Les républicains de la Chambre des représentants lancent officiellement une enquête sur les documents de Biden

Par J. Phillips – Le président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, James Comer (R-Ky.), a demandé une série de documents et d’autres éléments à la Maison Blanche après la révélation des documents classifiés trouvés dans le bureau du président Joe Biden et dans sa maison du Delaware, déclenchant une enquête de l’avocat spécial.

16 janvier 2023

Dans une nouvelle lettre adressée au conseiller juridique de la Maison Blanche, Stuart Delery, M. Comer a indiqué que sa commission avait récemment ouvert une enquête sur la possession de documents classifiés par M. Biden et que d’autres documents étaient nécessaires avant le 27 janvier. Cela inclut “tous les documents classifiés” récemment obtenus par les avocats de Biden “à n’importe quel endroit”, selon la lettre.

La lettre de Comer demandait également une liste complète des assistants et des avocats de Biden chargés d’examiner les documents, une liste des lieux où les documents ont été trouvés, ainsi que les communications et les documents envoyés entre le ministère de la Justice et la Maison Blanche ou les Archives nationales. On sait en outre qu’un deuxième lot de documents a été trouvé par les assistants et les avocats de Biden dans des pièces de sa résidence du Delaware qui s’ajoutent donc à ceux trouvés dans son bureau de Washington.

“Nous avons [des documents] révélant que cette adresse figurait sur le permis de conduire de Hunter pas plus tard qu’en 2018”, ont écrit les républicains de la Chambre de surveillance, faisant référence à Hunter Biden, le fils de Biden, “au moment même où il concluait des accords avec des adversaires étrangers.”

Le lien entre la tranche de documents et Hunter Biden est notable, car le GOP a longtemps cherché à enquêter sur les connexions entre le président et les entreprises commerciales controversées de son fils en Chine et en Ukraine. Avant que les républicains ne prennent le contrôle de la Chambre, M. Comer et d’autres républicains ont annoncé qu’ils voulaient faire de l’enquête sur les transactions commerciales des Biden une priorité. Cela comprend également la façon dont les responsables de Twitter, à l’approche de l’élection présidentielle de 2020, ont travaillé pour supprimer une histoire qui faisait la lumière sur l’ordinateur portable du plus jeune Biden et les messages entre Hunter et d’autres personnes qui faisaient référence à son père comme “le grand gars” dans le cadre de transactions avec un conglomérat chinois.

Des fichiers récemment publiés à la demande du nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, ont révélé qu’un ancien fonctionnaire du FBI travaillant chez Twitter, James Baker, a suggéré dans un courriel à d’autres responsables de Twitter qu’un rapport du New York Post sur les liens commerciaux de M. Hunter devait rester bloqué, tout en suggérant à tort qu’il s’agissait de désinformation.

“Maintenant que les démocrates ne peuvent plus appliquer la règle du parti unique à Washington, la surveillance et les comptes à rendre arrivent”, a déclaré M. Comer dans une lettre adressée à la secrétaire au Trésor Janet Yellen, lui demandant de fournir à son panel des rapports d’activités suspectes pour Hunter Biden, James Biden et d’autres membres de la famille Biden. “Le comité de surveillance et de responsabilité enquête sur l’implication du président Biden dans les pratiques commerciales à l’étranger de sa famille et dans les systèmes internationaux de trafic d’influence”, a écrit M. Comer à Mme Yellen.

Plus tard dans la journée du 13 janvier, les républicains de la Chambre des représentants, dirigés par le président Jim Jordan (R-Ohio), ont écrit au procureur général Garland et au ministère de la Justice pour leur demander des documents et des communications concernant la nomination du nouveau conseiller spécial Robert Hur, après l’annonce faite par Garland la veille. Ils demandent également des documents et des communications entre le DOJ, le FBI et le bureau de Biden concernant les documents trouvés au bureau et au domicile de Biden.

En réponse, le conseiller juridique de Biden à la Maison Blanche a déclaré que les républicains s’engageaient dans une tentative politiquement motivée de discréditer le président.

Source : Les républicains de la Chambre des représentants lancent officiellement une enquête sur les documents de Biden | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :