A quel point sont-elles intéressantes ?, le 07/03/2023

A quel point sont-elles intéressantes ?

L’énergie éolienne à l’échelle industrielle est souvent promue comme une source d’énergie propre et durable. Elle entraîne cependant de nombreux impacts négatifs qui lui sont propres. Les préoccupations les plus immédiates pour les collectivités ciblées par les installations éoliennes sont leur taille et leur bruit, ce qui entraîne une perte d’agrément et, dans de nombreux cas, de santé.

7 Mars 2023

Les personnes préoccupées par l’environnement sont de plus en plus conscientes des impacts négatifs des machines géantes et de la vaste utilisation des terres nécessaires pour recueillir le vent diffus et capricieux – ainsi que des impacts de leurs infrastructures de soutien supplémentaires (routes lourdes, transformateurs, lignes électriques) – sur les zones humides, les oiseaux, les chauves-souris, les insectes utiles et d’autres espèces sauvages – à la fois directement et en dégradant, fragmentant et détruisant l’habitat.

Compte tenu de ces impacts et d’autres, la construction d’installations éoliennes industrielles ne peut être justifiée dans presque tous les cas, en particulier dans les zones rurales et sauvages que les entreprises énergétiques ciblent généralement. Voici pourquoi…

À quel point font-ils du bien? Les affirmations de réduction de la pollution ou des gaz à effet de serre semblent être grandement exagérées. Le vent est une ressource diffuse et inconstante qui ne suit pas la demande. Malgré des décennies d’expérience et des installations substantielles, par exemple au Danemark, en Allemagne et en Espagne, il n’a pas été démontré que les turbines géantes réduisent de manière significative l’utilisation d’autres combustibles sur le réseau électrique – tels que le gaz naturel, le charbon et le nucléaire – sans parler du pétrole et du gaz naturel pour le transport et le chauffage. Leur capacité à réduire leur dépendance ou leurs effets néfastes sur d’autres combustibles est pratiquement nulle, malgré leur taille et leur étalement énormes. De plus, il est impossible de fabriquer, construire, installer et créer des infrastructures pour les parcs éoliens sans l’utilisation de sources d’énergie conventionnelles.

Vous ne pouvez pas stocker de l’énergie à l’échelle des services publics à l’aide d’une technologie connue et exploitable qui est même réalisable. Ceci, encore une fois, n’est que de la physique et de la chimie. Vous ne pouvez pas simplement « ajouter des piles ». Le plus grand système de batterie aux États-Unis peut contenir 19 minutes de la production estivale complète de la centrale nucléaire de Palo Verde en Arizona avant d’être plein.

Le monde entier produit environ 1 100 gigawattheures de stockage de batteries Li Ion par an. Il a utilisé 23 425 térawattheures de puissance en 2019. Ainsi, l’ensemble de la production actuelle pourrait stocker ~0,005% de l’utilisation annuelle. C’est environ 24 minutes.« Le déni de la physique de l’UE est rentré à la maison pour se percher », 14 septembre 2022 ; boriquagato.substack.com

À l’exception des petites applications ou des régions extrêmement éloignées, l’énergie éolienne n’est ni un remplacement efficace, efficient, ni économique des sources d’énergie existantes. Notamment, les prix de l’énergie à la consommation augmentent, et non diminuent à mesure que la mise en œuvre des « ressources renouvelables » augmente.

Dans le but de sauver le climat, détruisons-nous l’environnement?… Maintenant que nous savons que les énergies renouvelables ne peuvent pas sauver la planète, allons-nous les laisser continuer à la détruire ?Michael Shellenberger est président d’Environmental Progress, TED Talk, January 4, 2019; youtube.com

Variation d’une année sur l’autre de l’inflation des prix de l’énergie, octobre 2022. Source : iea.org

Les graphiques suivants montrent que certains moyens d’énergie conventionnels n’ont pas été réduits, malgré la mise en œuvre de l’énergie éolienne dans plusieurs pays (graphiques fournis par iea.org) :

Production mondiale d’électricité par combustible, 1971-2019
Mix mondial de production d’électricité par combustible, 1971-2019

Remarque: la résolution des images suivantes est médiocre. Utilisez les graphiques ci-dessus comme clé pour les données ci-dessous.

Traduction automatique

Source : Comment le sais-tu? – PRÉOCCUPATIONS LIÉES AU VENT (windconcerns.com)

Notes

  1. cf. wfmj.com/story/48483748/columbiana-county-bans-big-solar-wind-farms-in-four-townships-ban-sought-in-seven-more-communities[]
  2. « Les propriétaires fonciers perdent la bataille sur le parc éolien du sud de l’Alberta, mais le considèrent toujours comme une victoire », 18 février 2022; cbc.ca[]
  3. cf. Péril du lac : les turbines[]

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :