Où l’on aperçoit les relations du Padre Pio avec saint Michel Archange – Vidéo de Jean Goyard

Comme St François, fondateur des Franciscains dont les Capucins sont une branche, le Padre Pio avait une forte dévotion pour saint Michel. Notre bon Capucin avait ardemment désiré faire le même pèlerinage que St François, sept siècles auparavant. Le 13 juillet 1917, le Padre Pio peut enfin se rendre en pèlerinage à la Grotte du Mont Gargano, accompagné des 14 séminaristes de l’Institut séraphique de San Giovanni Rotondo et de trois laïcs.

La Providence a suscité deux ordres mendiants, les Dominicains et les Franciscains, pour contrebalancer la tendance à l’importance que prenait le luxe dans toute la société : une tendance capable de déséquilibrer la mentalité dans l’Europe entière, l’homme perdant Dieu comme centre principal de son amour et de ses préoccupations, et se déviant vers la jouissance effrénée de la vie (ce qui s’est effectivement produit à la Renaissance). St François d’Assise a fondé l’Ordre des Frères mineurs avec la mission de faire briller la vertu de la pauvreté. C’est pourquoi il a été appelé le « Poverello d’Assise », le Petit pauvre d’Assise. C’était contredire dès le XIIe siècle l’attrait des plaisirs terrestres qui se métamorphoserait un jour en convoitise. Les divertissements se faisaient de plus en plus fréquents ; dans l’habillement, les manières d’être, le langage, la littérature et l’art, l’avidité croissante pour une vie pleine des délices de l’imagination et des sens multipliait progressivement les manifestations de sensualité et de mollesse. À la Renaissance le sérieux et l’austérité des anciens temps ont dépéri, et les cœurs se sont détachés de l’amour du sacrifice, de la véritable dévotion envers la Croix, ainsi que des aspirations à la sainteté et à la vie éternelle. L’avidité des richesses s’est étendue à toutes les classes sociales

Quand le Padre Pio entre dans le sanctuaire du Mont Sant’Angelo, il est submergé par une profonde émotion et se souvient que, se jugeant indigne d’entrer dans la Grotte que saint Michel avait marquée de son passage, le Poverello d’Assise s’était arrêté devant et avait passé là toute la nuit en prière.

Dans la Grotte , un événement singulier va se produire avec le Padre Pio…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :