Dieu, la Sainte Trinité
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 5
De la religion en général et de
la religion chrétienne en particulier.
Chap. 3, « Écoutez ce que dit le Seigneur votre Dieu. »
Un autre jour, j’entendis la voix du Sauveur Jésus :
« Je romprai mon silence, dit-il, j’élèverai ma voix ; que tous les hommes entendent les paroles de vérité qui sortent de ma bouche : Peuples de la terre, rassemblez-vous, prêtez l’oreille, écoutez ce que dit le Seigneur votre Dieu ; princes, roi et sujets, approchez-vous, prêtez l’oreille, écoutez ce que dit le Seigneur votre Dieu ; grands et petits, riches et pauvres, savants et ignorants, accourez, prêtez l’oreille, écoutez ce que dit le Seigneur votre Dieu. Voici ses paroles, elles sont paroles de vérité :
Les principales vérités de la religion
« Je suis un en trois personnes ; chacune de ces trois personnes est Dieu ; ces trois personnes ne font qu’un seul Dieu. Je me suis fait homme, en prenant un corps et une âme auxquels j’ai uni ma divinité, et par cette union j’ai été Dieu et homme tout ensemble. Il y a en moi deux natures : la nature divine et la nature humaine ; mais il n’y a qu’une personne, la personne du Fils de Dieu fait homme. Il était nécessaire que je me fisse homme, pour rendre réparation à Dieu de l’offense de l’homme. Dieu a trouvé cette réparation dans le sacrifice de ma vie que je lui ai offerte sur le Calvaire. Je suis ressuscité trois jours après ma mort par la puissance de ma divinité ; après ma résurrection, je suis monté au ciel. Je suis encore sur la terre d’une manière invisible par le très saint sacrement de l’autel dans lequel je suis véritablement présent avec mon corps, mon sang, mon âme et ma divinité.
La sainte Vierge Marie conçue sans péché est ma mère. Elle m’a conçu dans son chaste sein par l’opération du Saint-Esprit ; elle n’a jamais connu d’homme ; elle a toujours été vierge avant, pendant et après ma conception. Vous mourrez tous, et quand le monde sera fini vous ressusciterez. Après la mort, vous serez jugés sur votre vie ; si elle est bonne, juste et sainte, vous jouirez du bonheur du ciel ; si vous êtes surpris dans l’injustice et l’iniquité, vous serez condamnés au feu éternel. Le paradis est le lieu de la récompense des saints, l’enfer celui de la punition des pécheurs. Le purgatoire est destiné à l’expiation complète des péchés de ceux qui meurent en état de grâce, mais qui n’ont point satisfait complètement à la justice divine.
« Voilà les principales vérités de la religion. Pourquoi luttez-vous contre ses vérités que toute la terre a reconnues ? Ne vous laissez pas conduire par votre jugement, vos caprices ni vos passions. Si vous avez des doutes, des difficultés, soumettez-les à l’Église, votre mère et mon épouse ; écoutez sa voix comme ma voix, c’est moi qui parle par sa bouche. Elle résoudra toutes vos difficultés et dissipera tous vos doutes. Enfants, ne vous séparez jamais de votre Père du ciel : celui qui se sépare de lui, quitte la maison paternelle et n’aura point de part à l’héritage promis. L’ennemi du père de famille est venu dans son champ pour y semer l’ivraie ; gardez-vous de ramasser l’ivraie ; elle serait pour vous l’occasion d’une mort éternelle. Malheur et trois fois malheur à celui qui écoute la voix de l’ennemi du père de famille ! bonheur et trois fois bonheur à celui qui écoute ma parole ! La parole de l’ennemi du père de famille est une parole de mort ; ma parole est une parole de vie. »
Puis le Seigneur Jésus se retourna vers moi et me dit :
— Ma fille, aimez votre religion, elle vous mènera à Dieu ; pratiquez votre religion, elle vous obtiendra le bonheur de posséder Dieu éternellement ; aimez Dieu, honorez-le, rendez-lui vos devoirs du fond de votre cœur et du plus intime de votre cœur ; mais témoignez à Dieu votre amour, rendez-lui vos devoirs par la pratique des œuvres extérieures qu’il demande de vous. Ne séparez jamais complètement la religion intérieure de la religion extérieure. La religion extérieure alimente la religion intérieure du cœur, et la religion intérieure est l’âme, la vie de la religion extérieure. Joindre l’une à l’autre c’est avoir la vraie religion, c’est accomplir la volonté de mon Père, c’est édifier son prochain, c’est vivre pour Dieu, vivre pour soi, vivre pour ses frères. Ma fille, gardez ces instructions, allez en paix, je vous bénis. »
Je me prosternai sous la main du Sauveur Jésus, et lui fis l’offrande de mon cœur comme garant de ma gratitude et de ma soumission à sa volonté.