Motifs de passer saintement cette année

Adorons Jésus-Christ nous donnant dans sa bonté une nouvelle année pour travailler à notre sanctification et mériter une place dans son paradis. Remercions-le de cette grâce et demandons-lui d’en bien profiter.

12 janvier 2023

Par le R.P. Hamon –

1°) Nous avons un triste passé à réparer. Dieu nous avait donné l’an dernier pour l’employer à notre sanctification. Quel usage en avons-nous fait ? Il nous avait donné toutes sortes de biens dans l’ordre de la nature et dans l’ordre de la grâce. Quels fruits en avons-nous retirés ? Sommes-nous devenus meilleurs ? Hélas ! que de mal commis ! que de bien omis ou mal fait ! que d’abus de grâces ! Grand Dieu ? lorsque votre justice mettra dans un bassin de la balance tout ce que vous avez fait pour moi, et dans l’autre tout le mal que j’ai fait contre vous, avec le peu de bien que j’ai fait, je tremble que vous ne me disiez comme à ce roi de Babylone : Vous avez été mis dans la balance, et le poids de ma grâce l’a emporté sur le poids de vos mérites. La seule ressource qui me reste, c’est d’amasser pendant la nouvelle année une surabondance de bien qui compense la surabondance de mal.

2°) Nous avons le présent à sanctifier. Il nous faudra rendre à Dieu un compte sévère de tous les moments de la présente année. Chaque moment mal employé ou seulement inutile se tournera contre nous. Oh ! si nous connaissions la valeur du don de Dieu.

3°) Nous avons l’avenir à prévoir. Et quoi de plus incertain que cet avenir ? II meurt sur le globe environ 76 personnes par minute; 4560 par heure; 109.440 par jour ; près de 40 millions par an. (Les Méditations du R.P. Hamon datent du XIXème siècle ndlr). Ne serai-je pas de ce nombre pendant l’année qui commence ? Si je le savais, comme je vivrais bien ! comme je m’abstiendrais de tout péché ! comme je ferais saintement jusqu’à mes moindres actions ! comme je tiendrais mon âme toujours pure ! Ma mort pourrait être subite sans inconvénient, parce qu’elle ne serait point imprévue. Aussi saint Antoine disait à ses disciples : Vivez chaque jour comme si c’était te dernier de votre vie. Et saint Bernard recommandait aux siens de faire chaque chose comme s’ils devaient mourir immédiatement après.

Nous prendrons la résolution d’apporter une ardeur plus grande à la perfection de nos actions ordinaires.

Source : Motifs de passer saintement cette année | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :