Les banquiers centraux sont là pour entretenir l’illusion, mais les PDG du monde réel sonnent l’alarme

Par J. Phillips – L’ancien PDG de Walmart, Bill Simon, a averti que les licenciements d’entreprises pourraient avoir un impact significatif sur l’économie américaine dans un proche avenir.

2 février 2023

“Nous vivons un moment de folie ! Nous sommes coincés dans cette boucle d’inflation des salaires, d’inflation des produits et d’inflation des coûts. Et tout porte à penser que ce cycle continue. Je pense, malheureusement, que tout cela est la conséquence de certaines mesures de la Fed”.

Ces dernières semaines, plusieurs grandes entreprises de Big Tech, dont Twitter, Facebook, Google, Spotify et Microsoft, ont licencié des dizaines de milliers de travailleurs. Cela a suscité des inquiétudes quant au fait que des séries de licenciements similaires pourraient être décrétées dans d’autres industries à court terme. Malgré la récente vague de licenciements dans le secteur technologique, le marché du travail de l’économie américaine continue de rester relativement solide. L’économie a officiellement créé 223 000 emplois en décembre 2022, selon les données du Département du travail. Pourtant, des chiffres de chômage plus élevés sont sûrs de se produire bientôt en raison de l’inflation des salaires, a-t-il déclaré. “Il y a cette inflation salariale qui se poursuit. Par exemple, la semaine dernière, Walmart a annoncé qu’il augmentait son salaire minimum, son salaire de départ à 14 $ de l’heure. C’est une augmentation de 17%”, a déclaré Simon.

“Le coût des aliments a augmenté de 23% au cours des deux dernières années. Alors maintenant, les salaires ont augmenté de 17% chez Walmart, 25% chez Delta pour les pilotes, 25% pour l’industrie ferroviaire. Et des augmentations de salaire comme celle-là compensent les licenciements que nous commençons à voir”.

De nombreux chefs d’entreprises américaines avertissent : “Une autre année d’inflation élevée et nous vivrons des temps très compliqués, parce que l’inflation touche le pouvoir d’achat de toute la population.”

Le 25 janvier, IBM Corp. a annoncé 3 900 licenciements dans le cadre de certaines cessions d’actifs et a raté son objectif de trésorerie annuel. Un jour plus tard, Hasbro a déclaré qu’il réduirait d’environ 15% son chiffre d’affaires mondial cette année et que les résultats seront bien en deçà des attentes de Wall Street. Le détaillant de meubles en ligne Wayfair Inc. a déclaré le 20 janvier qu’il supprimerait 1750 emplois, soit 10% de ses effectifs, dans le cadre d’une campagne de réduction des coûts à un moment où une inflation élevée et persistante a exercé une pression sur les dépenses de consommation. La société mère de Google, Alphabet, a annoncé 12 000 licenciements le 20 janvier, tandis que Microsoft a annoncé qu’il supprimerait 10 000 employés. En décembre 2022, Facebook a annoncé qu’il licencierait plus de 11 000 travailleurs, tandis que Twitter en aurait licencié des milliers à partir de novembre 2022 après l’achat de l’entreprise par le PDG de Tesla, Elon Musk.

Comme on le voit, les marchés ont toutes les raisons d’exploser à la hausse… Les financiers aiment les mauvaises nouvelles parce qu’ils pensent que les banques centrales vont baisser les taux et distribuer de l’argent sans compter. C’est oublier que les banques centrales ont fait la même chose avec des taux qui ont monté… mais avec leur bilan non officiel, celui qui vous est interdit. Par contre, que feront les marchés financiers si la confiance dans la politique des banques centrales devenait un vrai problème ?

Des marchés financiers qui gèrent les retraites… et dont BlackRock attend avec impatience la réalisation du deal consenti avec la Macronie.

On se déplace en nombre pour contester la retraite à 64 ans… Mais qu’en est-il des consignes imposées par le cartel des banquiers internationaux aux commissaires communistes de Bruxelles ? Voici ce qui est concocté pour les survivants aux joyeusetés de Big Pharma…

Source : Les banquiers centraux sont là pour entretenir l’illusion, mais les PDG du monde réel sonnent l’alarme | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading