Dieu, la Sainte Trinité
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 5
De la religion en général et de
la religion chrétienne en particulier.
Chap. 5, Le sage et l’insensé
Un autre jour, après la sainte communion, je me tenais à la porte de mon cœur, prosternée profondément, attendant que Jésus vient me parler. Il vient à moi, me prit par la main et s’assit sur son trône. Je restai à genoux à ses pieds, confuse et humiliée du peu de dévotion que j’avais eu ce jour-là. J’attendais en silence. Jésus me parla ainsi :
— Le sage et l’insensé, ma fille, trouveront l’un et l’autre la vérité, mais d’une manière différente. Beaucoup d’hommes sont réputés sages ; ils le sont, en effet, selon le monde ; mais leur sagesse s’évanouira, et ils seront trouvés insensés auprès de Dieu. Beaucoup d’autres sont jugés comme des insensés, mais leur folie disparaîtra, et Dieu trouvera que la véritable sagesse était en eux, parce qu’ils avaient la folie de ma croix. Cet insensé est humble, je l’élèverai ; j’abaisserai au contraire ce sage qui est orgueilleux, et il ne se relèvera point.
« Cet homme sage selon le monde recherche la gloire et la grandeur. Il sacrifie pour cela son repos, il se livre à l’étude, il s’expose à toutes sortes de dangers, il ne craint rien, il ferait tout pour obtenir un nom illustre et glorieux. Eh bien ! ma fille, cet homme qui ne néglige rien pour arriver à son but, qui prévoit tous les embarras et les évite, cet homme est un insensé, et malgré sa folie, il trouvera la vérité. Il la trouvera à l’heure de la mort. Alors il verra son aveuglement, son illusion. La gloire et l’estime du monde ne seront plus rien pour lui ; il comprendra la vanité des honneurs et des louanges. “Malheureux que je suis, s’écriera-t-il, que me sert d’avoir fidèlement rempli mes devoirs selon le monde, d’avoir été un homme juste, un homme savant, un homme dont le nom passera à la postérité, à cause de mes recherches, de mes travaux, de mes lumières ? J’ai tout fait pour le monde et rien pour Dieu ! De quoi me servent ces peines, ces fatigues, cette gloire, cette illustration ? Tout cela est vanité, et mes mains sont vides pour me présenter à Dieu.”
« Cet homme insensé, selon le monde, recherche l’humilité, recher-che l’abaissement. Il fuit l’ostentation : il ne travaille point pour se faire un nom illustre, mais pour plaire à Dieu. Il n’a en vue que les intérêts de Dieu. Quand une croix se présente sur le chemin de sa vie, il ne la rejette pas, il la saisit avec empressement ; il rend le bien pour le mal, il aime ses ennemis, il prend même leur défense. Il se détache des biens de la terre pour s’attacher à Dieu. Et cette conduite, le monde l’appelle folie. Elle est folie, en effet ; folie de ma croix, folie de ma croix qui humilie, folie de ma croix qui abaisse, folie de ma croix qui pardonne, folie de ma croix qui embrasse tous les hommes, folie de ma croix qui unit à Dieu. Cette folie c’est la vraie sagesse, ma fille, et ce fou, trouvé sage aux yeux de Dieu, viendra prendre part dans le royaume de ma gloire.
« Quelle différence entre ces deux hommes, dont l’un est guidé par la sagesse humaine et l’autre par la sagesse divine. Le premier juge, voit, combine, règle toutes choses d’après les lumières de sa raison ; et le second, d’après les lumières de la foi. Le premier n’aura que l’estime des hommes, ce sera là sa récompense. Le second aura l’estime des anges et de Dieu, et cette estime durera toujours. Le premier aura bâti son édifice sur le sable mouvant et il sera ruiné. Le second l’aura élevé sur la pierre ferme, il restera debout pendant les siècles des siècles.