Voici une première et courte méditation sur le saint nom de JESUS. Les lucifériens imposent à l’ensemble de l’humanité une nouvelle forme de vie ensemble et de société fondée sur la terreur et la peur et surtout le mensonge. Il semble que rien ne puisse s’opposer à ce courant nihiliste de l’Histoire. Voyons justement qui est Jésus et pourquoi nous avons toutes les raisons d’avoir la certitude du plein triomphe, mais à l’heure de Dieu. Prononçons le nom de Jésus avec confiance et respect, confiance et amour.
9 janvier 2023

R.P. Hamon – O Seigneur mon Dieu, que votre nom est grand et admirable ! Il est, au jugement de saint Paul, une digne récompense de vos humiliations et de vos souffrances. En l’entendant prononcer, toute créature doit s’incliner, tout genou doit fléchir, au ciel, sur la terre, dans les enfers, et toute langue doit confesser que votre gloire est incomparable.
Votre nom est grand par son origine : c’est du ciel qu’il nous vient; un ange l’a recueilli de la bouche du Père céleste et l’a apporté à la terre. Il est grand par sa signification : car il signifie Sauveur, c’est-à-dire une personne infinie en charité jusqu’à se sacrifier pour notre salut, et infinie en majesté pour donner à ce sacrifice une valeur infinie, seule capable de payer notre dette. Il est grand dans le ciel, où il apaise la justice divine et change les éclairs de sa colère en pluies de grâce.
Il est grand sur la terre, où il opère les miracles et sanctifie les élus. Il est grand dans les enfers, où il enchaîne la fureur des démons. Il est grand partout, et si grand, qu’il est au-dessus de tout nom, au-dessus même du nom de Jéhovah : car le nom de Jéhovah ne me présente que le Dieu créateur des cieux et de la terre; mais le nom de Jésus désigne l’auteur d’un monde meilleur, du monde naturel, du monde de la grâce. Le nom de Jésus m’élève bien au-dessus de l’ordre de la nature : il me fait voir sortant du sein du Père une victime adorable, des sacrements ineffables, des grâces inestimables; il me fait voir l’homme racheté et sanctifié, l’univers réparé et changé, en Homme-Dieu sacré par son Père pontife éternel, roi immortel des siècles. Il me fait voir dans une même personne les perfections de Dieu et de l’homme, la grandeur jointe à la bonté abaissée jusqu’à moi, la miséricorde jointe à justice, la douceur et la bénignité divines rendues visibles sur la terre.
O Seigneur, que toutes les nations confessent la grandeur de votre nom, parce qu’il est saint et vénérable jusqu’à faire trembler de respect, et n’a rien de commun avec les noms vulgaires, qui ne suscitent dans les âmes qu’indifférence et froideur.