Le premier ministre sortant Li Keqiang a déclaré que la Chine ralentirait la fabrication de matériel de défense et se concentrerait davantage sur la recherche et le développement d’industries liées à la défense. Un porte-parole de l’Armée populaire de libération (APL) a déclaré que l’APL devait accélérer la création d’un système de soutien logistique moderne en raison des leçons tirées du conflit ukrainien et des tensions actuelles avec les Etats-Unis.
11 mars 2023

Le recentrage sur la R&D des technologies de base indique que la Chine comprend la nécessité d’investir davantage dans les technologies de base qui permettraient au pays de poursuivre son processus de modernisation. En outre, l’augmentation de la R&D permettra également à l’APL de se concentrer sur son objectif à long terme d’intégration de toutes les unités et de tous les équipements.
Mais il y a plus… le Parti communiste se prépare socialement à l’onde de choc de l’effondrement occidental et surtout au combat dans la ville de Taiwan.
Le lieutenant-général de l’Armée populaire de libération (APL) et député de l’Assemblée populaire nationale (APN) Ma Yiming, a déclaré que l’APL devrait accroître et renforcer son étude de la guerre urbaine, et renforcer la recherche sur le soutien logistique et l’entraînement prêt au combat. De 2017 à 2020, Ma a occupé le poste de chef adjoint du département de l’état-major interarmées à la Commission militaire centrale, l’organe décisionnel suprême de l’APL.
Les commentaires de Ma sur le renforcement des capacités de guerre urbaine de l’APL sont une reconnaissance du fait que l’APL manque encore d’expérience et de connaissances adéquates pour combattre dans les villes, un élément clé de toute invasion planifiée de Taïwan. Les commentaires de Ma sur l’amélioration des capacités logistiques de l’APL sont également le signe que l’APL reconnaît que des lacunes subsistent même si elle a considérablement amélioré ses capacités logistiques.