R.P. Hamon – Transportons-nous en esprit devant la crèche, en société des mages, si profondément abîmés de respect, si brûlants d’amour, et unissons-nous à tous leurs pieux sentiments.
18 janvier 2023

Les mages, dit l’Evangile, ayant ouvert leurs trésors, lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe, dons mystérieux qui, au regard de leur foi, avaient une signification et un langage. L’or signifiait le tribut d’hommages qu’ils lui payaient comme au grand roi souverain de l’univers, maitre de tous les trésors du ciel et la terre. L’encens exprimait le tribut de louanges et de prières qu’ils lui présentaient comme au vrai Dieu vivant, vers lequel toute créature doit faire monter l’encens de sa prière. La myrrhe, qui s’employait à l’embaumement des morts, était de leur part une profession de foi à l’humanité sainte qui était unie dans la crèche à la divinité, et qu’il devait un jour, comme notre pontife et notre victime, immoler pour nous sur la croix
On ne saurait concevoir dans quels sentiments d’humilité et de dévotion, de reconnaissance et d’amour, les pieux mages offrirent ces présents, Que de larmes de joie et de tendresse coulèrent de leurs yeux, et quels désirs ardents ils conçurent de faire connaître et aimer partout un Dieu si aimable. Aussi Jésus, non content de leur témoigner par des regards pleins d’amour combien il agrée leurs présents, le leur témoigne encore par une réciprocité de présents.
En échange de l’or, il leur donne le don de sagesse pour comprendre les plus hauts mystères et les enseigner aux autres ; en échange de l’encens, il leur départit le don de piété pour n’aimer que Dieu seul et mépriser tout le reste ; en échange de la myrrhe, il les enrichit de l’esprit de mortification et de sacrifice qui fit d’eux tous autant d’apôtres et de martyrs.
0 mon Dieu, qu’il fait bon vous servir et se donner tout à vous! Vous rendez au centuple ce qu’on vous donne. Accordez-moi, comme aux rois mages, l’esprit de sagesse, de prière et de sacrifice : je n’ai d’autre titre pour être exaucé que ma profonde misère ; puisse ce titre me suffire devant votre miséricorde.
Nous prendrons ensuite la résolution d’offrir fréquemment, pendant le jour, nos adorations et notre amour au Dieu de la crèche, en union avec les mages.
Source : Méditation sur les présents offerts par les mages à l’Enfant Dieu | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)