AMLO rejette l’action des Etats-Unis contre les cartels de la drogue mexicains

Les autorités de l’Etat mexicain de Tamaulipas ont déclaré qu’une enquête conjointe américano-mexicaine était en cours sur l’enlèvement et le meurtre de citoyens américains vendredi. Les forces de l’ordre mexicaines estiment que les quatre Américains ont été pris pour des membres d’un gang de trafiquants de drogue haïtiens avant que deux d’entre eux ne soient assassinés lors de l’enlèvement dans la ville de Matamoros.

9 mars 2023

La Maison-Blanche ne s’est pas encore prononcée sur la question de savoir si les Etats-Unis allaient faire davantage pour lutter contre la violence des cartels au Mexique. Au début de l’année, un groupe de républicains s’est prononcé en faveur de l’autorisation d’un recours limité à la force militaire américaine, y compris au renseignement, aux drones et aux moyens de la marine, contre les cartels mexicains. Ces républicains renouvellent leur appel cette semaine, en plus de proposer une législation visant à désigner les cartels comme des organisations terroristes.

Il est peu probable que cette décision marque un tournant dans la lutte du gouvernement mexicain contre les cartels. Au mieux, le Mexique pourrait cibler les dirigeants du Cartel du Golfe et intensifier ses actions contre la production et la distribution de fentanyl à travers la frontière, mais il ne faut pas s’attendre à une percée durable entre l’administration Biden et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO), et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, AMLO et son parti politique socialiste Morena ont très certainement conclu un accord avec les cartels. Une grande partie de sa stratégie électorale consistait en une nouvelle approche visant à réduire la violence policière et les tactiques musclées à l’encontre des cartels – ce qu’il a appelé “des accolades, pas des balles”. Cette stratégie comprend l’amnistie des membres des cartels et des libérations de prison très médiatisées, notamment la libération en 2019 d’Ovidio Guzmán, le fils d’”El Chapo”. Guzmán a été arrêté à nouveau au début de l’année. Les assassinats d’hommes politiques lors des cycles électoraux précédents visaient en grande majorité les opposants politiques de Morena, ce qui témoigne de l’existence de cet accord de contrepartie. La violence des cartels a également visé des dizaines de journalistes, AMLO ayant accusé à plusieurs reprises les médias mexicains d’être “de droite” et de former un “coup d’Etat” contre lui.

Deuxièmement, AMLO a pris des mesures pour renforcer la perception de la souveraineté nationale face à l’influence des Etats-Unis au Mexique. L’année dernière, il a dissous une unité d’enquête conjointe de la Drug Enforcement Administration américaine dont les opérations étaient basées au Mexique. Des rapports antérieurs font état d’une rupture de la coopération entre les Etats-Unis et le Mexique dans la lutte contre les cartels de la drogue, à l’exception de quelques arrestations très médiatisées qui sont largement considérées comme des performances.

Troisièmement, AMLO est resté indigné dans les médias cette semaine. Lors d’une de ses conférences de presse quotidiennes, il a rejeté toute idée selon laquelle les Etats-Unis pourraient “s’imposer” au Mexique. AMLO a suggéré que les sénateurs républicains se concentrent sur la lutte contre la consommation de drogue aux Etats-Unis au lieu de proposer une action militaire américaine. AMLO a également déclaré que les efforts de certains politiciens américains pour désigner les cartels de la drogue comme des organisations terroristes n’étaient que de la “propagande”. Un haut responsable du parti Morena a ajouté que le gouvernement mexicain ne permettrait pas une violation de sa souveraineté nationale si les Etats-Unis tentaient un raid transfrontalier contre les dirigeants des cartels.

Il faut s’attendre à ce que D. Trump et d’autres candidats du GOP, à l’approche de la saison des primaires, insistent sur la nécessité de prendre des mesures contre les cartels. En cas de victoire républicaine, il est possible que les Etats-Unis s’impliquent davantage au Mexique. AMLO continue de travailler à l’établissement d’un parti unique avec Morena et menace de transformer le pays en un autre Venezuela. Plus récemment, il a tenté de démanteler l’organisation nationale chargée de superviser les élections et de confier le contrôle des élections aux bureaux locaux et étatiques – dont la plupart sont dirigés par… Morena. Le Mexique est un problème qui va très certainement s’aggraver au cours de la prochaine décennie

Source : AMLO rejette l’action des Etats-Unis contre les cartels de la drogue mexicains | L.I.E.S.I. (liesidotorg.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :