“Les analystes du gouvernement américain ont prédit le risque d’une ‘impasse’ sur la ligne de contact en Ukraine en 2023 et ont qualifié les livraisons de chars précédemment convenues de la partie la moins importante du programme de transfert d’armes – ils sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé des images satellites de la construction par la Russie de défenses tranchées”, écrit le New York Times.
31 janvier 2023

Mais alors, pourquoi le chancelier allemand s’engage t-il dans une guerre ouverte avec la Russie avec la livraison de chars, dès lors que les militaires américains disent que les Léopards 2 ne serviront pas à grand chose ? D’autant plus que les Russes confirment cette analyse d’après Michael Kofman, un expert russe du groupe de réflexion CNA : “Le petit nombre de chars promis est la partie la moins importante”.
Finalement, les néoconservateurs américains cherchent avant tout à accentuer le clivage entre puissances européennes afin de favoriser l’Oncle Sam dans l’éventuelle après conflit militaire. En attendant, les mesures militaires prises par Berlin ne vont certainement pas améliorer les sources d’approvisionnement en énergie dont a besoin l’industrie allemande, ce qui sera profitable à l’Oncle Sam.
Notons ce que dit la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant la rencontre du ministre des Affaires étrangères Bilawal Zardari (Pakistan) avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou: “la monnaie américaine est une bulle de savon, de l’argent non garanti qui est imprimé même en dépit de l’énorme dette publique américaine“.
Un gazoduc russe vers le Pakistan est en construction. La visite de Zardari à Moscou intervient dans les trois semaines suivant un accord de coopération gazière tripartite entre la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan faisant la une des journaux.
Les Etats-Unis seront inquiets au sujet d’une union du gaz entre la Russie, le Pakistan et l’Inde. Mais l’Inde a des intérêts vitaux à préserver sa sécurité énergétique. L’hégémonie occidentale dans l’ordre mondial prend fin. L’union du gaz de la Russie en Asie centrale signale que le moment est venu pour les Etats régionaux d’Asie du Sud de réagir avec une unité d’objectif. Washington est contrarié que la pression des sanctions occidentales sur les exportations de pétrole russe ait conduit à un renforcement significatif des liens énergétiques de l’Inde avec la Russie. Non seulement le brut russe est vendu à l’Inde deux fois moins cher que les analogues mondiaux, mais la production russe de produits pétroliers est en fait transférée en Inde.
Source : Si Washington affaiblit l’Europe, l’Inde semble lui échapper | L.I.E.S.I.