“Ne voyagez pas en Russie”, a averti le département d’État

“La Russie peut refuser de reconnaître la citoyenneté américaine des personnes ayant la double nationalité, leur refuser l’accès à l’assistance consulaire américaine, les soumettre à la mobilisation, empêcher leur départ de Russie et/ou les enrôler“, indique un communiqué publié par l’ambassade américaine. Les Américains en Russie sont confrontés à la menace d’être arrêtés, a ajouté l’ambassade.

16 février 2023

Pour sa part, le département d’État a déclaré qu’une législation récente a élargi la capacité des autorités russes à détenir et à interroger des personnes soupçonnées d’agir contre les intérêts de Moscou, notant que des citoyens américains en Russie “ont été interrogés sans motif et menacés par des responsables russes, et pourraient devenir victimes de harcèlement”.

Le risque pour la sécurité des citoyens américains en Russie est aggravé par le fait que la capacité de l’ambassade des États-Unis à fournir des services d’urgence dans le pays a été “sévèrement limitée” en raison des restrictions de voyage pour le personnel de l’ambassade et de la suspension des services dans les consulats américains.

On notera ce point significatif du communiqué du Département d’État : il a déclaré que les organisations terroristes transnationales et locales “continuent de planifier d’éventuelles attaques en Russie”… “Les terroristes peuvent attaquer avec peu ou pas d’avertissement”, a-t-il averti, énumérant les cibles possibles telles que les sites touristiques, les centres commerciaux, les hôtels, les clubs, les restaurants et les lieux de culte. Faut-il traduire une opération sous fausse bannière des réseaux américains de l’Etat profond en Russie ?

Un jour après que le Département d’État a émis l’avertissement mentionnant la menace terroriste, le service russe de renseignement extérieur a été cité par les médias d’État russes comme ayant déclaré avoir reçu des “informations crédibles”. On évoque un prétendu complot militaire américain visant à recruter des djihadistes liés à l’Etat islamique pour “mener des attentats terroristes en Russie”.

Le service d’espionnage a affirmé que 60 terroristes ayant une expérience de combat au Moyen-Orient avaient été sélectionnés en janvier et suivaient un “cours de formation accélérée” dans une base militaire américaine en Syrie, où ils étaient instruits sur les “méthodes subversives” et sur comment fabriquer des explosifs improvisés. Il a affirmé que “dans un avenir proche”, de petits groupes de ces terroristes seraient déployés en Russie, chargés d’attaquer des diplomates, des fonctionnaires, des agents des forces de l’ordre et du personnel militaire. Aucune commentaire du département d’État.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé l’importance de l’avis, déclarant aux journalistes à Moscou le 13 février que l’alerte du Département d’État américain est “quelque chose que nous avons entendu dans le passé – ce n’est pas nouveau”.

Peskov a également adressé l’avertissement aux citoyens américains qu’ils pourraient être enrôlés et forcés de se battre dans la guerre. “Le fait que des citoyens à double nationalité y soient mentionnés (…) ces citoyens pour nous sont avant tout des citoyens de Russie, quelle que soit [l’autre] nationalité qu’ils possèdent”, a déclaré Peskov, selon l’agence Anadolu, un média turc géré par l’État.

Pendant ce temps, les forces russes ont continué au cours du week-end à bombarder les positions ukrainiennes au milieu d’une poussée acharnée pour s’emparer de plus de terres dans l’est du pays.

Source : “Ne voyagez pas en Russie”, a averti le département d’État | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d