


Tant dans les milieux chrétiens que dans la société occidentale, aucun thème biblique n´a provoqué autant de fantasmes sur l´Antichrist ! Imagination, invention, fantaisie, chimère, illusion et légendes urbaines, sont les mots que l’on peut associer à beaucoup de soi-disant eschatologues de la fin des temps qui ont pu s’exprimer sur cette entité qu’est l’Antichrist. Pourtant, il existe une règle biblique fondamentale concernant la compréhension intelligente des textes bibliques quand ils sont sobres en détails.
Cette règle est :
L’ÉCRITURE NE S’EXPLIQUE QUE PAR L’ÉCRITURE !
Règle qui apparemment n’est pas d’usage chez ces eschatologues flibustiers de la fin des temps. En effet, pour ces eschatologues, l’Antichrist est un individu, un Juif issu de la tribu de Dan, et qui, disent-ils, est très clairement mentionné par l’apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 2, 3-4. Donc, pour eux « l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, JUSQU’À S’ASSEOIR DANS LE TEMPLE DE DIEU, se proclamant lui-même Dieu » n’est autre que l’Antichrist-personne.
Mais le gros problème c’est que ces soi-disant eschatologues sont dans l’incapacité totale de démontrer par la Bible de quel temple il s’agit. Car si l’homme du péché devait être compris comme étant UN individu, l’Antichrist en personne, ce temple doit l’être tout autant, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un temple fait de mains d’hommes avec des briques et du ciment. Or, il n’y a PAS UN SEUL passage dans la Bible qui parle d’un tel temple construit par ou pour cet imaginaire Antichrist-personne ! Pas un seul passage biblique !
Or, l’apôtre Paul, lui, dans 2 Th 2, 4, parle du « temple DE Dieu » et non d’un temple imaginaire construit en l’honneur d’un imaginaire individu. Si l’Antichrist était un individu à qui on aurait construit un temple de briques en son honneur, ce temple NE POURRAIT JAMAIS être appelé par l’apôtre Paul, ni d’ailleurs par le Saint-Esprit, « le temple DE Dieu ». Bien au contraire dit Paul :
« Quel rapport y a-t-il entre le temple DE Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (2 Co, 6, 16)
Nous sommes tous d’accord pour affirmer que l’Antichrist est bel et bien une idole. Or, quel RAPPORT peut-il y-avoir entre « le temple DE Dieu » et cette idole ? AUCUN !
Si donc il ne s’agit pas d’un temple de briques lorsque l’apôtre Paul écrit que « l’homme du péché » s’assiéra dans « le temple DE Dieu », il ne peut dès lors s’agir que du temple spirituel constitué de tous les disciples du Christ puisque : « nous sommes le temple du Dieu vivant… » (2 Co 6, 16)
Le temple dont parle Paul en 2 Th 2, 4 c’est bel et bien L’Eglise, temple spirituel et mystique. Dès lors, « l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire » doit obligatoirement l’être tout autant. L’Antichrist n’est donc pas un individu, mais une collectivité d’individus à l’instar du Corps mystique du Christ sur la terre. Ainsi en est-il du Corps de l’Antichrist.
La conception d’un Antichrist-personne que certains eschatologues veulent à tout prix imposer cache une authentique angoisse inconsciente afin d’échapper à L’EMPRISE DE LA RÉALITÉ ! Car c’est si simple et si réconfortant pour l’âme de créer un Antichrist imaginaire qui ne viendra JAMAIS ! Dormons donc tranquille, la Venue du Seigneur n’est pas pour tout de suite, ce n’est pas demain la veille … On commencera à se préparer lorsque l’Antichrist-personne paraîtra au grand jour, il n’y a donc pas urgence puisqu’il n’est toujours pas venu.
Les vierges insensées de la parabole devaient aussi se dire quelque chose de semblable, mais lorsque la Voix retentit dans la nuit : « Voici l’Epoux, allez à sa rencontre ! » c’était trop tard pour elles parce qu’elles n’étaient pas prêtes ! (Mt 25, 6)
Or, la réalité c’est que l’Antichrist dont parlent les apôtres Jean et Paul, celui qui doit paraître à la fin des temps dans sa stature complète, est DÉJÀ au milieu de nous depuis plusieurs décennies ! Il s’est même installé confortablement au sein de l’Eglise, dans « le temple DE Dieu », en se proclamant lui-même Dieu comme l’affirmait déjà en 1965 le Pape Paul VI lors de la clôture du Concile Vatican II !
Il est donc malheureusement à craindre, comme annoncé dans les Ecritures, qu’à l’instar des 50% des vierges de la parabole, la plupart des Chrétiens eux-mêmes soient DANS LA PLUS GRANDE INSOUCIANCE À LA VENUE DU SEIGNEUR. Voilà le danger extrême qui, en cette fin des derniers temps, guette TOUS les Chrétiens et non pas les gens du monde puisque ceux-ci n’ont que faire des prophéties bibliques ni d’un Antichrist, qu’il soit un individu ou une collectivité.
Je le répète car c’est extrêmement grave, la principale cause qui constituera la CHUTE d’une très grande partie de la Chrétienté juste avant la Venue du Seigneur, sera d’avoir ignoré, par TIÉDEUR, la présence de l’Antichrist au milieu d’eux et d’avoir vécu leur vie en faisant fi de l’enseignement biblique et des avertissements de notre Seigneur.
« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, JE TE VOMIRAI DE MA BOUCHE. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, Je te conseille… un collyre pour oindre tes yeux, AFIN QUE TU VOIES.
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » (Ap 3, 16-19)
Le Chrétien sachant qu’il vit les derniers moments avant la Venue du Seigneur et qui pourtant attend toujours que surgisse de nulle par un Antichrist-personne, court le risque de se retrouver aux côtés des impies au JOUR DU SEIGNEUR et d’être jugé avec eux ! « … ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Cf. Mt 24, 37-39)
Or, TOUS les signes de la présence de l’Antichrist au milieu de nous, nous sautent aux yeux, ils sont d’une limpidité évidente ! Car toutes les prophéties relatives à l’Antichrist dans sa pleine dimension sont accomplies et ne pas s’apercevoir de sa présence résulte en fin de compte à croire en une INFORMATION MENSONGÈRE ! Comment pourrions-nous être réellement préparés à la Venue du Christ si nous attendons toujours qu’un Antichrist imaginaire paraisse d’abord ? Car en effet, l’Antichrist, selon la Bible, doit paraître AVANT la Venue du Seigneur… ET C’EST ARRIVÉ ! IL EST AU MILIEU DE NOUS ! Il est aussi visible qu’un éléphant dans une pièce et on refuse de le voir ! C’est dire combien l’aveuglement est grand !
L’Antichrist est au milieu de nous, Notre Seigneur est à la porte, et la masse des Chrétiens qui sont mal informés ne se doutent de rien et sont plongés dans la plus fausse et la plus dangereuse sécurité. Il y a encore, disent-ils, bien du chemin à parcourir avant la Venue en Gloire et Majesté du Seigneur…
Penses-tu Chrétien être dans la paix et la sécurité parce que tu peux t’offrir tous les jours de quoi manger, que tu peux circuler librement dans les rues, aller à l’Eglise le dimanche, regarder tes séries à la TV et jouer à tes jeux préférés ? Eh bien, sache que du pain et des jeux, c’est ce que donnait l’Empire Romain aux gens pendant qu’à l’extérieur des stades on massacrait les Chrétiens pour leur foi !
Tant que les Chrétiens d’aujourd’hui ne verront pas l’Antichrist, selon la Bible, qui est en train de massacrer les Chrétiens par l’APOSTASIE, ils resteront comme ces Romains dans les stades, enfermés dans leur bulle de sécurité et de paix… Mais une telle insouciance, dit l’Ecriture, conduit immanquablement à la ruine !
« Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, ET ILS N’ÉCHAPPERONT POINT. » (1 Th 4, 3)
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres…
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ… » (1 Th 5, 4-11)
Tout cela sera démontré et prouvé par la Bille elle-même et par des faits vérifiables. Je ne prétends pas être infaillible ! Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais seulement d’examiner si ce que j’écris est bien conforme à la Parole de Dieu, la Bible. Soyez donc comme les premiers Chrétiens du temps des apôtres : « Ils examinaient LES ÉCRITURES pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17,11).
Charly Butaffuoco
A suivre…