Y aura-t-il une poursuite du resserrement du crédit de la part des banques ?

Voici quelques élément informationnels sur la position que pourrait tenir la Réserve fédérale dans les prochaines semaines. Elle va probablement poursuivre sa politique de hausse des taux jusqu’au second trimestre. Après, il faudra voir le contexte inflationniste et la situation de l’économie américaine. Comme c’est souvent le cas, aujourd’hui, les États-Unis doivent relever le plafond de la dette avant juillet pour éviter un défaut technique. Dans le même temps, plusieurs analystes avertissent que les normes de prêts des banques approchent des niveaux de récession et la crainte d’une faiblesse généralisée de l’économie commence à se répandre.

28 janvier 2023

Étonnamment, le président de la réserve fédérale vient de s’exprimer, il y a quelques heures seulement, prévenant que la direction de la banque centrale pourrait prendre un certain nombre de mesures considérées comme absolument impopulaires au cours des prochains mois. Dans le même temps, il a curieusement mentionné le fait qu’il tiendrait contre tout pression politique en provenance de la Maison-Blanche. Du point de vue de LIESI, la direction de la banque centrale américaine sait pertinemment que le consensus médiatique partagé par toute la communauté financière de Wall Street et bien au-delà, est une parfaite illusion.

Le scénario des gestionnaires de fonds occidentaux va se fracasser contre le mur de la réalité dans les prochains mois. Selon plusieurs sources consultées par la rédaction de LIESI, il semble assez évident que le recul de l’inflation, qui suscite des commentaires élogieux de la part de la presse financière occidentale, est un épiphénomène dans un mouvement général de hausse de l’inflation. Nous pensons également que le cartel bancaire qui préside et ordonne la politique monétaire des banques centrales, a bien l’intention de contrecarrer la folie ambiante des marchés financiers internationaux du moment. Or, on a tendance à penser généralement que les banques centrales feront tout pour soutenir la progression ou le soutien des marchés financiers dans les prochains mois. Et ici, nous ne considérons que le fait de l’inflation, sans s’attarder au développement de la géopolitique européenne et, demain, à celle du Moyen-Orient.

Nous avons évoqué succinctement l’obligation des politiciens de relever le plafond de la dette avant juillet 2023. Selon la secrétaire du département du Trésor américain, il va falloir utiliser des mesures spéciales pour éviter un défaut de paiement. Comme ce scénario ne s’est quasiment jamais réalisé, tout le monde ne semble pas s’inquiéter de cette situation.

Au-delà, on constate un durcissement des normes de crédit de la part des banques américaines, et il en sera de même des banques européennes au sens large. Nous évoquons ici non seulement le crédit sur les prêts industriels, mais également les prêts destinés aux petites entreprises. Actuellement, à peu près un tiers des banques américaines ont resserré leurs normes de crédit, ce qui laisse présager une récession…

Source : Y aura-t-il une poursuite du resserrement du crédit de la part des banques ? | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :