Le langage grossier est devenu chose courante. Grossier, ordurier, trivial, cru, sale : ces adjectifs sont du même côté de la barrière, sans oublier que les jurons sont le plus souvent blasphématoires. Comment réagissait le Padre Pio face au langage grossier ? Notre fioretti du jour nous transporte à Padoue où travaille un ouvrier maçon. Il est allé se confesser au Padre Pio d’avoir quitté l’Église depuis quatre ans mais…
Depuis Buffon, ne dit-on pas « le style, c’est l’homme » ? Autrement dit le style extérieur de quelqu’un révèle beaucoup sur le fond de son âme. Vulgarité et brutalité ne traduisent pas la force, mais l’indécence. Hardiesse, force et élégance au service du beau et du bien révèlent l’âme d’un gentilhomme. La bonne éducation, elle, commence par le contrôle de sa langue.
Le Roi David dit à Dieu : « Mets, Seigneur, une garde à ma bouche, une sentinelle à la porte de mes lèvres. Empêche mon cœur de s’incliner vers les choses mauvaises, et de se livrer à des actes de méchanceté » (Ps 140, 3-4).
L’Ecclésiastique : « Les défauts de l’homme apparaissent dans ses discours. La fournaise éprouve les vases du potier, et l’épreuve de l’homme est dans sa conversation. Le fruit d’un arbre fait connaître le champ qui le porte : ainsi la parole manifeste les sentiments du cœur de l’homme. » (Si 27,4-6).
Évangile selon st Matthieu : « La bouche parle de l’abondance du cœur. L’homme bon tire du bon trésor de son cœur des choses bonnes, et l’homme mauvais, d’un mauvais trésor, tire des choses mauvaises. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront dite. Car tu sera justifié par tes paroles, et tu seras condamné par tes paroles » (Mt 12, 34-36).
St Jérôme : « Celui qui se plaît à des propos honteux, n’est pas loin d’une conduite honteuse ».
St Sidoine Apollinaire (430-485, évêque d’Auvergne) : « Ceux qui tiennent des propos indécents ont une conscience souillée ; il est impossible de trouver un homme immoral dans son langage et pur dans ses mœurs ».
St Bernard en donne l’explication psychologique : « On finit par faire ce qu’on a plaisir à entendre ».
St Louis sur son lit de mort à son fils : « Parle toujours de telle façon que si le monde entier l’apprenait, tu n’en aies pas à rougir ».
St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars : « La bouche de celui qui jure et se sert de mots contraires à la pureté n’est rien d’autre qu’une crevasse et un réservoir dont use l’enfer pour vomir ses impuretés sur la Terre. »
Prière pour obtenir la grâce de gouverner sa langue
(tirée du livre « Les plus belles prières de saint Alphonse » du Père Saint-Omer)
Ô Mon Dieu, je Vous consacre ma langue afin qu’elle ne Vous offense plus. Vous m’avez donné le droit de Vous louer, et je l’ai utilisé pour Vous offenser et pour pousser les autres à Vous offenser ; je m’en repens de toute mon âme.
Ah ! Pour l’amour de Jésus-Christ, qui dans Sa vie Vous a tellement honoré par sa langue, faites que désormais je Vous honore toujours par la mienne, en célébrant Vos louanges, en Vous invoquant souvent, et en parlant de Votre bonté et de l’amour que Vous méritez. Ainsi soit-il.