Réveiller Vs Eveillé
NOUS vivons aujourd’hui à travers un accomplissement remarquable de l’Écriture Sainte, en particulier sous la forme d’un déni massif de la vérité.
… Ce qui est en question, c’est la foi… Je lis parfois le passage évangélique de la fin des temps et j’atteste qu’en ce moment, certains signes de cette fin apparaissent. —PAPE PAUL VI, Le secret Paul VI, Jean Guitton, p. 152-153, Référence (7), p. ix.

30 Novembre 2022
Un signe clé des temps, a écrit le pape Léon XIII, est larésistance à la vérité :
… celui qui résiste à la vérité par méchanceté et s’en détourne péchent le plus gravement contre le Saint-Esprit. De nos jours, ce péché est devenu si fréquent que ces temps sombres qui ont été prédits par saint Paul semblent être venus, dans lesquels les hommes, aveuglés par le juste jugement de Dieu, devraient prendre le mensonge pour la vérité, et devraient croire au « prince de ce monde », qui est un menteur et le père de celui-ci, comme un enseignant de vérité : « Dieu leur enverra l’opération de l’erreur, pour croire au mensonge (2 Thess. 2:10). Dans les derniers temps, certains s’éloigneront de la foi, prêtant attention aux esprits d’erreur et aux doctrines des démons. (1 Timothée 4:1). —Divinum Illud Munus, n. 10
Et au moins une ombre, une image typique des derniers temps vient sur le monde. —St. John Henry Cardinal Newman (1801-1890 A.D.), sermon à l’ouverture du séminaire Saint-Bernard, 2 octobre 1873, L’infidélité de l’avenir

D’autres traductions formulent ainsi « l’opération d’erreur » :
… parce qu’ils ont refusé d’aimer la vérité et d’être ainsi sauvés… Dieu envoie sur eux une forte illusion,[1]pour leur faire croire ce qui est faux… (2 Thessaloniciens 2:11)
Le contexte incontournable de tout ce qui précède est que nous sommes entrés dans la période proche de la venue de l’Antichrist, ou « sans loi ».
… il y a peut-être déjà dans le monde le « Fils de Perdition » dont parle l’Apôtre. —PAPE SAINT PIE X,E Supremi, Encyclique sur la restauration de toutes choses dans le Christ, n. 3, 5 ; 4 octobre 1903
Avant la révélation de cet « homme de péché » serait ce que saint Paul appelait une « apostasie », une « rébellion » ou une « révolte », selon la traduction.[2]C’est un rejet de la Vérité – quand le bien sera appelé mauvais, et le mal, bien. Le Père de l’Église primitive, Lactance (c. 250 – c. 325), donne une description prémonitoire de l’heure actuelle…
Ce sera le temps où la justice sera rejetée et l’innocence haïe ; où les méchants s’attaqueront au bien comme des ennemis ; ni la loi, ni l’ordre, ni la discipline militaire ne seront préservés… —Les Instituts divins, Livre VII, Ch. 17
Quelque 1700 ans plus tard, le pape Benoît XVI confirme essentiellement la prophétie de Lactance en comparant notre époque à l’effondrement de l’Empire romain, lorsque « les principes clés du droit et des attitudes morales fondamentales qui les sous-tendent ont fait éclater les barrages qui, jusque-là, protégeaient la coexistence pacifique entre les peuples ». Il poursuit en mettant en garde :
En réalité, cela rend la raison aveugle à l’essentiel. Résister à cette éclipse de la raison et préserver sa capacité à voir l’essentiel, à voir Dieu et l’homme, à voir ce qui est bien et ce qui est vrai, est l’intérêt commun qui doit unir tous les hommes de bonne volonté. L’avenir même du monde est en jeu. —PAPE BENOÎT XVI, discours à la Curie romaine, 20 décembre 2010
En un mot, nous traversons une « éclipse de raison » d’époque – ce que l’on appelle le « Wokisme »…
Wokisme
Le wokismea commencé dans la langue vernaculaire afro-américaine comme étant « attentif aux préjugés raciaux et à la discrimination ».[3]Mais cela s’est transformé en une adoption de « politique identitaire », de « privilège blanc »,[4]« justice sociale »,[5]Idéologie LGBT,[6]« droits reproductifs »,[7]suicide assisté,[8]et même l’exigence que l’on accepte inconditionnellement le « changement climatique »[9]et COVID[10]Récits. En un mot, le wokisme embrasse tout ce qui se trouve être politiquement correct et est rarement basé sur une science ou une philosophie solide, mais, souvent, sur l’émotion. Le « capitalisme éveillé » fait référence aux entreprises qui soutiennent financièrement n’importe quel mouvement ou idéologie qui est la tendance politiquement correcte de l’heure. Et ceux qui réfutent ou rejettent le Wokisme sont dénoncés, annulés et même définancés.[11]Ainsi, le Wokisme est devenu un véritable …
… Dictature du relativismequi ne reconnaît rien comme défini, et qui ne laisse comme mesure ultime que son ego et ses désirs. Avoir une foi claire, selon le credo de l’Église, est souvent qualifié de fondamentalisme. Pourtant, le relativisme, c’est-à-dire se laisser ballotter et « emporter par tous les vents de l’enseignement », apparaît comme la seule attitude acceptable selon les normes d’aujourd’hui. —Cardinal Ratzinger (PAPE BENOÎT XVI) Homélie pré-conclave, 18 avril 2005
Alors que des éléments du wokisme peuvent trouver un certain écho dans « l’Évangile social » de l’Église catholique, il est de plus en plus une icône de sophisme en constante évolution : une déformation de la réalité et de la loi naturelle.
… La propagation d’une idéologie laïque qui sape ou même rejette la vérité transcendante est très préoccupante. —PAPE BENOÎT XVI, discours à l’église St. Joseph, 8 avril 2008, Yorkville, New York; Agence de presse catholique
Le wokisme est le plus souvent de nouvelles injustices voilées en « justice sociale ». Par conséquent, les hommes biologiques sont autorisés à participer à des compétitions sportives féminines ou à utiliser les toilettes des filles;[12]rabaisser les « Blancs » est une forme acceptable de réparation ;[13]un bébé est déchiré dans l’utérus au nom des droits des femmes;[14]Les transgenres ou les non-Blancs bénéficient de privilèges et de subventions spéciaux, etc.[15]

J’ai eu un rêve puissant et inoubliable sur le Wokism il y a une trentaine d’années. Ce n’est qu’au cours des deux dernières années que j’ai réalisé à quel point ce rêve est devenu littéral…
J’étais dans une retraite avec d’autres chrétiens, adorant le Seigneur, quand soudain un groupe de jeunes est entré. Ils étaient dans la vingtaine, hommes et femmes, tous très attrayants. Il était clair pour moi qu’ils prenaient silencieusement le contrôle de cette maison de retraite. Je me souviens d’avoir dû les passer par la cuisine. Ils souriaient, mais leurs yeux étaient froids. Il y avait un mal caché sous leurs beaux visages, plus tangible que visible.
La prochaine chose dont je me souviens, c’est de sortir de l’isolement. Il n’y avait pas d’agents de sécurité, mais c’était comme si je devais être là et, finalement, partir de mon propre chef. J’ai été emmené dans une pièce blanche semblable à un laboratoire éclairée par une lumière blanche brillante. Là, j’ai trouvé ma femme et mes enfants apparemment drogués, émaciés, maltraités d’une manière ou d’une autre.
Je me suis réveillé. Et quand je l’ai fait, j’ai senti – et je ne sais pas comment – l’esprit de « l’Antéchrist » dans ma chambre. Le mal était si accablant, si horrible, si inimaginable, que j’ai commencé à pleurer : « Seigneur, ça ne peut pas être. C’est impossible! Pas de Seigneur… Jamais auparavant ni depuis lors, je n’ai connu un mal aussi « pur ». Et c’était le sentiment certain que ce mal était présent ou venait sur la terre…
Ma femme s’est réveillée, entendant ma détresse, a réprimandé l’esprit, et la paix a lentement commencé à revenir…
Je ne me concentrerai que sur le premier paragraphe (vous pouvez lire le reste de l’interprétation du rêve ici). Mais je vois ces visages tous les jours maintenant aux nouvelles,[16]dans les médias sociaux, sur les webémissions, etc. Ce sont les visages du Wokisme.
Le mal n’est pas une force impersonnelle et déterministe à l’œuvre dans le monde. C’est le résultat de la liberté humaine. La liberté, qui distingue les êtres humains de toutes les autres créatures sur terre, est toujours présente au cœur du drame du mal. Le mal a toujours un nom et un visage : le nom et le visage de ces hommes et de ces femmes qui le choisissent librement. —PAPE SAINT JEAN-PAUL II, Message pour la Journée mondiale de la Paix, 2005
La nouvelle religion
Saint Paul a apparemment prononcé une puissante vision prophétique de notre temps dans sa lettre aux Romains où il décrit avec précision une grande partie du Wokisme aujourd’hui :
Car ce que l’on peut savoir de Dieu est évident pour eux, parce que Dieu le leur a rendu évident… Au lieu de cela, ils sont devenus vains dans leur raisonnement, et leurs esprits insensés ont été obscurcis. Tout en prétendant être sages, ils sont devenus des imbéciles… (Rm 1, 21-23)
Ils prétendent être « réveillés » mais sont spirituellement aveugles – endormis. Saint Paul perçoit alors où mène le Wokisme s’il n’est pas contrôlé…
Par conséquent, Dieu les a livrés à l’impureté par les convoitises de leurs cœurs pour la dégradation mutuelle de leurs corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre un mensonge et ont vénéré et adoré la créature plutôt que le créateur, qui est béni pour toujours. Amen. Par conséquent, Dieu les a livrés à des passions dégradantes. Leurs femelles échangeaient des relations naturelles contre des relations contre nature, et les mâles abandonnaient également les relations naturelles avec les femelles et brûlaient de convoitise les uns pour les autres… puisqu’ils n’ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a remis à leur esprit sans discernement pour faire ce qui est inapproprié. (Rm 1, 24-28)
Bien sûr, même citer cette Écriture est une violation de la religion du Wokisme – et une religion, c’est le cas.
… Une religion abstraite est en train d’être transformée en une norme tyrannique que tout le monde doit suivre. Il s’agit alors d’une apparente contradiction— pour la seule raison qu’il s’agit d’une libération de la situation antérieure. —PAPE BENOÎT XVI, Lumière du monde, Conversation avec Peter Seewald, p. 52

Et pourtant, ce tsunami apparemment imparable de relativisme moral n’est que le fruit attendu de ce que l’on a ironiquement appelé la période des « Lumières » née au 16ème siècle.
Les Lumières étaient un mouvement complet, bien organisé et brillamment dirigé pour éliminer le christianisme de la société moderne. Il a commencé avec le déisme comme credo religieux, mais a finalement rejeté toutes les notions transcendantes de Dieu. Il est finalement devenu une religion de « progrès humain » et la « déesse de la raison. » – P. Frank Chacon et Jim Burnham, Beginning ApologeticsVolume 4: Comment répondre aux athées et au New Age, p.16
Le wokisme est vraiment la somme et la progression naturelle de tous les autres ismes de cette période: rationalisme, matérialisme, darwinisme, athéisme pratique, utilitarisme, marxisme, socialisme, communisme, psychologisme, féminisme radical, relativisme, individualisme, etc. Ces idéologies prétendent être une évolution de l’intelligence et de la raison, en particulier à travers les sciences.[17]
Encore une fois, même eux ne doivent pas être excusés; car s’ils avaient le pouvoir d’en savoir tellement qu’ils pouvaient étudier le monde, comment n’ont-ils pas pu trouver plus tôt le Seigneur de ces choses ? (Sagesse 13:8-9)
Leurs esprits ne sont pas éclairés, mais obscurcis par le « père du mensonge ».[18]
Réveiller!
Plus important encore, le wokisme est devenu la religion en évolution des milléniaux et de leurs frères et sœurs plus jeunes qui abandonnent de plus en plus la religion organisée.[19]et, maintenant, la démocratie.[20]Notre-Dame de Fatima n’a-t-elle pas averti que les « erreurs de la Russie » (où le communisme a été mis en œuvre) se répandraient dans le monde entier si nous ne répondions pas à l’appel à la conversion ?
Ces choses en vérité sont si tristes que vous pourriez dire que de tels événements préfigurent et présagent le « commencement des douleurs », c’est-à-dire de celles qui seront apportées par l’homme de péché, « qui est élevé au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu ou adoré » (2 Th 2, 4). —PAPE SAINT PIE X,Miserentissimus Redemptor,Lettre encyclique sur la réparation au Sacré-Cœur, 8 mai 1928
Quel est alors l’antidote? Comment résister à ce flot diabolique de mensonges jaillissant de la bouche du serpent (Ap 12, 15-16) ?[21]
La réponse est d’êtreéveillé, pas éveillé.
Fidèle, pas à la mode.
Courageux, sans compromis :
Par conséquent, frères, tenez bon et tenez-vous fermement aux traditions qui vous ont été enseignées, soit par une déclaration orale, soit par une de nos lettres… Dieu a négligé les temps d’ignorance, mais maintenant il exige que tous les hommes partout dans le monde se repentent parce qu’il a établi un jour où il « jugera le monde avec justice »… Quand les gens disent: « Paix et sécurité », alors un désastre soudain s’abat sur eux, comme des douleurs d’accouchement sur une femme enceinte, et ils ne s’échapperont pas. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous rattrape comme un voleur. Car vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes ni de la nuit ni des ténèbres. Par conséquent, ne dormons pas comme les autres, mais restons alertes et sobres. (2 Thessaloniciens 2:15 ; Actes 17:30-31 ; 1 Thess 5:3-6)
Car l’avenir du monde est en péril si des gens plus sages ne sont pas disponibles. —PAPE SAINT JEAN-PAUL II,Familiaris Consortio,n. 8
Oui, nous devons prier pour la Sagesse. Le monde est rempli de connaissances; tout le monde avec un ordinateur et Google est maintenant un génie. Mais il y a peu d’hommes et de femmes sages. La sagesse est un don du Saint-Esprit et elle vient à ceux qui s’approchent humblement du Seigneur et lui obéissent.[22]La sagesse, la sagesse divine, est ce qui rend une âme « éveillée ».
Le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, c’est la puissance de Dieu… Car la folie de Dieu est plus sage que la sagesse humaine, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force humaine. (1 Corinthiens 1:18, 25)
Ce qui est nécessaire, c’est que les âmes restent proches du Cœur de Jésus à travers la prière quotidienne et les sacrements – et que Notre-Dame vous materne.[23]Ce sont les meilleurs moyens de rester « alerte et sobre » et de ne pas devenir fou car nous sommes obligés de regarder cette « perturbation » ou « psychose de formation de masse »[24]répartis dans le monde entier.
Les ennemis essaieront d’éteindre la splendeur de la vérité, mais Dieu gagnera. La confusion sera grande dans la Maison de Dieu à cause de la faute de ceux qui se sont détournés de la vraie doctrine. Je souffre à cause de ce qui vient pour vous. Ne reculez pas. La victoire de Dieu viendra pour les justes. Courage! Aimez et défendez la vérité. Il n’y a pas de victoire sans la croix. La confession, l’Eucharistie, l’Écriture Sainte et le Saint Rosaire : telles sont les armes de la Grande Bataille. —Notre-Dame à Pedro Regis, 19 novembre 2022
« Veillez et priez »
(Marc 14:38)
Traduction automatique
Source : Woke vs Awake – Le mot maintenant (markmallett.com)
Notes
↑1 | cf.La forte illusion |
---|---|
↑2 | Nouvelle Bible américaine, version standard révisée, Douay-Reims, respectivement |
↑3 | wikipedia.org |
↑4 | cf.Noir et blanc |
↑5 | cf.Exposer cet esprit évolutif |
↑6 | cf.Sexualité humaine et liberté |
↑7 | cf.Un fœtus est-il une personne? |
↑8 | cf. foxnews.cometcbc.ca |
↑9 | cf. Le deuxième acte |
↑10 | Regardez:Suivre la Science; cf.Lettre ouverte aux évêques catholiques |
↑11 | cf.La Purge |
↑12 | Eg. ici; cf.La mort de la femme |
↑13 | cf.Noir et blanc |
↑14 | cf.La dure vérité – Partie V |
↑15 | Eg. ici etici |
↑16 | cf.Pas mon Canada, M. Trudeau |
↑17 | cf.Une femme et un dragon etLa religion du scientisme |
↑18 | Jean 8:44 |
↑19 | cf. cnbc.com; voir aussiLe Grand Vide |
↑20 | cf. ottawacitizen.com |
↑21 | Dans le rêve légendaire de saint Jean Bosco des Deux Piliers de l’Eucharistie et de Marie, il écrit : « Une tempête éclate sur la mer avec des vents violents et des vagues. Le pape s’efforce de mener son navire entre les deux piliers. Les navires ennemis attaquent avec tout ce qu’ils ont : des bombes, des canons, des armes à feu, et même deslivres et des brochures sont lancéssur le navire du pape. Parfois, il est ouvert par le formidable bélier d’un navire ennemi. Mais une brise des deux piliers souffle sur la coque cassée, scellant l’entaille. |
↑22 | « Le commencement de la sagesse est la crainte de l’Éternel, et la connaissance du Saint est la compréhension. » (Proverbes 9:10) |
↑23 | cf.Le Grand Don |
↑24 | cf.La forte illusion |