John J. Tkacik Jr., diplomate américain à la retraite et directeur du “Future Asia Project” du groupe de réflexion américain International Assessment and Strategy Center, a souligné dans un article du Taipei Times du 16 janvier, que le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères et le directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil d’Etat chinois ont tous deux une formation principalement dans le renseignement et non dans le service diplomatique.
21 janvier 2023

L’ancien ambassadeur de Chine aux Etats-Unis devenu ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, “est diplômé de l’Université des relations internationales (UIR) de Pékin qui, si je me souviens bien au début de ma carrière diplomatique, était un campus bien connu pour son affiliation avec les services de renseignement du Centre du Parti communiste chinois“, a écrit Tkacik.
La plupart des diplomates chinois reçoivent généralement une formation à l’Université des affaires étrangères de Chine.
Tkacik a souligné que l’UIR était une unité du ministère chinois de la Sécurité d’Etat (MSS). Il a cité quelques universitaires américains et australiens et un rapport de l’Australia Strategic Policy Institute avertissant que l’université “est désignée à très haut risque pour son affiliation avec le MSS” – l’équivalent chinois du FBI et de la CIA.
Après avoir obtenu son diplôme, Qin a été affecté au “Bureau des services diplomatiques de Pékin” (DSB), géré par la Sécurité d’Etat, et a été envoyé au bureau de Pékin de United Press International.
Tkacik a rappelé que lorsqu’il travaillait au bureau de liaison américain à Pékin, puis à l’ambassade et aux consulats américains en Chine, le personnel chinois était des employés du DSB et servait tous sous la direction de la sécurité de l’Etat.
“Ils étaient impatients d’apprendre tout ce qu’ils pouvaient sur nos bureaux“, a-t-il déclaré. “Et les chercheurs politiques et économiques de notre personnel local, tous généreusement fournis par le DSB, ont très habilement et discrètement dirigé notre attention vers des développements intéressants sur lesquels ils pensaient que nous devrions faire rapport.” Il pense qu’“ils étaient tous des officiers du MSS”.
Après avoir travaillé pendant quatre ans avec les médias étrangers à Pékin, Qin “a été placé au ministère des Affaires étrangères sous couverture diplomatique”, a déclaré Tkacik. Il a raconté que Qin travaillait au Royaume-Uni en tant qu’attaché de presse et pour le bureau de presse du ministère chinois des Affaires étrangères “où il était en étroite liaison avec les informateurs fournis par le DSB du ministère de la Sécurité d’Etat dans tous les bureaux des affaires publiques diplomatiques étrangères et dans tous les bureaux des médias étrangers.”
Tkacik a ajouté que la nouvelle nomination de Qin “est emblématique de la nouvelle diplomatie chinoise”. “Il n’est pas dirigé par des diplomates professionnels, mais plutôt par des agents de renseignement professionnels.”