Renouveler l’Esprit
Jour 8
21 mai 2023
NOUS franchissons maintenant la moitié de notre retraite. Dieu n’est pas fini, il y a encore du travail à faire. Le Chirurgien Divin commence à atteindre les endroits les plus profonds de notre blessure, non pas pour nous troubler et nous déranger, mais pour nous guérir. Il peut être douloureux de faire face à ces souvenirs. C’est le moment de la persévérance; C’est le moment de marcher par la foi et non par la vue, confiant dans le processus que le Saint-Esprit a commencé dans votre cœur.

21 mai 2023
Debout à côté de vous se tient la Sainte Mère et vos frères et sœurs, les saints, qui intercèdent tous pour vous. Ils sont plus proches de vous maintenant qu’ils ne l’étaient dans cette vie, parce qu’ils sont pleinement unis à la Sainte Trinité dans l’éternité, qui habite en vous en vertu de votre baptême.
Pourtant, vous pouvez vous sentir seul, voire abandonné, alors que vous luttez pour répondre aux questions ou pour entendre le Seigneur vous parler. Mais comme le dit le psalmiste : « Où puis-je aller de ton Esprit ? De ta présence, où puis-je fuir? »[1] Jésus a promis : « Je suis avec vous toujours, jusqu’à la fin des temps. »[2]

Par conséquent, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau et de tout péché qui s’accrochent à nous et persévérons dans la course qui nous attend tout en gardant les yeux fixés sur Jésus, le chef et le parfait de la foi. Pour la joie qui l’attendait, Il a enduré la croix, méprisant sa honte, et a pris Son siège à la droite du trône de Dieu. (Heb 12″1-2)
Pour la joie que Dieu a en réserve pour vous, il est nécessaire d’apporter notre péché et nos blessures à la Croix. Et donc, invitez à nouveau l’Esprit Saint à venir vous fortifier en ce moment, et à persévérer :
Viens, Esprit Saint et remplissez mon cœur vulnérable. J’ai confiance en Ton amour pour moi. J’ai confiance en Ta présence et je m’aide dans ma faiblesse. Je T’ouvre mon cœur. Je Te remets ma douleur. Je m’abandonne à Toi parce que je ne peux pas me réparer. Révéle-moi mes blessures les plus profondes, en particulier celles de ma famille, afin qu’il y ait la paix et la réconciliation. Restaurez la joie de Ton salut et renouvelez un esprit droit en moi. Viens, Esprit Saint, lave-moi et libère-moi des liens malsains et libère-moi comme ta nouvelle création.
Seigneur Jésus, je viens devant le pied de Ta Croix et j’unis mes blessures aux Tiens, car « c’est par Tes blessures que nous sommes guéris ». Je vous remercie pour votre Sacré-Cœur transpercé, débordant en ce moment d’amour, de miséricorde et de guérison pour moi et ma famille. J’ouvre mon cœur pour recevoir cette guérison. Jésus, j’ai confiance en Toi.
Maintenant, priez du fond du cœur avec le chant suivant…
Réparer mes yeux
Fixe mes yeux sur Toi, fixe mes yeux sur Toi Fixe mes yeux sur Toi (répéte)
Je T’aime Conduis-moi
à Ton Cœur, perfectionne ma foi en Toi Montre-moi le chemin
vers ton cœur, je mets ma foi en Toi Je fixe les yeux sur Toi
Fixe mes yeux sur Toi, fixe mes yeux sur Toi Fixe mes yeuxsur Toi
Je T’aime
Conduis-moi à Ton Cœur, perfectionne ma foi en Toi Montre-moi le chemin
vers ton cœur, je mets ma foi en Toi Je fixe les yeux sur Toi
Fixe mes yeux sur Toi, fixe mes yeux sur Toi Fixe mes yeux sur Toi
(répéte)
Je T’aime, je T’aime
—Mark Mallett, extrait de Deliver Me From Me, 1999©
La famille et nos blessures les plus profondes
C’est à travers la famille et surtout nos parents que nous apprenons à créer des liens avec les autres, à faire confiance, à grandir en confiance et, surtout, à former notre relation avec Dieu.

Mais si le lien avec nos parents est entravé ou même absent, cela peut affecter non seulement notre image de nous-mêmes, mais aussi celle de notre Père céleste. C’est vraiment incroyable – et qui donne à réfléchir – à quel point les parents ont un impact sur leurs enfants, pour le meilleur ou pour le pire. La relation père-mère-enfant, après tout, est censée être un reflet visible de la Sainte Trinité.
Même dans l’utérus, le rejet peut être perçu par notre esprit infantile. Si une mère rejette la vie qui grandit en elle, et surtout si cela continue après la naissance; si elle était incapable d’être présente mentalement ou physiquement; Si elle n’a pas répondu à nos cris de faim, d’amour ou pour nous réconforter lorsque nous avons ressenti l’injustice de nos frères et sœurs, ce lien brisé peut laisser une personne dans l’insécurité, à la recherche de l’amour, de l’acceptation et de la sécurité qui devraient d’abord être appris de nos mères.
Même chose avec un père absent, ou deux parents qui travaillent. Cette interférence de notre lien avec eux peut nous laisser plus tard dans la vie avec des doutes sur l’amour et la présence de Dieu pour nous et créer une incapacité à nous lier avec Lui. Parfois, nous finissons par chercher cet amour inconditionnel ailleurs. Il est remarquable dans une étude danoise que ceux qui ont formé des tendances homosexuelles venaient souvent de foyers avec des parents instables ou absents.[3]
Plus tard dans la vie, n’ayant pas réussi à créer des liens émotionnels sains dans notre enfance, nous pouvons nous fermer, fermer nos cœurs, construire un mur et empêcher quiconque d’entrer. Nous pouvons nous faire des vœux tels que « Je ne laisserai plus jamais entrer personne », « Je ne me laisserai plus jamais être vulnérable », « Personne ne me fera plus jamais de mal », etc. Et bien sûr, cela s’appliquera aussi à Dieu. Ou nous pouvons essayer d’apaiser les vides dans nos cœurs ou nos incapacités à créer des liens ou à nous sentir dignes en les médicamentant avec des choses matérielles, de l’alcool, des drogues, des rencontres vides ou des relations co-dépendantes. En d’autres termes, « chercher l’amour dans tous les mauvais endroits ». Ou nous essaierons de trouver un but et un sens à travers les réalisations, le statut, le succès, la richesse, etc. — cette fausse identité dont nous avons parlé hier.
Le Père
Mais comment Dieu le Père nous aime-t-il ?
Le Seigneur est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en miséricorde. Il ne trouvera pas toujours à redire; ni persister dans sa colère pour toujours. Il ne nous traite pas selon nos fautes… Aussi loin que l’est est de l’ouest, jusqu’à ce qu’il enlève nos péchés de nous… Il sait de quoi nous sommes faits ; Il se souvient que nous sommes poussière. (cf. Psaume 103, 8-14)
Est-ce votre image de Dieu ? Sinon, nous sommes peut-être aux prises avec une « blessure paternelle ».

Si nos pères étaient émotionnellement distants, manquaient de compassion ou passaient peu de temps avec nous, alors nous pouvons souvent projeter cela sur Dieu, sentant ainsi que tout dépend de nous dans la vie. Ou s’ils étaient exigeants et durs, prompts à la colère et critiques, n’attendant rien de moins que la perfection, alors nous pouvons grandir en sentant que Dieu le Père est impitoyable pour toutes les erreurs et faiblesses, et prêt à nous traiter selon nos fautes – un Dieu à craindre plutôt qu’à aimer. Nous pouvons développer un complexe d’infériorité, manquer de confiance, avoir peur de prendre des risques. Ou si rien de ce que vous avez fait n’a jamais été assez bon pour vos parents, ou s’ils ont montré plus de faveur à un frère ou une sœur, ou s’ils se sont même moqués ou ridiculisés de vos dons et de vos efforts, alors nous pouvons grandir profondément dans l’insécurité, nous sentir laids, indésirables et lutter pour créer de nouveaux liens et amitiés.
Encore une fois, ce genre de blessures peut déborder en projections sur Dieu. Le sacrement de la Réconciliation, plutôt que d’être un nouveau départ, devient une soupape de secours pour détourner le châtiment divin – jusqu’à ce que nous péchions à nouveau. Mais cet état d’esprit ne correspond pas au Psaume 103, n’est-ce pas ?
Dieu est le meilleur des Pères. C’est un père parfait. Il vous aime inconditionnellement, tel que vous êtes.
Ne m’abandonnez pas et ne m’abandonnez pas; Ô Dieu mon secours ! Bien que mon père et ma mère m’abandonnent, le Seigneur me recevra. (Psaume 27:9-10)

De la blessure à la guérison
Je me souviens qu’il y a des années, lors d’une mission paroissiale, alors que je priais avec des gens pour la guérison, une femme d’une trentaine d’années s’est approchée de moi. Avec de la douleur au visage, elle a dit que son père avait abusé d’elle quand elle était petite fille et qu’elle était profondément en colère et ne pouvait pas lui pardonner. Immédiatement, une image m’est venue à l’esprit. Je lui ai dit : « Imaginez un petit garçon qui dort dans un berceau. Voyez les petites boucles dans ses cheveux, ses petits poings serrés alors qu’il dort si paisiblement. C’était ton père… Mais un jour, quelqu’un a blessé ce bébé aussi, et il vous a répété la même chose. Pouvez-vous lui pardonner? » Elle a fondu en larmes, puis j’ai fondu en larmes. Nous nous sommes embrassés, et elle a laissé échapper des décennies de douleur alors que je la guidais à travers des prières de pardon.
Il ne s’agit pas d’atténuer les décisions que nos parents ont prises ou de prétendre qu’ils ne sont pas responsables de leurs décisions. Ils le sont. Mais comme nous l’avons déjà dit, « Blesser les gens fait mal aux gens ». En tant que parents, nous sommes souvent parents de la façon dont nous avons été parents. En fait, le dysfonctionnement peut être générationnel. L’exorciste Mgr Stephen Rossetti écrit :
Il est vrai que le baptême purifie la personne de la tache du péché originel. Cependant, il n’efface pas tous ses effets. Par exemple, la souffrance et la mort restent dans notre monde à cause du péché originel, malgré le pouvoir du baptême. D’autres enseignent que nous ne sommes pas coupables des péchés des générations passées. C’est vrai. Mais les effets de leurs péchés peuvent nous affecter et nous affectent. Par exemple, si mes parents étaient tous les deux toxicomanes, je ne suis pas responsable de leurs péchés. Mais les effets négatifs de grandir dans un foyer toxicomane m’affecteraient certainement. — « Journal de l’exorciste #233: Malédictions générationnelles? », 27 mars 2023; catholicexorcism.org
Voici donc la Bonne Nouvelle : Jésus peut guérir toutes ces blessures. Il ne s’agit pas de trouver quelqu’un à blâmer pour nos déficiences, comme nos parents, ni d’être une victime. C’est simplement reconnaître comment la négligence, un manque d’amour inconditionnel, se sentir en danger, critiqué, inaperçu, etc. nous a blessés, nous et notre capacité à mûrir émotionnellement et à créer des liens sains. Ce sont des blessures qui doivent être guéries si nous ne les avons pas affrontées. Ils pourraient vous affecter en ce moment en termes de votre mariage et de votre vie de famille et de votre capacité à aimer et à créer des liens avec votre propre conjoint ou vos enfants, ou à former et à maintenir des relations saines.
Mais nous avons peut-être aussi blessé d’autres personnes, y compris nos propres enfants, notre conjoint, etc. Là où nous l’avons fait, nous pouvons aussi avoir besoin de demander pardon.
Par conséquent, si vous apportez votre cadeau à l’autel, et rappelez-vous que votre frère a quelque chose contre vous, laissez votre don là à l’autel, allez d’abord et réconciliez-vous avec votre frère, puis venez offrir votre don. (Matthieu 5:21-23)

Il n’est pas toujours prudent ou même possible de demander pardon à quelqu’un d’autre, surtout si vous avez perdu contact ou s’il est décédé. Dites simplement au Saint-Esprit que vous êtes désolé pour le mal que vous avez causé et de fournir une occasion de réconciliation si possible, et faites la réparation (pénitence) par la confession.
Ce qui est crucial dans cette retraite de guérison, c’est que vous apportiez toutes ces blessures de votre cœur à la lumière afin que Jésus puisse les purifier dans Son Très Précieux Sang.
Si nous marchons dans la lumière comme Il est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Son Fils Jésus nous purifie de tout péché. (1 Jean 5:7)
Jésus est venu « pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres… proclamer la liberté aux captifs et la recouvrance de la vue aux aveugles, laisser les opprimés en liberté… pour leur donner une guirlande au lieu de cendres, l’huile de joie au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu d’un esprit faible… (Luc 4:18, Ésaïe 61:3). Croyez-le ? Voulez-vous cela?

Puis dans votre journal…
• Notez les bons souvenirs de votre enfance, quels qu’ils soient. Remerciez Dieu pour ces précieux souvenirs et moments.
• Demandez au Saint-Esprit de vous révéler tous les souvenirs qui ont besoin d’être guéris. Amenez vos parents et toute votre famille devant Jésus, et pardonnez à chacun d’eux de toute façon dont ils vous ont blessé, laissé tomber ou ne pas vous aimer comme nécessaire.
• Demandez à Jésus de vous pardonner pour toute façon dont vous n’avez pas aimé, respecté ou servi vos parents et votre famille comme vous auriez dû le faire. Demandez au Seigneur de les bénir et de les toucher et d’apporter la lumière et la guérison entre vous.
• Repentez-vous de tous les vœux que vous avez faits, tels que « Je ne laisserai jamais personne assez proche pour me faire du mal » ou « Personne ne m’aimera » ou « Je veux mourir » ou « Je ne serai jamais guéri », etc. Demandez au Saint-Esprit de libérer votre cœur pour aimer et être aimé.

En terminant, imaginez-vous debout devant la Croix du Christ crucifié avec toute votre famille, et demandez à Jésus de laisser couler la miséricorde sur chaque membre, et de guérir votre arbre généalogique en priant avec ce chant…
Laissez couler la miséricorde
Debout ici, Tu es mon fils, mon fils
unique Ils t’ont cloué dans ce bois
Je te tiendrais si je le pouvais…
Mais la miséricorde doit couler, je dois lâcher
prise Ton amour doit couler, il doit en être ainsi
Je Te tiens, sans vie et toujours
la volonté
du Père Pourtant, ces mains — O je sais qu’elles le seront à nouveau
Quand Tu seras ressuscité
Et que la Miséricorde coulera, je dois lâcher prise
Ton amour coulera, il doit en être ainsi
Me voici, mon Jésus, étends Ta main…
Laisse couler la Miséricorde, aide-moi à lâcher prise Ton amour doit couler, j’ai besoin de toi Seigneur Laisse couler la Miséricorde, aide-moi à lâcher prise
J’ai besoin de Toi Seigneur, j’ai besoin de Toi Seigneur
—Mark Mallett, À travers ses yeux, 2004©
Traduction automatique
Source : Jour 8 : Les blessures les plus profondes – La Parole Maintenant (markmallett.com)
Notes
↑1 | Psaume 139:7 |
---|---|
↑2 | Matthieu 28:20 |
↑3 | Résultats de l’étude :• Les hommes qui se marient homosexuellement sont plus susceptibles d’avoir été élevés dans une famille avec des relations parentales instables, en particulier des pères absents ou inconnus ou des parents divorcés.• Les taux de mariage homosexuel étaient élevés chez les femmes qui ont connu un décès maternel à l’adolescence, les femmes dont le mariage parental est de courte durée et les femmes dont la cohabitation avec le père est absente de la mère depuis longtemps.• Les hommes et les femmes ayant des « pères inconnus » étaient significativement moins susceptibles d’épouser une personne du sexe opposé que leurs pairs ayant des pères connus.• Les hommes qui ont connu le décès de leurs parents pendant l’enfance ou l’adolescence avaient des taux de mariage hétérosexuel significativement plus faibles que leurs pairs dont les parents étaient tous deux vivants le jour de leur 18e anniversaire.• Plus la durée du mariage parental était courte, plus la probabilité de mariage homosexuel était élevée.• Les hommes dont les parents ont divorcé avant leur 6e anniversaire étaient 39% plus susceptibles de se marier homosexuellement que leurs pairs issus de mariages parentaux intacts.Référence : « Childhood Family Correlate of Heterosexual and Homosexual Marriages: A National Cohort Study of Two Million Danes », par Morten Frisch et Anders Hviid; Archives du comportement sexuel, 13 octobre 2006. Pour consulter les résultats complets, rendez-vous sur : http://www.narth.com/docs/influencing.html |