
En s’adressant à la communauté d’Ephèse, l’apôtre saint Paul recommande: “Chers frères, prenez bien garde à votre conduite”. Il ne suffit pas d’avoir la foi, il faut aussi mettre cette foi en pratique par des œuvres. Il ne suffit pas de parler même de choses très pieuses si on ne met pas cela en pratique.
La foi sans les œuvres est morte
Combien de personnes ont été attirées à la foi catholique par l’exemple ? L’exemple d’une vie sainte. Saint Paul affirme que notre conduite ne doit pas être celle des insensés, mais d’hommes sages. Le chrétien doit être quelqu’un qui vit selon la sagesse de Dieu, non pas comme des insensés, c’est-à-dire quelqu’un qui vit de façon sotte, inutile, comme un animal, mais en êtres humains sages, c’est-à-dire une vie de droiture. Il faut chercher à être des modèles de droiture, de justice, d’amour, de la vérité, de charité et de miséricorde. Oui, c’est à cela que l’on que l’on reconnaît le chrétien.
Et saint Paul continue en disant que l’homme sage, le chrétien sage, est quelqu’un qui tire bon parti du temps présent. Il ne faut pas reporter au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. Pour une raison évidente : le lendemain ne nous appartient pas.
Il y a aussi une réflexion que nous devons faire au quotidien sur le temps qui passe et la manière dont on va l’employer. C’est d’autant plus problématique aujourd’hui que nous courons derrière le temps.

Source : https://liesidotorg.com/2022/10/28/la-foi-sans-les-oeuvres-est-morte/