, il est temps d’entrer dans le cénacle du Cœur Immaculé de Notre-Dame et, en lui prenant la main, suppliez le Ciel qu’une nouvelle Pentecôte ait lieu dans votre âme. En effet, je crois vraiment que c’est la fonction première de la Consécration à Marie : que l’Esprit Saint nous éclipse également afin que nous devenions de vrais disciples de Jésus – en fait « d’autres Christs » dans le monde.

C’est ainsi que Jésus est toujours conçu. C’est ainsi qu’Il est reproduit dans les âmes. Il est toujours le fruit du ciel et de la terre. Deux artisans doivent concourir à l’œuvre qui est à la fois chef-d’œuvre de Dieu et produit suprême de l’humanité : l’Esprit Saint et la Très Sainte Vierge Marie… car ils sont les seuls à pouvoir reproduire le Christ. — Arch. Luis M. Martinez, The Sanctifier, p. 6

L’heure de briller

Et ainsi, le temps des refuges viendra sans aucun doute. Mais pour qui ? Certains d’entre nous sont appelés à être des martyrs en ce temps, que ce soit par l’effusion de sang ou simplement par la perte de leur statut social, de leur carrière et même de l’acceptation de notre famille.

Je désire inviter les jeunes à ouvrir leur cœur à l’Evangile et à devenir les témoins du Christ; si nécessaire, ses martyrs-témoins, au seuil du troisième millénaire. —SAINT JEAN-PAUL II aux jeunes, Espagne, 1989

D’autres seront rappelés à la maison à travers les tribulations qui sont maintenant inévitables. Mais pour nous tous, notre objectif est le Ciel ! Nos yeux seront fixés sur le Royaume éternel d’où le voile sera déchiré et nous verrons notre Seigneur Jésus face à face ! Ô écrire ces mots, allume un feu dans mon cœur, et je prie en vous, mes chers lecteurs. Hâtons-nous vers Jésus, non pas en marchant délibérément dans le « Colisée » comme le faisaient les saints d’autrefois. Au contraire, en nous plongeant dans Son Sacré-Cœur où « l’amour parfait chasse la peur ». [1] De cette façon, nous pouvons être complètement abandonnés à la Volonté Divine et donc permettre à Dieu d’accomplir en nous et à travers nous Son Plan Divin. Alors, prions ensemble, alors :

Vous êtes aimé. C’est là que réside le noyau de force pour tout conquérir…

Puissiez-vous « être irréprochables et innocents,
enfants de Dieusans tache au milieu
d’une génération tordue et perverse,
parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde,
alors que vous vous accrochez à la parole de vie… »

(Phil 2:16)

Traduction automatique

Source : L’heure de briller – Le mot maintenant (markmallett.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :