Comme vous êtes (Jour 7), de Mark Mallett – 20/05/2023

Renouveler l’Esprit

Jour 7

20 mai 2023

POURQUOI nous comparons-nous aux autres ? C’est l’une des plus grandes sources de notre malheur et une source de mensonges…

20 mai 2023

Continuons maintenant : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.

Viens, Esprit Saint, Toi qui es descendu sur Jésus lors de Son baptême à la voix du Père Céleste, déclarant : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. » Cette même Voix, bien qu’inaudible, a prononcé à ma conception, puis de nouveau lors de mon baptême : « Celui-ci est mon fils/ma fille bien-aimé. » Aide-moi à voir et à savoir combien je suis précieux aux yeux du Père. Aide-moi à faire confiance à son dessein de qui je suis et de qui je ne suis pas. Aide-moi à me reposer dans les bras du Père comme son unique enfant. Aide-moi à être reconnaissant pour ma vie, mon âme éternelle et le salut que Jésus a opéré pour moi. Pardonne-moi de T’attrister, Saint-Esprit, en me rejetant moi-même, mes dons et ma part dans le monde. Par ta grâce aujourd’hui, aide-moi à embrasser mon but et ma place dans la création et à m’aimer moi-même, comme Jésus m’aime, par Son Très Saint Nom, amen.

Écoutez ce chant par lequel Dieu vous dit, en ce moment, qu’Il vous aime tel que vous êtes, tout comme Il vous a créés.

Comme vous êtes

Petites mains et petits pieds, petits orteils boudins
Maman se penche dans le berceau et embrasse ton doux nez
Tu n’es pas la même chose que les autres bébés, ce que nous pouvons voir
Mais tu seras toujours une princesse pour moi

Je t’aime comme tu es Comme tu es Dans mes bras, tu auras une maison
Comme tu es


Il n’était jamais en retard en classe, jamais génial à l’écoleVoulant seulement être aimé, il se sentait comme un imbécile
Une nuit, il voulait simplement mourir, bpersonne ne s’en souciait
Jusqu’à ce qu’il lève les yeux vers la porte
Et a vu son papa là-bas

Je t’aime comme tu es Comme tu es Dans mes bras, tu auras une maison
Comme tu es

Il la voit assise tranquillement, elle se ressemble
beaucoup Mais ils n’ont pas ri depuis si longtemps,
elle ne se souvient même pas de son nom.
Il lui prend les mains, faible et frêle, et chante
tendrement les mots qu’il lui a racontés toute sa vie

Depuis le jour où elle a pris sa bague…

Je t’aime comme tu es Comme tu es Dans mon cœur Tu auras une maison Comme tu es Tu auras toujours une maison

Comme tu es

— Mark Mallett, extrait de Love Holds On, 2002©

Même si votre mère vous abandonne, vous ou votre famille, vos amis, votre conjoint, vous aurez toujours un foyer dans les bras de notre Père céleste.

L’image déformée

Quand je dis que Dieu vous aime « tels que vous êtes », cela ne veut pas dire qu’Il vous aime « dans l’état où vous êtes ». Quel genre de père dirait : « Oh, je t’aime comme tu es » – alors que les larmes coulent sur nos joues et que la douleur remplit nos cœurs ? C’est précisément parce que nous sommes tant aimés que le Père refuse de nous laisser dans un état déchu.

Mais maintenant, vous devez tous les mettre de côté: la colère, la fureur, la méchanceté, la calomnie et le langage obscène de votre bouche. Arrêtez de vous mentir les uns aux autres, puisque vous avez enlevé l’ancien moi avec ses pratiques et que vous avez revêtu le nouveau soi, qui se renouvelle, pour la connaissance, à l’image de son créateur. (Col 3, 8-10)

Quand je voyageais et prêchais dans les écoles catholiques à travers l’Amérique du Nord, je disais souvent aux enfants : « Jésus n’est pas venu pour enlever votre personnalité, il est venu pour enlever votre péché. » Le péché déforme et défigure qui nous sommes vraiment, comme là où l’amour et les enseignements du Christ nous aident à devenir notre moi authentique.

… la volonté humaine l’amène à nier son origine, elle la fait se décomposer dès son commencement; Son intellect, sa mémoire et sa volonté restent sans lumière, et l’image divine reste déformée et méconnaissable. —Jésus à la servante de Dieu Luisa Piccarreta, 5 septembre 1926, vol. 19

Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir et soupiré : « Qui suis-je ?? » Quelle grâce d’être en possession de soi-même, d’être à l’aise et à l’aise dans sa peau. À quoi ressemble un tel chrétien ? Ils sont, en un mot, humbles. Ils se contentent de passer inaperçus, mais remarquent les autres. Ils sont plus intéressés par les opinions des autres que par les leurs. Lorsqu’ils sont complimentés, ils disent simplement « merci » (plutôt que de faire des contorsions sur les raisons pour lesquelles Dieu devrait être glorifié, pas eux, etc.). Quand ils font des erreurs, ils ne sont pas surpris. Quand ils rencontrent les défauts des autres, ils se souviennent des leurs. Ils jouissent de leur propre douance, mais se réjouissent des autres plus doués. Ils pardonnent facilement. Ils savent aimer le plus petit des frères et n’ont pas peur des faiblesses et des défauts des autres. Parce qu’ils connaissent l’amour inconditionnel de Dieu et leur capacité à le rejeter, ils restent petits, reconnaissants, humbles.

C’est drôle comme nous cherchons à aimer, à assurer et à voir Christ dans les autres – mais ne jamais étendre cette même générosité à nous-mêmes. Voyez-vous la contradiction? N’êtes-vous pas tous les deux faits à l’image de Dieu ? Cela devrait être l’attitude envers vous-même:

Tu as formé mon être le plus profond ; Tu me tricotes dans le ventre de ma mère. Je Te loue, parce que je suis merveilleusement fait ; Merveilleuses sont vos œuvres! Mon moi même Vous savez. (Ps 13913-14)

Ne serait-il pas merveilleux d’arriver à un endroit où nous cessons l’exercice interminable et épuisant d’essayer de plaire ou d’impressionner tout le monde? Où cessons-nous de nous sentir en insécurité avec les autres, ou de saisir l’amour et l’attention? Ou inversement, sont incapables d’être dans une foule ou de regarder une autre personne dans les yeux? La guérison commence par l’acceptation de vous-même, de vos limites, de vos différences et de l’amour de vous-même – tel que vous êtes – parce que c’est ainsi que vous avez été créé par le Créateur.

Je vais les guérir. Je les conduirai et leur rendrai tout le réconfort, ainsi qu’à ceux qui pleurent pour eux, en créant des paroles de réconfort. Paix! Paix à ceux qui sont loin et proches, dit l’Éternel ; et je les guérirai. (Ésaïe 57, 18-19)

Votre tempérament

Nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu, mais nous ne sommes pas tous pareils. Pendant ma retraite silencieuse, j’ai ouvert mon journal et le Seigneur a commencé à me parler de tempérament. J’espère que cela ne vous dérange pas si je partage ce qui est sorti de mon stylo, car cela m’a vraiment aidé à comprendre nos différences humaines:

Chacune de Mes créations est façonnée avec un tempérament – même les animaux. Certains sont peu agressifs, d’autres plus curieux, certains sont timides et d’autres plus audacieux. Il en va de même avec Mes enfants. La raison en est que le tempérament naturel est un moyen d’équilibrer et d’harmoniser la création. Certains sont élevés pour être des leaders pour la survie et le bien-être de ceux qui les entourent; D’autres suivent afin de garder l’harmonie et de donner l’exemple aux autres. Par conséquent, il est essentiel que l’apôtre reconnaisse cet attribut dans la création.

C’est aussi la raison pour laquelle je dis : « Ne jugez pas. » Car si l’on est audacieux, il se peut que son don soit de diriger les autres. Si un autre est réservé, c’est peut-être pour tempérer les caractères gras. Si l’on est silencieux et plus silencieux par nature, cela peut être un appel spécifique à nourrir la sagesse pour le bien commun. Si un autre parle facilement, c’est peut-être pour motiver et garder le reste de la paresse. Donc, vous voyez, enfant, le tempérament est ordonné vers l’ordre et l’harmonie.

Maintenant, le tempérament peut être modifié, supprimé et même changé selon ses blessures. Le fort peut devenir faible, le doux peut devenir agressif, le doux peut devenir dur, le confiant peut avoir peur, et ainsi de suite. Et ainsi, l’harmonie de la création est jetée dans un certain chaos. C’est le « désordre » de Satan. Par conséquent, Ma Rédemption et la puissance de Ma Résurrection sont nécessaires pour restaurer les cœurs et la véritable identité de tous Mes enfants. Pour leur redonner leur tempérament et même l’accentuer.

Quand Mon apôtre est conduit par Mon Esprit, le tempérament naturel donné par Dieu n’est pas nulifié ; au contraire, un tempérament sain fournit le fondement pour que l’apôtre « sorte » de lui-même dans le cœur d’un autre : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Avoir le même respect les uns pour les autres; ne soyez pas hautain, mais associez-vous aux humbles; Ne soyez pas sage dans votre propre estimation. » (Rm 12, 15-16)

… Et donc Mon fils, ne vous comparez jamais à un autre autant qu’un poisson ne devrait pas se comparer à un oiseau, ni un orteil à une main. Prenez votre place et votre but dans l’ordre de la création en acceptant humblement et en vivant de votre tempérament donné par Dieu afin d’aimer Dieu et d’aimer les autres, comme vous vous aimez vous-même.

Le problème est que notre péché, nos blessures et nos insécurités finissent par nous façonner et nous changer, ce qui s’exprime dans nos personnalités.

Votre tempérament donné par Dieu est les inclinations naturelles que vous ressentez. Votre personnalité est ce qui se forme à travers les expériences de la vie, votre formation dans la famille, votre contexte culturel et votre relation avec Moi. Ensemble, votre tempérament et votre personnalité forment votre identité.

Remarquez, Mon enfant, que Je n’ai pas dit que vos dons ou vos talents forment votre identité. Au contraire, ils augmentent votre rôle et votre but (mission) dans le monde. Non, votre identité, si elle est entière et intacte, est le reflet de Mon image en vous.

Un mot sur vos dons et vous

Vos cadeaux ne sont que cela – des cadeaux. Ils auraient pu être donnés au voisin d’à côté. Ils ne sont pas votre identité. Mais combien d’entre nous portent un masque en fonction de leur apparence, de nos talents, de leur statut, de notre richesse, de leur taux d’approbation, etc.? D’autre part, combien d’entre nous manquent de confiance, fuient ou abandonnent leurs dons ou enterrent nos talents parce que nous ne pouvons pas nous comparer aux autres, et cela devient aussi notre identité?

Une des choses que Dieu a guéries en moi à la fin de ma retraite silencieuse était un péché que je n’avais pas réalisé : j’avais rejeté mon don de musique, ma voix, mon style, etc. Sur le chemin du retour, j’allais m’asseoir en silence, invitant Notre-Dame à m’accompagner sur le siège passager pour simplement réfléchir aux grandes grâces de ces neuf jours. Au lieu de cela, je l’ai sentie me dire de mettre mes CD. J’ai donc joué à Deliver Me From Me en premierMa mâchoire s’est ouverte : toute ma retraite de guérison silencieuse se reflétait dans cet album, d’avant en arrière, parfois mot pour mot. J’ai soudain réalisé que ce que j’avais créé 24 ans plus tôt était en fait une prophétie de ma propre guérison (et maintenant, je prie, pour beaucoup d’entre vous). En fait, si je n’avais pas accepté mon don de nouveau ce jour-là, j’ose dire que je ne ferais peut-être même pas cette retraite. Parce qu’en écoutant les chansons, j’ai réalisé qu’il y avait de la guérison en elles, aussi imparfaites soient-elles, et j’ai été inspiré pour les incorporer dans une retraite.

Il est donc important que nous utilisions nos dons et que nous ne les enfouissions pas dans le sol par peur ou fausse humilité (cf. Mt 25, 14-30).

De plus, le monde n’a pas besoin d’une autre Sainte-Thérèse de Lisieux. Ce dont il a besoin, c’est de vous. C’est vous, et non Thérèse, qui êtes née pour cette époque. En fait, sa vie est un exemple de quelqu’un qui était pratiquement inconnu du monde, et même de beaucoup de ses consœurs du couvent, pour son amour profond et caché pour Jésus. Et pourtant, aujourd’hui, elle est Docteur de l’Église. Donc, voyez-vous, ne sous-estimez pas ce que Dieu peut faire avec notre apparente insignifiance.

Celui qui s’élève sera humilié ; mais celui qui s’humilie sera exalté. (Matthieu 23:12)

Dieu veut que vous acceptiez votre but et votre place dans la création parce qu’il y a une raison à cela, peut-être tout autant qu’il y a une raison pour les galaxies lointaines que personne ne verra jamais.

Se connaître soi-même

Prenez votre journal maintenant et demandez au Saint-Esprit de revenir et de vous aider à vous voir à la lumière de la vérité. Notez les façons dont vous avez rejeté vos dons et vos talents. Notez les façons dont vous vous sentez en insécurité ou manquez de confiance. Demandez à Jésus pourquoi vous ressentez cela et écrivez ce qui vous vient à l’esprit. Il peut vous révéler un souvenir de votre enfance ou une autre blessure. Et puis demandez au Seigneur de vous pardonner d’avoir rejeté la façon dont Il vous a fait et de ne pas vous avoir humblement accepté, tel que vous êtes.

Enfin, écrivez vos dons et vos compétences, vos capacités naturelles et les choses que vous faites bien, et remerciez Dieu pour cela. Remerciez-le d’être « merveilleusement faits ». Notez également votre tempérament et remerciez-le de vous avoir fait comme vous êtes. Vous pouvez utiliser ces quatre tempéraments classiques, ou une combinaison d’entre eux, comme guide:

Cholérique : Le fonceur, doué pour atteindre ses objectifs

• Forces : Un leader né avec de l’énergie, de l’enthousiasme et une forte volonté; confiant et optimiste.

• Faiblesses: Peut avoir du mal à faire preuve d’empathie envers les besoins des autres et peut avoir tendance à contrôler et à critiquer excessivement les autres.

Mélancolique : Le penseur profond avec des idéaux forts et des sentiments passionnés

• Points forts: Naturellement habile à garder les choses organisées et à ronronner en douceur; Un ami fidèle qui se connecte profondément avec les gens.

• Faiblesses: Peut lutter avec le perfectionnisme ou la négativité (de soi et des autres); et peut être facilement submergé par la vie.

Sanguine : La « personne du peuple » et la vie du parti

• Points forts: aventureux, créatif et tout simplement sympathique; se nourrit d’interactions sociales et de partage de la vie avec les autres.

• Faiblesses: Peut avoir du mal avec le suivi et devient facilement trop engagé; peut manquer de maîtrise de soi ou avoir tendance à éviter les parties les plus difficiles de la vie et des relations.

Flegmatique : Le leader serviteur qui est calme sous la pression

• Forces : soutien, empathie et grande écoute; souvent le pacificateur qui veille sur les autres; Facilement satisfait et heureux de faire partie de l’équipe (pas le patron).

• Faiblesses: peut avoir du mal à prendre des initiatives lorsque cela est nécessaire et peut éviter les conflits et le partage de sentiments forts.

Prière de clôture

Priez avec le chant suivant en reconnaissant que ce n’est pas de l’approbation, de la reconnaissance ou de la louange des gens à votre égard que vous avez besoin, mais de l’approbation du Seigneur seule.

Tout ce dont j’aurai besoin

O Seigneur, Tu es si bon pour moi
Tu es Miséricordieux
Tu es tout ce dont j’aurai jamais besoin

O Seigneur, Tu es si doux avec moi
Tu es la sécurité
Tu es tout ce dont j’aurai jamais besoin

Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur Jésus, Tu es tout ce dont j’ai besoin
Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur

O Seigneur, Tu es si proche de moi
Tu es Saint Tu es tout
ce dont j’aurai jamais besoin

Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur Jésus, Tu es tout ce dont j’ai besoin Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur Jésus, Tu es tout ce dont j’ai besoin

Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur

O je t’aime Seigneur, je t’aime Seigneur Jésus, Tu es tout ce dont j’ai besoin Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur Jésus, Tu es tout ce dont j’ai besoin Je t’aime Seigneur, je T’aime Seigneur


Tu es tout ce dont j’aurai jamais besoin

—Mark Mallett, Chapelet de la Miséricorde Divine, 2007

Traduction automatique

Source : Jour 7: Comme vous êtes – Le mot maintenant (markmallett.com)

Notes

↑1 cf. Luc 15:11-32
↑2 cf. Luc 19:5
↑3 Phil 2:12
↑4 Jean 11:15

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :