Jésus-Christ est notre maître par ses enseignements.

Le Père céleste l’a déclarée du haut des cieux sur les rives du Jourdain : C’est ici mon Fils bien-aimé, écoutez le. Le sauveur s’est lui-même proclamé notre seul maître, et Saint-Paul nous apprend que Dieu, qui avait enseigné les anciens juifs par leurs prophètes, nous a enseigné en ces derniers temps par son propre Fils. Que nous sommes heureux d’avoir un tel maître.

29 janvier 2023

1°) C’est un maître infaillible : le ciel et la terre passeront, ses paroles passeront. Il sait tout avec certitude, et sa science est puisée aux sources mêmes de l’éternelle vérité. Le Fils unique qui repose dans le sein du Père, dit Saint-Jean, nous a révélé tous ses secrets. Toutes les fois donc que l’on peut dire que sur un point quelconque : Jésus-Christ l’a dit, ce mot tranche la question : il n’y a plus à raisonner, à discuter, l’Oracle du ciel a parlé. Il ne reste qu’à se soumettre. Jésus-Christ l’a dit, la chose est vraie, car il est la vérité même. La chose est bonne, car il est la voie qui mène sûrement ciel. Il est le théologien qui forme la foi, le casuiste qui dirige la conscience, le conseiller qui règle la conduite. Et l’Eglise, avec tous ses docteurs, ne mérite notre créance que parce qu’elle est son organe.

2°) C’est un maître d’une habileté incomparable, qui fait apprendre vite tout ce qu’il enseigne, qui éclaire l’intelligence pour saisir sa doctrine, et dispose la volonté pour la goûter. Quand on a Dieu pour maître, dit Saint-Ambroise, qu’on apprend vite la leçon enseignée.

3°) C’est un maître qui sait mettre ses enseignements à la portée des plus simples, qui parle plus au cœur qu’à l’esprit, et élève en un instant l’âme humble à la connaissance de plus de vérités qu’elle n’en eut appris dans dix ans à l’école des hommes. O sauveur, que vous êtes un excellent maître, et que nous sommes heureux de recevoir vos leçons.

Source : Jésus-Christ est notre maître par ses enseignements | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :