Adorons Jésus-Christ nous donnant dans sa bonté une nouvelle année pour travailler à notre sanctification et mériter une place dans son paradis. Remercions-le de cette grâce et demandons-lui d’en bien profiter.
13 janvier 2023

Par le R.P. Hamon –
1°) Il faut nous attacher à bien faire nos actions ordinaires, même les plus communes, qui ne paraissent rien aux yeux du monde, c’est-à-dire à les faire au temps et de la manière qu’il le faut, à les faire pour Dieu, avec un ardent désir de lui plaire. En cela consiste la sainteté, bien plutôt qu’en ces actions extraordinaires qui, par là même qu’elles sont extraordinaires, sont rares.
2°) Il faut tendre toujours à vivre mieux dans le moment présent qu’à l’instant qui a précédé. Si on a failli, il faut, sans aucun découragement, réparer le mal passé en faisant bien le présent. Si on a bien fait, il faut s’efforcer de faire mieux encore. La vraie vertu ne dit jamais : C’est assez. En cette matière, ne pas avancer, c’est reculer. Toujours en avant, tel est le mot d’ordre; toujours monter plus haut, telle est la règle du justes.
3°) Il faut étudier notre vice dominant, et quand nous l’avons bien connu, lui faire toute l’année une guerre à mort, à force de vigilance, d’examens de conscience, de bonnes confessions et de ferventes prières. Si chaque année, dit l’auteur de l’Imitation, nous arrachions un vice de notre cœur, nous serions bientôt parfaits.
Pénétrons-nous bien de ces trois moyens de passer saintement l’année, et déterminons-nous-y fortement.
Nous prendrons la résolution de nous attacher à réparer le mal passé par le bien présent, et surtout de faire chaque jour une guerre à mort à notre passion dominante. Notre bouquet spirituel sera la recommandation de saint Paul : Faisons le bien tant que nous en avons le temps.
Source : Moyens de passer saintement cette année | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)