Comme le président Zelensky n’a pas le pouvoir unilatéral d’interdire l’Eglise orthodoxe, il a demandé à la Rada de restreindre les activités de la seule faction alliée à la Russie de l’Eglise orthodoxe qui est en collusion active avec la Russie. Il invoque également le fait qu’elle fournit à la Russie des renseignements préjudiciables à l’effort de guerre.
10 décembre 2022

Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour l’Eglise catholique. En Amérique latine, les jésuites marxistes et communistes ont activement soutenu les révolutions communistes pendant des décennies dans la plupart des pays et renversé activement les gouvernements pro-occidentaux. Le pontife François était l’un de ces évêques marxistes radicaux d’Amérique latine avant de devenir « pape ».
Comme l’a écrit le NY Times : « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les législateurs à empêcher la branche de l’église chrétienne orthodoxe qui répond au patriarche de Moscou d’opérer en Ukraine, visant une puissante force culturelle que les responsables de la sécurité accusent d’avoir encouragé l’invasion russe. Il existe deux Eglises orthodoxes rivales en Ukraine – l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, qui est dirigée par un chef religieux à Kiev, et l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, qui dépend du patriarche Kirill I, le chef de l’Eglise orthodoxe russe.
Le patriarche Kirill a été un allié solide du président Vladimir Poutine et a soutenu l’invasion de l’Ukraine par Moscou, la qualifiant de guerre juste contre la propagation des idéologies libérales. Kiev craint depuis longtemps que le Kremlin utilise l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou pour couvrir un réseau d’agents clandestins dont le but est de saper l’Ukraine de l’intérieur. »
Rappelons que la raison pour laquelle l’Eglise catholique en Russie a survécu à l’ère soviétique est que les principaux dirigeants catholiques avaient été cooptés par les communistes, et ils le sont toujours. C’est pourquoi l’Eglise catholique n’a jamais parrainé de manifestations contre la dictature soviétique. Cette même loyauté soviétique persiste dans le patriarcat de Moscou en Ukraine.
Source : Vous avez dit réchauffement climatique ? | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)