1°/ Clarice Bruno a reçu d’une amie un livre avec approbation ecclésiastique dans lequel un jésuite écrit qu’il n’est nullement besoin que le Purgatoire soit du feu. Quelques mois après, elle se confesse au Padre Pio…
2°/ Le Frère José Longo demande au Padre Pio ses prières pour une enfant qui avance en âge mais ne marche pas ; il s’agenouille devant le Padre Pio, mais pile sur les pieds stigmatisés du Padre… !
3°/ Les capucins et quelques amis du couvent discutent ; Maître Tortora et le commissaire de police De Gasdia n’ont pas la même approche sur le jugement particulier.
4°/ Le 5 février 1952, le P. Aurélio de Sant’Elia est en conversation avec le Padre Pio, le Dr Sanguinetti et M. de Lupo. Le Padre interrompt soudainement la conversation : « Prions pour le Roi d’Angleterre ». Le lendemain matin, on apprenait aux premières nouvelles que George VI venait de décéder.
5°/ Le Frère Modestino demande au Padre Pio de comparer le feu ici-bas et celui du Purgatoire. Le Padre Pio lui répond : « Le feu sur Terre est comme de l’eau fraîche à côté de l’eau bouillante » (« Padre Pio e le anime del Purgatorio », du P. Alessio Parente, O.F.M. cap. p. 95-96)
Saint Alphonse de Liguori : « Celui qui prie se sauve, celui qui ne prie pas se damne ». La raison ? « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » ; mais « Je peux tout en Celui qui me fortifie » (saint Paul).
« L’Église catholique, instruite par le Saint Esprit, ayant toujours enseigné, suivant les Saintes Écritures et l’ancienne tradition des Pères, dans plusieurs conciles et depuis peu encore dans ce concile général, qu’il y a un Purgatoire, et que les âmes qui y sont retenues sont soulagées par les suffrages des fidèles, principalement à travers le saint sacrifice de l’autel, si digne d’être agréé de Dieu, ce saint concile ordonne aux évêques qu’ils aient un soin particulier que la bonne et sainte doctrine du Purgatoire, qui vient des saints Pères et des conciles, soit crue, tenue, enseignées et partout prêchée aux fidèles. » (Concile de Trente, session XXV, déclaration sur le Purgatoire).