Renouveler l’Esprit
Jour 5
18 mai 2023
Alors que nous nous abandonnons de plus en plus aux vérités de Dieu, prions pour qu’elles nous transforment. Commençons : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.

18 mai 2023
O Esprit Saint, Consolateur et Conseiller: conduis-moi sur les chemins de la vérité et de la lumière. Pénètre mon être avec le feu de ton amour et enseigne-moi le chemin que je dois suivre. Je vous donne la permission d’entrer dans les profondeurs de mon âme. Avec l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, rompez tous les mensonges, purifiez ma mémoire et renouvelez mon esprit.
Viens, Esprit Saint, comme flamme d’amour, et brûle toute peur en m’attirant dans les eaux vives pour rafraîchir mon âme et restaurer ma joie.
Viens Saint-Esprit et aide-moi aujourd’hui et à toujours accepter, louer et vivre dans l’amour inconditionnel du Père pour moi, révélé dans la vie et la mort de Son Fils bien-aimé, Jésus-Christ.
Viens, Esprit Saint et laisse-moi ne jamais retomber dans l’abîme du dégoût de soi et du désespoir. C’est ce que je demande, au nom très précieux de Jésus. Amen.
Dans le cadre de notre prière d’ouverture, joignez votre cœur et votre voix à ce chant de louange de l’amour inconditionnel de Dieu…
Inconditionnel
Quelle est l’étendue et la durée de l’amour de Jésus-Christ ?
Et quelle est la hauteur et la profondeur de l’amour de Jésus-Christ ?
C’est inconditionnel, infini
C’est sans fin, implacable
Pour toujours, éternel
Et que les racines de mon cœur
descendent profondément dans le sol de l’amour merveilleux de Dieu
Inconditionnel, infini Il est sans fin, implacable Inconditionnel, infini
Il est sans fin, implacable
Pour toujours, éternel Pour toujours, éternel
— Mark Mallett dans Let the Lord Know, 2005©
Où que vous soyez en ce moment, c’est là que Dieu, le Père, vous a conduit à être. Ne vous inquiétez pas et ne paniquez pas si vous êtes toujours dans un lieu de douleur et de douleur, si vous vous sentez engourdi ou rien du tout. Le fait que vous soyez même conscient de votre besoin spirituel est un signe certain que la grâce est active dans votre vie. Ce sont les aveugles qui refusent de voir et endurcissent leur cœur qui sont en difficulté.
Ce qui est essentiel, c’est que vous continuiez dans un lieu de foi. Comme le disent les Écritures,
Sans la foi, il est impossible de Lui plaire, car quiconque s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent. (Hébreux 11, 6)

Vous pouvez compter sur elle.
Un changement d’avis
Hier a été un jour puissant pour beaucoup d’entre vous car vous vous êtes pardonné, peut-être pour la première fois. Cependant, si vous avez passé des années à vous rabaisser, vous avez peut-être développé des schémas qui produisent même des réponses subconscientes pour vous réprimander, vous accuser et vous rabaisser. En un mot, être négatif.
Le pas que vous avez fait pour vous pardonner est énorme et je suis sûr que beaucoup d’entre vous se sentent déjà plus légers et une paix et une joie retrouvées. Mais n’oubliez pas ce que vous avez entendu au jour 2 – que notre cerveau peut réellement changer par la pensée négative. Et donc nous devons créer de nouvelles voies dans notre cerveau, de nouveaux schémas de pensée, de nouvelles façons de répondre aux épreuves qui viendront sûrement nous tester.
Ainsi saint Paul dit :
Ne vous conformez pas à cet âge, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Rm 12, 2)

Nous devons nous repentir et faire des choix délibérés pour aller à contre-courant de la pensée mondaine. Dans notre contexte actuel, cela signifie se repentir d’être négatif, de se plaindre, de rejeter nos croix, de laisser le pessimisme, l’anxiété, la peur et le défaitisme nous envahir – comme les apôtres qui ont été saisis de terreur dans la tempête (même avec Jésus dans la barque !). La pensée négative est toxique, non seulement pour les autres, mais pour vous-même. Cela affecte votre santé. Cela affecte les autres personnes dans la pièce. Les exorcistes dis-le même attirer les démons vers vous. Pensez-y.
Alors, comment pouvons-nous changer d’avis? Comment pouvons-nous éviter de redevenir notre pire ennemi ?
I. Rappelez-vous qui vous êtes
Je suis rendu bon. Je suis humain. C’est normal de faire des erreurs; J’apprends de mes erreurs. Il n’y a personne comme moi, je suis unique. J’ai mon propre but et ma propre place dans la création. Je n’ai pas besoin d’être bon en tout, seulement bon pour les autres et pour moi-même. J’ai des limites qui m’apprennent ce que je peux et ne peux pas faire. Je m’aime parce que Dieu m’aime. Je suis faite à Son image, donc je suis aimable et capable d’aimer. Je peux être miséricordieux et patient avec moi-même parce que je suis appelé à être patient et miséricordieux avec les autres.
II. Changez vos pensées
Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin en vous levant? Quel frein de retourner au travail… Comme il fait mauvais temps… Qu’est-ce qui ne va pas dans le monde…? Ou pensez-vous comme saint Paul:
Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est gracieux, s’il y a une excellence et s’il y a quelque chose qui mérite d’être loué, pensez à ces choses. (Phil 4, 8)

Rappelez-vous, vous ne pouvez pas contrôler les événements et les circonstances de la vie, mais vous pouvez contrôler vos réactions; Vous pouvez prendre le contrôle de vos pensées. Bien que vous ne puissiez pas toujours contrôler les tentations – ces pensées aléatoires que l’ennemi jette sur votre esprit – vous pouvez les rejeter. Nous sommes dans une bataille spirituelle, et le serons jusqu’à notre dernier souffle, mais c’est une bataille que nous sommes dans une position constante pour gagner parce que Christ a déjà remporté la victoire.

Car bien que nous vivions dans le monde, nous ne menons pas une guerre mondiale, car les armes de notre guerre ne sont pas mondaines mais ont le pouvoir divin de détruire les forteresses. Nous détruisons les arguments et tous les obstacles orgueilleux à la connaissance de Dieu, et prenons toute pensée captive pour obéir à Christ. (2 Co 10, 3-5)
Cultivez des pensées positives, des pensées joyeuses, des pensées d’action de grâce, des pensées de louange, des pensées de confiance, des pensées d’abandon, des pensées saintes. C’est ce que cela signifie de…

… soyez renouvelés dans l’esprit de votre esprit, et revêtez le nouveau moi, créé à la manière de Dieu dans la justice et la sainteté de la vérité. (Eph 4, 23-24)
Même en ces temps où le monde devient de plus en plus sombre et mauvais, il est encore plus nécessaire que nous soyons une lumière dans les ténèbres. C’est en partie la raison pour laquelle je suis obligé de donner cette retraite, parce que vous et moi devons devenir une armée de lumière – pas de sombres mercenaires.
III. Augmenter le pouvoir de louange
J’appelle ce qui suit « le petit chemin de Saint-Paul ». Si vous vivez cela au jour le jour, heure après heure, cela vous transformera :

Réjouissez-vous toujours, priez constamment et remerciez dans toutes les situations, car telle est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. (1Thessaloniciens 5, 16)
Au début de cette retraite, j’ai parlé de la nécessité d’invoquer l’Esprit Saint chaque jour. Voici un petit secret : la prière de louange et de bénédiction de Dieu fait descendre sur vous la grâce du Saint-Esprit.
La bénédiction exprime le mouvement fondamental de la prière chrétienne : c’est une rencontre entre Dieu et l’homme… notre prière monte dans l’Esprit Saint par le Christ jusqu’au Père — nous le bénissons de nous avoir bénis ; elle implore la grâce de l’Esprit Saint qui descend par le Christ du Père – il nous bénit. —Catéchisme de l’Église catholique (CEC), 2626 ; 2627
Commencez votre journée par la bénédiction de la Sainte Trinité,[1] même si vous êtes assis dans un lit de prison ou d’hôpital. C’est la première attitude du matin que nous devrions adopter en tant qu’enfant de Dieu.
L’adoration est la première attitude de l’homme reconnaissant qu’il est une créature devant son Créateur. —Catéchisme de l’Église catholique (CEC), 2626 ; 2628
Il y a tellement plus à dire sur le pouvoir de louer Dieu. Dans l’Ancien Testament, la louange a déchaîné les anges, les armées vaincues,[2] et les murs renversés de la ville.[3] Dans le Nouveau Testament, la louange a provoqué des tremblements de terre et la chute des chaînes de prisonniers.[4] et le ministère des anges à apparaître, en particulier dans le sacrifice de louange.[5] J’ai personnellement vu des gens guéris physiquement quand ils ont simplement commencé à louer Dieu à haute voix. Il y a des années, le Seigneur m’a libéré d’un esprit oppressant d’impureté lorsque j’ai commencé à chanter ses louanges.[6] Donc, si vous voulez vraiment voir votre esprit transformé et votre être libéré des chaînes de la négativité et des ténèbres, commencez à louer Dieu, qui commencera à agir parmi vous. Pour…

Dieu habite les louanges de son peuple (Psaume 22, 3)
Enfin, « vous ne devez plus vivre comme les païens, dans la futilité de leur esprit ; obscurcis dans la compréhension, aliénés de la vie de Dieu à cause de leur ignorance, à cause de leur dureté de cœur », dit saint Paul.[7]
Faites tout sans grogner ni vous interroger, afin d’être irréprochables et innocents, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération tordue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde… (Phil 2, 14-15)
Mon cher frère, ma chère sœur, ne donne plus de souffle au « vieil homme ». Échangez les pensées des ténèbres avec des paroles de lumière.
Prière de clôture
Priez avec le chant de clôture ci-dessous. (Quand je l’enregistrais, je pleurais doucement à la fin en sentant que le Seigneur agirait des années plus tard pour guérir les gens qui commenceraient à le louer.)
Ensuite, sortez votre journal et écrivez au Seigneur au sujet des peurs que vous avez encore, des obstacles que vous rencontrez, des chagrins que vous portez… puis écrivez tous les mots ou les images qui vous viennent au cœur en écoutant la voix du Bon Pasteur.
Enchaîne
Enlève tes chaussures, tu es sur une terre
sainte Enlève ton blues et chante un son
sacré Il y a un feu qui brûle dans ce buisson
Dieu est présent quand Son peuple loue
Les chaînes elles tombent comme la pluie quand toi
Quand tu bouges parmi nous
Les chaînes qui retiennent ma douleur elles tombent
Quand tu te déplaces parmi nous
Alors libère mes chaînes Secouez ma prison jusqu’à ce que je marche libre
Secouez mon péché Seigneur, ma complaisance
Mets-moi le feu avec ton Saint-Esprit
Les anges se précipitent quand Ton peuple loue
Les chaînes
tombent comme la pluie quand Tu
Quand tu bouges parmi nous Les chaînes qui retiennent ma douleur tombent
Quand tu bouges parmi nous
Alors libère mes chaînes (répéter x 3)
Libère mes chaînes… sauve-moi, Seigneur, sauve-moi
… Brisez ces chaînes, brisez ces chaînes, brisez ces chaînes…
—Mark Mallett dans Let the Lord Know, 2005©
Traduction automatique
Source : Jour 5 : Renouveler l’esprit – La Parole Maintenant (markmallett.com)
Notes
↑1 cf. Luc 15:11-32
↑2 cf. Luc 19:5
↑3 Phil 2:12
↑4 Jean 11:15