De l’usage de la foi dans la conduite de la vie ou de l’esprit de foi

R.P. Hamon – Sans esprit de foi, on n’est pas chrétien : agir sans réflexion et sans motif, c’est se mouvoir comme une machine ; agir pour la satisfaction des sens, c’est se conduire comme la brute ; agir par raison, c’est vivre en païen ou en philosophe ; agir en foi ou en vue de plaire à Dieu, c’est là seulement que se trouve la vie chrétienne, la vie que Dieu agrée et qui compte pour le ciel.

17 janvier 2023

On aura beau faire l’aumône par compassion humaine, servir le prochain pour en être servi, être modeste pour se faire estimer, contenir ses passions pour ne pas donner mauvaise opinion de soi ; on perdra son temps et sa peine ; et après une vie peut-être laborieuse et pénible, on arrivera les mains vides devant le tribunal de Dieu.

Avec l’esprit de foi, au contraire, l’âme s’élève et se grandit ; toute la vie est noble et surnaturelle, toutes les actions sont méritoires. Dans la prière, l’esprit de foi rend attentif, respectueux, fervent ; dans la conduite, il rend ponctuel, exact, soigneux de bien faire toutes choses. Dans les rapports avec le prochain, il inspire la charité, la douceur, la condescendance, le support des défauts. Dans les revers, la souffrance et l’infirmité, il rend patient, résigné, abandonné à la volonté de Dieu. Dans l’usage des richesses, il rend désintéressé et généreux. Enfin, dans toutes les pensées et les desseins, c’est une grande élévation de vues, une parfaite noblesse de sentiments ; en tout et partout, c’est la sainteté en action ! Heureuses donc les âmes qui ont l’esprit de foi et malheureuses celles qui en sont dépourvues !

Source : De l’usage de la foi dans la conduite de la vie ou de l’esprit de foi | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :