La Renaissance
Ce matin, j’ai rêvé que j’étais dans une église assise sur le côté, à côté de ma femme. La musique jouée était des chansons que j’avais écrites, même si je ne les avais jamais entendues avant ce rêve. Toute l’église était silencieuse, personne ne chantait. Soudain, j’ai commencé à chanter tranquillement spontanément, élevant le nom de Jésus. Comme je l’ai fait, d’autres ont commencé à chanter et à louer, et la puissance du Saint-Esprit a commencé à descendre. C’était magnifique. Après la fin de la chanson, j’ai entendu un mot dans mon cœur : Revival.
Et je me suis réveillé.

10 mars 2023
Renaissance
Le mot « réveil » est une expression souvent utilisée par les chrétiens évangéliques lorsque le Saint-Esprit s’est déplacé puissamment à travers des églises et des régions entières. Et oui, mon cher catholique, Dieu agit souvent merveilleusement dans les églises séparées de Rome parce qu’il aime tous ses enfants. En fait, sans la prédication de l’Évangile et l’effusion du Saint-Esprit dans certaines de ces églises évangéliques, beaucoup de catholiques n’en seraient pas venus à aimer Jésus et à le laisser être leur Sauveur. Car ce n’est un secret pour personne que l’évangélisation a presque complètement cessé dans de nombreux milieux catholiques. Par conséquent, comme Jésus l’a dit :
Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres vont crier ! (Luc 19:40)
Et encore,
Le vent souffle où il veut, et vous pouvez entendre le son qu’il fait, mais vous ne savez pas d’où il vient ni où il va; il en est de même pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit. (Jean 3:8)
L’Esprit souffle où Il veut.
Récemment, vous avez peut-être entendu parler du « réveil d’Asbury » ou du « réveil » qui se déroule à l’Université Asbury à Wilmore, dans le Kentucky. Il y a eu un service du soir le mois dernier qui, en gros, ne s’est pas terminé. Les gens ont simplement continué à adorer, à louer Dieu – et la repentance et les conversions ont commencé à affluer, nuit, nuit après nuit, nuit après nuit pendant des semaines.
La génération Z a été marquée comme la génération de l’anxiété, de la dépression et des idées suicidaires. Un certain nombre d’étudiants ont parlé directement lors de l’événement national de jeudi soir de leurs luttes avec ces problèmes, racontant les nouvelles mesures de liberté et d’espoir qu’ils ont trouvées – que Jésus les change de l’intérieur et qu’ils n’ont plus besoin de laisser ces luttes définir qui ils sont. C’était authentique, et c’était puissant. —Benjamin Gill, CBN News, 23 février 2023
« Le phénomène Asbury est « pur » et « certainement de Dieu, définitivement du Saint-Esprit », a déclaré le père Norman Fischer, pasteur de l’église St. Peter Claver à Lexington, Kentucky. Il a vérifié ce qui se passait et s’est senti pris dans la louange et l’adoration dans cette « chambre haute ». Depuis lors, il a entendu des confessions et a offert des prières de guérison pour certains participants – y compris un jeune homme aux prises avec une dépendance, qui, selon le prêtre, a depuis pu maintenir plusieurs jours de sobriété.[1]
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux fruits profonds. Un autre prêtre, inspiré par les événements là-bas, a lancé lui-même un événement et a constaté que le Saint-Esprit était également répandu sur sa communauté. Écoutez le P. Vincent Druding ci-dessous :
Réveil intérieur
Peut-être que mon rêve n’est qu’un reflet subconscient d’événements récents. En même temps, cependant, j’ai expérimenté le pouvoir de la louange et du « réveil » dans mon propre ministère. En fait, c’est ainsi que mon ministère a commencé au début des années 1990, avec un groupe de louange et de louange à Edmonton, en Alberta. Nous mettions en place une image de l’image de la Miséricorde Divine de Jésus au milieu du sanctuaire et le louerions simplement (un précurseur de ce qui viendrait plus tard – la louange et l’adoration dans l’adoration eucharistique). Les conversions ont été de longue durée et de nombreux ministères sont nés de ces jours qui servent encore l’Église aujourd’hui.
J’ai déjà écrit quelques articles sur le pouvoir de la louange et ce qu’elle libère dans le domaine spirituel, dans nos cœurs et dans nos communautés (voir Le pouvoir de la louange et de la louange à la liberté.) Il est résumé dans le Catéchisme de l’Église catholique :
La bénédiction exprime le mouvement fondamental de la prière chrétienne : c’est une rencontre entre Dieu et l’homme… notre prière monte dans l’Esprit Saint par le Christ jusqu’au Père – nous le bénissons de nous avoir bénis ; elle implore la grâce de l’Esprit Saint qui descend par le Christ du Père – il nous bénit. —Catéchisme de l’Église catholique (CEC), 2626 ; 2627

Il y a un manque de louange authentique et d’adoration du Seigneur dans l’Église en général, un signe, vraiment, de notre manque de foi. Oui, le sacrifice de la Sainte Messe est notre plus grand acte d’adoration… mais si elle est offerte sans notre cœur, alors l’échange de « bénédiction » n’est pas satisfait ; Les grâces ne coulent pas comme elles le devraient, et en fait, sont refusées :
… s’il y a quelqu’un d’autre dans un tel cœur, Je ne peux pas le supporter et quitter rapidement ce cœur, emportant avec Moi tous les dons et les grâces que J’ai préparés pour l’âme. Et l’âme ne remarque même pas Mon départ. Après un certain temps, le vide intérieur et l’insatisfaction viendront à son attention. Oh, si seulement elle se tournait vers Moi alors, Je l’aiderais à purifier son cœur, et J’accomplirais tout dans son âme ; mais sans sa connaissance et son consentement, je ne peux pas être le Maître de son cœur. —Jésus à sainte Faustine en communion ; Miséricorde Divine dans Mon Âme, Journal, n. 1683
En d’autres termes, nous expérimenterons dans nos vies peu ou pas de transformation, de croissance et de guérison si nous n’aimons pas et ne prions pas avec le cœur! Pour…
Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent adorer en Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
… Si nous nous enfermons dans la formalité, notre prière devient froide et stérile… La prière de louange de David l’a amené à quitter toute forme de calme et à danser de toutes ses forces devant le Seigneur. C’est la prière de louange ! » … Mais, Père, c’est pour ceux du Renouveau dans l’Esprit (le mouvement charismatique), pas pour tous les chrétiens. Non, la prière de louange est une prière chrétienne pour nous tous ! —POPE FRANCIS, 28 janvier 2014; Zenit.org
Les événements récents dans le Kentucky sont-ils un signe que Dieu prend l’offensive, ou est-ce simplement la réponse inévitable d’une génération qui a tellement faim et soif – comme un sol désertique desséché – que la bénédiction (et le cri) qui s’est levé a simplement attiré les orages du Saint-Esprit ? Je ne sais pas, et cela n’a pas d’importance. Parce que ce que vous et moi devrions faire, c’est offrir des louanges et des actions de grâces « toujours » tout au long de notre journée, quelle que soit la difficulté des épreuves.[2]
Réjouissez-vous toujours, priez constamment et rendez grâce dans toutes les situations, car telle est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ… offrons continuellement à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. (1Thessaloniciens 5:16, Hébreux 13:15; cf. Le Petit Chemin de saint Paul)
Car c’est ainsi que nous franchissons les portes célestes et entrons dans la présence de Dieu, dans le « saint des saints » où nous rencontrons vraiment Jésus :
Entrez dans ses portes avec action de grâces, et dans ses tribunaux avec des louanges. (Psaume 100:4)
Notre prière, en effet, est unie à la sienne devant le Père :
L’action de grâce des membres de l’Organe participe à celle de leur Chef. —CCC 2637
Oui, assurez-vous de lire Louange à la liberté, surtout si vous traversez une « vallée de l’ombre de la mort », assaillie par les épreuves et les tentations.
La semaine prochaine, l’Esprit me conduit dans la solitude pour une retraite silencieuse de 9 jours. Bien que cela signifie que je vais être principalement hors d’Internet, je sens que ce temps de rafraîchissement, de guérison et de grâce ne vous sera bénéfique que vous aussi, non seulement dans mon intercession quotidienne pour mes lecteurs, mais je prie, dans de nouveaux fruits pour cet apostolat d’écriture. Je sens que Dieu a entendu « le cri des pauvres », le cri de son peuple sous l’oppression de cette révolution finale qui se répand à travers le monde. L’Heure Prodigue du monde approche, le soi-disant « Avertissement ». Ces réveils ne sont-ils que les premiers rayons de cette « illumination de la conscience » qui franchit notre horizon ? Sont-ils les premiers soubresauts de cette génération rebelle, qui demande maintenant : « Pourquoi ai-je quitté la Maison de mon Père ? »[3]
Tout ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, maintenant, dans l’enceinte de mon cœur, je dois commencer à louer et à adorer Jésus de tout mon « cœur, de toute mon âme et de toute ma force »… Et le réveil viendra très certainement.
Quelques chansons pour vous faire avancer…
Traduction automatique
Source : Revival – Le mot maintenant (markmallett.com)