La mise en péril du pays des lacs avec les turbines des éoliennes
L’une des plus belles régions à l’extérieur des contreforts de l’Alberta, zonée pour l’agriculture, est maintenant prévue pour des projets massifs d’éoliennes industrielles. Non seulement cela gâchera définitivement la beauté de la région de Lakeland, mais cela mettra en péril la santé des résidents et du bétail, selon les dernières études et recherches. Le projet Northland Power commencera avec 35 turbines, avec un potentiel de presque tripler cette taille, juste au nord d’Elk Point. (MISE À JOUR : le projet Northland Power a été officiellement annulé. Voir ici.) De l’autre côté de la rivière, au sud, Elemental Energy cherche à installer, dans un premier temps, 15 éoliennes à partir de Willow Range Road et du sud.

3 Mars 2023
Alors que plusieurs pays et régions demandent une zone de retrait de 2 km par rapport aux turbines – sur la base d’études scientifiques et de données présentant des complications de santé pour les résidents voisins – le projet d’énergie éolienne de Northern Valley (NVWPP) ne prévoit qu’une zone de retrait de 1,5 km. Dans la lettre technique « Wind energy turbines and sound exposure in the audible and IFLN range: high evidence for severe health disturbances according to current studies » (septembre 2022) publiée sur PubMed’s National Library of Medicine et dans Thieme Journal, il est fait référence à l’analyse actuelle évaluée par les pairs de Dumbrille et al. « Wind turbines and adverse health effects: Appliquer les critères de causalité de Bradford Hill ».
Les critères de Bradford Hill (BH) sont la norme internationalement reconnue pour évaluer une causalité entre un facteur de stress médical environnemental et des troubles de santé. Ils sont constitués des 9 critères suivants : force d’association, consistance, spécificité, profil temporel, gradient biologique (dose-réponse), plausibilité, cohérence, preuves expérimentales et preuves analogues. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
- Sur tous les continents, le même schéma de plaintes [des éoliennes] pourrait être observé chez les personnes exposées de façon chronique.
- Les rapports d’effets négatifs sur les animaux, dont on sait qu’ils ne présentent aucun effet nocebo et qui vivent à proximité des éoliennes, ont entraîné non seulement des réactions de stress, mais aussi des effets négatifs sur la fertilité, le développement et la reproduction. Des rapports des États-Unis, du Canada, du Danemark, du Japon, du Portugal, de la France, de Taïwan et de la Grande-Bretagne ont indiqué des effets tératogènes et mutagènes (voir l’annexe Dumbrille et al.) .
- En ce qui concerne le critère « dose-réponse », les analyses ont montré une détérioration démontrable de la performance mentale des résidents vivant à moins de 1,4 km de l’éolienne et ceux vivant à l’extérieur de Radius.
- À partir des conclusions, des questions importantes se posent sur la détermination d’une dose cumulative de son, y compris les infrasons et les sons à basse fréquence (ILFN) pour les adultes, les personnes âgées et en particulier les fœtus et les jeunes enfants.
L’application des critères BH aux données cliniques, biologiques et expérimentales liées aux IWT (éoliennes industrielles) démontre que l’exposition aux IWT est associée à un risque accru de HAS (effets nocifs sur la santé). Cette analyse conclut que le fait de vivre ou de travailler à proximité de TCI peut entraîner des PCA chez les humains et les animaux.

enfants, vivant près de Kerwood, en Ontario
(PHOTO : Colin Graf/Toronto Star)
En Ontario, les résidents près des éoliennes ont signalé de l’insomnie, des nausées, des maux de tête et des problèmes cardiaques depuis la construction de projets éoliens, et plusieurs résidents ont été forcés d’évacuer leur maison. Une étude publiée dans la revue réputée Nature en septembre 2021 a révélé « les effets néfastes sur la santé de l’exposition au LFN (bruit à basse fréquence) ». Les résidents des parcs éoliens voisins au large des côtes du New Jersey – où les baleines meurent soudainement (février 2023) après que les projets éoliens y soient devenus opérationnels – se sont plaints que leurs maisons « tremblent » à cause des turbines – une autre plainte courante. Une enquête exhaustive et un rapport du cardiologue, le Dr Ben Johnson, note que le terme « gêne » est utilisé dans plusieurs études, y compris un rapport de Santé Canada. Santé Canada admet que « l’exposition excessive au bruit, même pour de courtes durées, peut avoir des effets potentiels sur la santé. Des effets significatifs, néfastes et irréversibles se produisent généralement progressivement en réponse à une exposition excessive au bruit. Le Dr Johnson note que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la « santé » comme un état de complet bien-être physique, mental et social. « Les conséquences néfastes du bruit ambiant sur la santé peuvent être le développement asymptomatique (non reconnu) de l’hypertension ou de l’athérosclérose vasculaire ou de la résistance à l’insuline ou peuvent être définies très simplement comme » la perte de bien-être « », déclare le Dr Johnson, ajoutant: « Les IWT causent des effets néfastes sur la santé, cette définition étant conforme aux définitions de l’OMS et aux soins de santé actuellement pratiqués … les 9 critères de Bradford Hill ont été identifiés dans la littérature scientifique comme pertinents pour la relation entre le bruit de navigation intérieure et les AHE.
Un récent arrêt d’une cour d’appel française du 8 juillet 2021, basé sur un rapport d’expertise, a déterminé un changement dans l’état de santé des riverains des éoliennes et a conclu :
La Cour d’appel de Toulouse a rendu une décision de juridiction supérieure avec un arrêt désormais publié du 8 juillet 2021 et a annulé un jugement du Tribunal de Grande Instance. Il a prouvé que les commis qui vivent à proximité de 6 éoliennes avaient raison et ont déterminé que le fonctionnement des éoliennes à une distance de 700 m à 1300m entraînait des problèmes de santé. Le tribunal a trouvé les symptômes typiques: maux de tête, pression douloureuse sur les oreilles, vertiges, faiblesse, tachycardie, acouphènes, nausées, saignements de nez et insomnie. Après un examen correspondant, la Cour d’appel a déclaré dans son arrêt que les Kleiger souffraient du « syndrome des éoliennes », qui peut être attribué au bruit à basse fréquence et aux infrasons. Elle leur a accordé une demande de dommages-intérêts de 128 000 euros.8 novembre 2021; theconexxion.com; cf. 7 septembre 2022 ; windaction.org
La décision peut également avoir une incidence importante sur la pratique juridique canadienne, même si elle n’a pas d’effet juridiquement contraignant. Comme indiqué ci-dessus, il a également été démontré qu’il y avait une « détérioration démontrable de la performance mentale des résidents vivant […] à l’extérieur de Radius. Cela concerne donc à la fois ma famille et mes voisins qui se trouvent bien dans un rayon de 2 km du projet proposé. « Le son généré par les grandes éoliennes peut être entendu jusqu’à un mile de distance (1609 m). »
Cela a justifié le travail du Dr Nina Pierpont, une pédiatre new-yorkaise de premier plan qui a été formée à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins et a obtenu son doctorat en biologie des populations de l’Université de Princeton. Ses recherches ont averti en 2009 que le syndrome des éoliennes (WTS) était un phénomène réel. Elle a étudié les symptômes de personnes vivant près d’éoliennes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande et au Canada pendant plus de cinq ans. Elle a découvert la perturbation ou la stimulation anormale du système vestibulaire de l’oreille interne par les infrasons de turbine et le bruit à basse fréquence ou la perturbation vestibulaire vibratoire viscérale (VVVD). Les problèmes vont de la pulsation interne, des tremblements, de la nervosité, de la peur, une compulsion à fuir, une oppression thoracique et une tachycardie – augmentation du rythme cardiaque. Le bruit de la turbine peut également déclencher des cauchemars et d’autres troubles chez les enfants et nuire au développement cognitif chez les jeunes, a-t-elle affirmé. Cependant, le Dr Pierpont a également précisé que toutes les personnes vivant à proximité des turbines ne sont pas sensibles. Néanmoins, le syndrome a été largement critiqué au mieux comme psychosomatique – ou pire, une sorte d’hystérie de groupe. Cela ne surprend pas Pierpont :
Il ne fait aucun doute que mes recherches cliniques montrent que le bruit infrasonique à ultrasonore et les vibrations émises par les éoliennes provoquent les symptômes que j’appelle le syndrome des éoliennes. Il existe environ 12 problèmes de santé différents associés au WTS et ceux-ci vont de la tachycardie, des troubles du sommeil, des maux de tête, des acouphènes, des nausées, des flous visuels, des attaques de panique avec des sensations de frémissement interne à une irritabilité plus générale.
L’industrie éolienne va essayer de me discréditer et de me dénigrer, mais je peux faire face à cela… L’industrie éolienne, cependant, n’est pas composée de cliniciens, ni de personnes souffrant d’éoliennes.Les parcs éoliens représentent-ils un risque pour la santé ? Un scientifique américain identifie le « syndrome des éoliennes »,The Independent, 2 août 2009
Il est également très significatif que les résidents des zones où des projets d’éoliennes ont été installés aient signalé des baisses spectaculaires de la valeur des propriétés – ceci alors qu’une poignée de propriétaires fonciers reçoivent des redevances exorbitantes au détriment de la santé et de la valeur des propriétés de leur voisin. Nous ne parlons pas, par exemple, de réservoirs de pétrole qui ne sont visibles qu’à certains points de vue, mais de structures massives de 120 m de haut (environ 36 étages) visibles à des kilomètres.

Comment la province de l’Alberta, Elemental Energy et Northland Power vont-elles indemniser les propriétaires, qui vivront dans l’ombre de ces projets dits « verts », pour les effets néfastes potentiels sur la santé, sans parler de la baisse de la valeur des propriétés qui a été observée là où des parcs éoliens ont été établis?
Je dis « soi-disant » parce que les dommages environnementaux sont bien documentés. Étant donné que la région des lacs (et ses lacs) abrite des millions d’oiseaux migrateurs, ce n’est pas une mince affaire que des études aient montré que des millions d’oiseaux sont tués chaque année.1 ainsi qu’un « déclin massif » des oiseaux marins,2 là où les éoliennes existent.3 On estime qu’une seule éolienne peut tuer jusqu’à 40 millions d’insectes par an, déstabilisant davantage les écosystèmes. Une étude a conclu qu’« environ 1200 milliards d’insectes volants sont frappés chaque année lorsqu’ils volent à travers les rotors des parcs éoliens en Allemagne. Un si grand nombre d’insectes affectés pourrait être un facteur pertinent pour la stabilité de la population d’insectes et pourrait donc influencer la protection des espèces et la chaîne alimentaire », prévient le Dr Franz Trieb du Centre aérospatial allemand. En France, les agriculteurs signalent la mort du bétail près des éoliennes. En Ontario, un agriculteur a signalé de façon troublante que les turbines détruisent les vers de terre dans son sol. Les chauves-souris, la vie marine et les micro-écosystèmes ont tous été affectés. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Waste Management, l’industrie éolienne mondiale produira 43 millions de tonnes de déchets de pales par an d’ici 2050, dont la plupart finiront dans des décharges. « Si vous détestez vraiment la nature », a déclaré le journaliste James Delingpole, « vous allez adorer les parcs éoliens. Non seulement ils détruisent le paysage, dévastent les vues, augmentent les inondations, mais… Ils tuent des oiseaux rares et des chauves-souris à l’échelle industrielle.
De plus, le bisphénol A (BPA) est l’un des principaux constituants des aubes de turbine, qui « déversent » ce matériau dans le sol et les cours d’eau lorsque les résines protectrices se décomposent. Dès 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde le monde contre les possibles propriétés cancérogènes des perturbateurs endocriniens, tels que le BPA, concluant que ces substances constituent une menace mondiale pour la santé publique. Il est dangereux de construire un parc éolien le long des vallées en pente jusqu’à la rivière Saskatchewan Nord, dans la région d’Elk Point, et sur des terres agricoles productives. De petites concentrations de BPA nuisent à la fertilité des humains et de tous les organismes. Avec des aubes de turbine qui atteignent des vitesses à l’extrémité de la pale jusqu’à 300 km/h et plus, l’usure augmente considérablement lorsqu’elles entrent en contact avec la pluie, la poussière, les particules de sel, la neige, la chaleur et la grêle. Un gramme, qui peut rendre 10 millions de litres d’eau toxiques, fait des pales d’éoliennes un risque environnemental sérieux dont peu de gens parlent: chaque pale d’éolienne libère de 0,5 à 2,5 grammes de bisphénol A pur par an. « Les bisphénols ne sont pas liés de manière covalente à la structure polymère, à partir de laquelle, avec le temps, ou en raison de facteurs physiques et / ou chimiques tels que la chaleur et l’acidité, peuvent être progressivement libérés dans l’environnement extérieur, contaminant l’eau, le sol et les sédiments, et plus tard le reste de la chaîne agroalimentaire. »4

Enfin, un rapport récent de l’Institut Fraser indique qu’une décision visant à convertir le réseau énergétique de l’Alberta à l’énergie renouvelable entraînerait des « coûts substantiels » pour les contribuables. En effet, en Ontario, les contribuables ont signalé des augmentations importantes de leurs factures d’électricité, jusqu’à 71 %, malgré la mise en place massive de parcs éoliens dans ce pays. La raison en est que les parcs éoliens sont payés jusqu’à 8 fois les tarifs de leur électricité que les producteurs d’énergie conventionnels. Selon les mots de l’économiste canadien, le professeur Ross Mekitrick, les éoliennes « ne fonctionnent pas avec le vent, elles fonctionnent avec des subventions ». Contrairement à l’industrie pétrolière, qui a appris à extraire et à produire de l’énergie abordable et toujours plus propre grâce aux progrès technologiques dans les applications finales, et qui peut créer des emplois à long terme et une rentabilité massive pour la province… L’énergie éolienne produit de minuscules emplois à long terme tout en remplissant les poches des startups « d’énergie propre » et d’une poignée de propriétaires fonciers. Des données récentes de l’Alberta révèlent que les températures froides que le Nord de l’Alberta et d’autres parties de la province atteignent constamment réduisent considérablement la production d’énergie éolienne. (J’ai également parlé avec un agriculteur de cette région qui a déjà fait une analyse indépendante du potentiel éolien et il a constaté que l’énergie éolienne était bien en deçà de tout avantage économique; il a installé l’énergie solaire à la place. Ayant déménagé de la Saskatchewan venteuse, cela ne me surprend pas du tout, ayant passé un an ici maintenant).
Les propriétaires fonciers et les résidents de la région d’Elk Point ont assez souffert de la destruction de l’industrie pétrolière et, par conséquent, de son économie; Nous n’avons pas besoin de détruire davantage la valeur de nos propriétés et de l’environnement.
C’est une chose d’être invité à vivre à côté de ces turbines massives sans aucune compensation ou reconnaissance de leurs effets.Justin Helland, éleveur près du projet
de parc éolien Lomond 5 février 2020, wind-watch.org
Traduction automatique
Source : Péril des lacs : les turbines – WIND CONCERNS
Notes
- cf. « De nouvelles preuves montrent que les éoliennes réduisent la croissance des populations d’oiseaux vulnérables jusqu’à 20% », dailyskeptic.com; cf. abcbirds.org/blog21/wind-turbine-mortality/[]
- Une nouvelle étude, financée par la société énergétique européenne Vattenfall, affirme que pas un seul oiseau marin n’entre en collision avec des parcs éoliens offshore. Malheureusement, leur communiqué de presse ne fournit aucune donnée ou lien vers leur étude et est en conflit flagrant avec d’autres études. Comparez à ceci, ceci, ceci et cela.[]
- Remarque: Il est également vrai que les lignes électriques, les structures de grande hauteur, les chats, etc. détruisent également des milliards d’oiseaux chaque année. Mais faut-il augmenter exponentiellement l’abattage avec l’explosion des parcs éoliens ? Le chercheur Scott Loss déclare: « Malgré une ampleur apparemment plus faible de la mortalité des oiseaux aux éoliennes par rapport à d’autres sources de mortalité anthropique … La mortalité dans les installations éoliennes ne devrait pas être écartée d’emblée. » Voir son étude ici.[]
- cf. Beratungsgesellschaft für integrierte Problemlösungen (BIPRO) []
Traduction automatique
Source : La tempête de vent – Le mot maintenant (markmallett.com)
Notes
↑1 | cf. Comment vivre dans la Divine Volonté |
---|---|
↑2 | 22 novembre 1925, Volume 18 |
↑3 | « Les flammes de la miséricorde Me brûlent, réclamant d’être épuisées ; Je veux continuer à les déverser sur les âmes ; les âmes ne veulent tout simplement pas croire en Ma bonté. » (Jésus à sainte Faustine, Miséricorde divine dans mon âme, Journal, n. 177) |
↑4 | Jésus décrit ses enseignements comme « la science des sciences, qui est ma volonté, une science de tout le ciel », 12 novembre 1925, volume 18 |
↑5 | Jésus : « … Il faut regarder toutes choses comme les siennes et en prendre soin. » (22 novembre 1925, volume 18) |
↑6 | « Par lui, offrons-nous donc continuellement à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13:15) |