L’acte d’amour envers Dieu, selon St Jean de la Croix

Un acte d’amour parfait envers Dieu accomplit immédiatement le mystère de l’union de l’âme avec Dieu. Cette âme, même si elle est coupable des plus grandes et des plus nombreuses fautes, conquiert immédiatement par cet acte la grâce de Dieu (à condition de la Confession sacramentelle ultérieure).

L’acte d’amour envers Dieu, selon St Jean de la Croix

L’acte d’amour envers Dieu est l’action la plus simple, la plus facile, la plus courte que l’on puisse faire. Il suffit de dire : Mon Dieu, je vous aime.

Il est très facile d’accomplir un acte d’amour envers Dieu.  Il peut être fait à tout moment, en toute circonstance, au milieu du travail, dans une foule, dans n’importe quel environnement. L’acte d’amour n’est pas un acte de sentiment, mais de volonté. Il suffit à l’âme de dire avec simplicité de cœur : Mon Dieu, je vous aime.

Cet acte est le moyen le plus efficace pour convertir les pécheurs, sauver les mourants, libérer les âmes du Purgatoire, relever les affligés, aider les prêtres, et pour être utile aux âmes et à l’Eglise.

Le plus petit acte d’amour parfait envers Dieu a plus d’efficacité, plus de mérite et plus d’importance que toutes les bonnes œuvres réunies. L’âme la plus simple et la plus obscure qui accomplit le plus d’actes d’amour envers Dieu, est beaucoup plus utile aux âmes et à l’Eglise que celles qui accomplissent de grandes actions avec moins d’amour.

Suggestions pour mettre en œuvre concrètement l’acte d’amour envers Dieu

  1. La volonté de subir toutes les peines et même la mort plutôt que d’offenser gravement le Seigneur : Mon Dieu, je préfère mourir que de commettre un péché mortel.
  2. La volonté de subir toutes les peines, même la mort, plutôt que de consentir à un péché véniel : Mon Dieu, plutôt mourir que de Vous offenser même légèrement.
  3. La volonté de toujours choisir ce qui est le plus agréable au Bon Dieu : Mon Dieu, parce que je Vous aime, je ne veux que ce que Vous voulez.

Source : L’acte d’amour envers Dieu, selon St Jean de la Croix | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :