Les éoliennes et la santé : les études
Les témoignages de ceux qui ont vécu près des éoliennes et qui en ont subi les effets néfastes sont universels, cohérents et déchirants. Tout, du bruit et des interférences lumineuses aux effets infrasoniques et vibratoires, a été largement documenté. Certains habitants ont même été contraints d’évacuer leurs maisons et leurs fermes.1 En 2021, un tribunal français a statué en faveur d’un couple souffrant de WTS (syndrome des éoliennes).2

7 Mars 2023
Dès 2009, le Dr Michael Nissenbaum du Northern Maine Medical Center a présenté ses conclusions à la Maine Medical Association. Son étude, qu’il a qualifiée d'”alarmante », suggère que ses patients éprouvent de graves problèmes de santé liés au scintillement des ombres et aux émissions sonores des turbines près de chez eux. L’apparition des symptômes (y compris les troubles du sommeil, les maux de tête, les étourdissements, les changements de poids, les augmentations possibles de la pression artérielle, ainsi que l’augmentation de la consommation de médicaments sur ordonnance), semblent tous coïncider avec le moment où les turbines ont été mises en marche pour la première fois en décembre 2006.3
Puis, dans une décision de justice historique en France, des preuves ont été présentées qui se trouvent dans le document « Wind turbines and adverse health effects: Applying Bradford Hill’s criteria for causation ». Il a été conclu que l’exposition aux IWT (éoliennes industrielles) est associée à un risque accru de HAS (effets nocifs sur la santé).
Cette analyse conclut que le fait de vivre ou de travailler à proximité de TCI peut entraîner des PCA chez les humains et les animaux.« Wind turbines and adverse health effects: Applying Bradford Hill’s criteria for causalation », (2021) Dumbrille et. al., environmentmed.org
Parmi les principales conclusions :
- Sur tous les continents, le même schéma de plaintes [des éoliennes] pourrait être observé chez les personnes exposées de façon chronique.
- Les rapports d’effets négatifs sur les animaux, dont on sait qu’ils ne présentent aucun effet nocebo et qui vivent à proximité des éoliennes, ont entraîné non seulement des réactions de stress, mais aussi des effets négatifs sur la fertilité, le développement et la reproduction. Des rapports des États-Unis, du Canada, du Danemark, du Japon, du Portugal, de la France, de Taïwan et de la Grande-Bretagne ont indiqué des effets tératogènes et mutagènes (voir l’annexe Dumbrille et al.) .
- En ce qui concerne le critère « dose-réponse », les analyses ont montré une détérioration démontrable de la performance mentale des résidents vivant à moins de 1,4 km de l’éolienne et ceux vivant à l’extérieur de Radius.
- À partir des conclusions, des questions importantes se posent sur la détermination d’une dose cumulative de son, y compris les infrasons et les sons à basse fréquence (ILFN) pour les adultes, les personnes âgées et en particulier les fœtus et les jeunes enfants.
Selon les mots du Dr Christopher Hanning : « La seule mesure d’atténuation du bruit des éoliennes est de placer une distance suffisante entre les éoliennes et les lieux d’habitation humaine. »4 Qu’est-ce qui est « suffisant »?
L’Organisation mondiale de la santé, dans une publication de 2000 (« Community Noise » par Berglund et al) a déclaré: « Il convient de noter qu’une grande proportion de composants de basse fréquence dans un bruit peut augmenter considérablement les effets néfastes sur la santé. » C’est-à-dire que ce que vous ne pouvez pas entendre peut être nocif. L’étude a déclaré qu’il y a…
… des preuves évidentes que les éoliennes génèrent des sons à basse fréquence (infrasons) et des signaux acoustiques qui peuvent être détectés à des distances considérables (plusieurs kilomètres) des parcs éoliens par des détecteurs d’infrasons et des microphones basse fréquence.« Adverse Health Effects of Wind Turbines », Keith Stelling, MA, MNIMH, Dip Phyt, MCPP (Angleterre), avec des dossiers supplémentaires de Carmen Krogh, BScPharm; 20 octobre 2009; p. 18 et 19
Pourtant, les régulateurs gouvernementaux continuent d’ignorer les avertissements scientifiques et médicaux. En Allemagne, par exemple, la réglementation a fixé une distance minimale de 1000 m des résidences.5 Mais la Cour d’appel française dans l’affaire ci-dessus « a déterminé que le fonctionnement des turbines à une distance de 700 m à 1300 m entraînait des problèmes de santé ».6 Cela ne signifie toutefois pas que des distances supérieures à 1300m ne causent pas de problèmes de santé, ce qui doit encore être étudié en profondeur, notamment en raison des effets du bruit à basse fréquence sur les animaux. Si les scientifiques dès 2009 appelaient à un moratoire sur toute nouvelle construction de parcs éoliens jusqu’à ce que d’autres études soient effectuées, cette urgence n’est aggravée aujourd’hui que par des recherches récentes qui ne font que faire écho à des avertissements de longue date.
Il existe environ 12 problèmes de santé différents associés au WTS [syndrome des éoliennes] et ceux-ci vont de la tachycardie, des troubles du sommeil, des maux de tête, des acouphènes, des nausées, un flou visuel, des attaques de panique avec des sensations de frémissement interne à une irritabilité plus générale.Dr. Nina Pierpont, PhD, « Les parcs éoliens sont-ils un risque pour la santé? Un scientifique américain identifie le « syndrome des éoliennes »,The Independent, 2 août 2009
Incroyablement – et imprudemment – les entreprises énergétiques continuent de placer les parcs éoliens à proximité objectivement dangereuse des humains. Les projets proposés à Lakeland, en Alberta, permettront de voir certaines turbines facilement à moins de 1000 mètres à côté des résidences.
Si quelqu’un vous dit qu’il n’y a aucune preuve que les éoliennes ont un impact profond sur les humains et les animaux, veuillez le référer aux recherches suivantes et à plus de 480 études. Notre gratitude à National Wind Watch pour les avoir compilés…
Les études
Éoliennes et effets néfastes sur la santé : application des critères de causalité de Bradford Hill Auteur: Dumbrille et coll.Éoliennes et exposition sonore dans la gamme audible et IFLN: preuves élevées de troubles graves de la santé selon les études actuelles (sept. 2022) Auteur: Ursula Bellut-Staeck |
Traduction automatique
Source : Les éoliennes et la santé : les études – WIND CONCERNS