Le Padre Pio avait pensé à nous donner ses conseils de Carême – Vidéo de Jean Goyard

Le Carême est un temps de réflexion sur la plus grande preuve d’amour de Dieu à notre égard et d’admiration du plan de Dieu : la Mort et la Résurrection de Jésus, Son Fils unique. Notre vie spirituelle durant ces 40 jours devrait être orientée vers la préparation à mieux vivre la Semaine Sainte : recourir aux Sacrements (en tout premier lieu la confession) et faire des sacrifices, pratiquer la pénitence, éventuellement faire un jeûne. Le diable déteste que nous ayons des pensées et des résolutions pieuses pouvant mener à notre conversion, il va donc nous tenter pendant ce Carême. Retenons aujourd’hui les conseils du Padre Pio pour s’opposer à quatre tentations.

1. contre la tentation du découragement : À chaque jour suffit sa peine. Vous n’avez pas réussi aujourd’hui ? Vous vous efforcerez demain. L’important est de ne pas abandonner l’effort. Le Carême, c’est la lutte, la persévérance ; méritons ce que Notre Seigneur a fait pour nous.

2. contre la tentation de l’orgueil : Si la peur vous étreint, faites comme les Apôtres dans la barque où Jésus dormait : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » (Mt 8, 25) ou, comme saint Pierre qui avait marché sur les eaux et commençait à enfoncer parce qu’il doutait, dites « Seigneur, sauvez-moi » (Mt 14, 28-31). La condition pour gagner ce combat est d’être assez humbles pour reconnaître notre besoin d’être aidé par Dieu et la Bienheureuse Vierge. Profitons de la peur de nous échouer pour combattre notre orgueil, reconnaître notre faiblesse. « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5), mais « Je puis tout en Celui qui me fortifie » (Ph. 4,13)t.

3. contre la tentation du désespoir : Il est vrai que le diable ne dort pas et rôde autour de nous pour nous perdre ; mais Notre-Dame ne nous abandonnera jamais, pas même un instant. La Bienheureuse Vierge est à nos côtés, quoi qu’il arrive, car c’est ce que Son Fils a disposé lorsqu’il est mort sur la Croix : « Femme, voici ton Fils », où saint Jean représentait tous les hommes.

4. contre la tentation de l’hypocrisie : Soyez comme de petites abeilles spirituelles, qui ne rapportent à leur ruche que du miel et de la cire. Par votre conversion, que votre foyer soit rempli de docilité, de paix, de concorde, d’humilité et de piété. Saint Jacques dit qu’une foi sans les œuvres est une foi morte, et cela s’applique à tous les aspects de notre vie.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading