Le pouvoir des jugements
Jour 11
24 mai 2023
MÊME si nous avons pardonné aux autres, et même à nous-mêmes, il y a toujours une tromperie subtile mais dangereuse dont nous devons nous assurer qu’elle est extirpée de nos vies – une tromperie qui peut encore diviser, blesser et détruire. Et c’est le pouvoir des jugements erronés.

24 mai 2023
Commençons le jour 11 de notre retraite de guérison : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.
Viens, l’Avocat promis dont Jésus a dit qu’il « convaincrait le monde en ce qui concerne le péché, la justice et la condamnation ». [1] Je vous vénère et je vous adore. Esprit de Dieu, mon souffle de vie, ma force, mon Aide dans les moments de besoin. Vous êtes le révélateur de la vérité. Viens guérir les divisions dans mon cœur et dans ma famille et dans les relations où les jugements ont pris racine. Faites briller la lumière divine sur les mensonges, les fausses hypothèses et les conclusions blessantes qui persistent. Aide-moi à aimer les autres comme Jésus nous a aimés afin que la puissance de l’amour triomphe. Viennent le Saint-Esprit, la sagesse et la lumière. Au Nom de Jésus, amen.
Vous êtes sur le point d’entrer dans le chant des anges qui s’exclament au Ciel « jour et nuit » : Saint, Saint, Saint (Ap 4, 8)… Faites-en une partie de votre prière d’ouverture.
Sanctus
Saint, Saint, Saint
Dieu de puissance et Dieu de puissance
Le ciel et la terre
sont pleins de ta gloire
Hosanna dans le plus haut Hosanna dans le plushaut
Béni soit Celui qui vient
au nom du Seigneur
Hosanna dans le plus haut Hosanna dans le plus haut Hosanna dans le plus haut Hosanna dans le plus haut Hosanna dans le plushaut
Hosanna dans le plus haut
Saint, Saint, Saint
—Mark Mallett, de Here You Are, 2013©
L’éclat
Je consacre une journée de cette retraite à ce seul sujet car je crois que c’est l’un des plus grands champs de bataille spirituels de notre époque. Jésus a dit :
Arrêtez de juger, afin que vous ne soyez pas jugé. Car comme vous jugez, ainsi vous serez jugés, et la mesure avec laquelle vous mesurez vous sera mesurée. Pourquoi remarquez-vous l’écharde dans l’œil de votre frère, mais ne percevez-vous pas la poutre en bois dans votre propre œil? Comment peux-tu dire à ton frère : « Laisse-moi enlever cette écharde de ton œil », alors que la poutre de bois est dans ton œil ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de bois de ton œil; Ensuite, vous verrez clairement pour enlever l’écharde de l’œil de votre frère. (Matthieu 7:1-5)
Le jugement est l’une des principales armes du prince des ténèbres. Il utilise ce dispositif pour diviser les mariages, les familles, les amis, les communautés et, en fin de compte, les nations. Une partie de votre guérison dans ce retraité est que le Seigneur veut que vous preniez conscience et abandonniez tous les jugements que vous pourriez avoir dans votre cœur – des jugements qui peuvent empêcher la guérison des relations que Jésus a en réserve pour vous.

Les jugements peuvent devenir si puissants, si convaincants, que le simple regard sur le visage d’une autre personne peut avoir un sens qui n’existe tout simplement pas.
Je me souviens qu’il y a des années, lors d’un concert que j’ai donné, il y avait un homme au premier rang avec un air renfrogné sur le visage toute la soirée. J’ai fini par me dire : « Qu’est-ce que c’est que son problème ? Pourquoi est-il même ici? » Il s’avère qu’il a été le premier à m’approcher après le concert et à me remercier abondamment pour la soirée. Oui, j’avais jugé le livre par sa couverture.
Lorsque les jugements s’enracinent profondément contre une autre personne, chacune de ses actions, son silence, ses choix, sa présence – tout peut tomber sous un jugement que nous portons envers elle, attribuant de faux motifs, des conclusions erronées, des soupçons et des mensonges. C’est-à-dire que parfois « l’écharde » dans l’œil de notre frère n’est même pas là! Nous croyons simplement au mensonge que c’est, aveuglés par la poutre en bois dans la nôtre. C’est pourquoi cette retraite est si importante que nous recherchions l’aide du Seigneur pour éliminer tout ce qui obscurcit notre vision des autres et du monde.
Les jugements peuvent détruire les amitiés. Les jugements entre époux peuvent conduire au divorce. Les jugements entre proches peuvent conduire à des années de silence froid. Les jugements peuvent conduire à un génocide et même à une guerre nucléaire. Je pense que le Seigneur nous crie : « Arrêtez de juger ! »
Donc, une partie de notre guérison consiste à nous assurer que nous nous sommes repentis de tous les jugements que nous portons dans nos cœurs, y compris ceux contre nous-mêmes.
Aimer comme le Christ nous aime
Le Catéchisme de l’Église catholique déclare :
Christ est le Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de porter un jugement définitif sur les œuvres et les cœurs des hommes lui appartient en tant que rédempteur du monde… Pourtant, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver et donner la vie qu’il a en lui-même. — CCC, n. 679
L’une des grandes œuvres transformatrices de l’amour (voir Jour 10) est d’accepter les autres là où ils sont. Ne pas les fuir ou les condamner, mais les aimer dans toutes leurs imperfections afin qu’ils soient attirés par le Christ en vous et finalement par la vérité. Saint Paul l’exprime ainsi :
Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi du Christ. (Ga 6, 2)
La loi pour « aimer son prochain comme soi-même ». Porter les burderns de l’autre, cependant, devient beaucoup plus difficile lorsque le tempérament d’un autre n’est pas à notre goût. Ou leur langage amoureux ne répond pas à nos propres besoins et désirs. C’est là que certains mariages ont des problèmes et pourquoi la communication et la compréhension, la patience et le sacrifice sont essentiels.

Par exemple, mon langage d’amour est l’affection. Celui de ma femme, ce sont des actes de service. Il fut un temps où j’ai commencé à laisser des jugements s’insinuer dans mon cœur que ma femme ne se souciait pas de moi ou ne me désirait pas autant. Mais ce n’était pas le cas – le toucher n’est pas son langage d’amour principal. Et pourtant, quand je faisais tout mon possible pour faire des choses pour elle autour de la maison, son cœur s’animait vers moi et elle se sentait aimée, bien plus qu’elle ne l’était par mon affection.
Cela nous ramène à la discussion du jour 10 sur le pouvoir de guérison de l’amour – l’amour sacrificiel. Souvent, les jugements reviennent à la vie parce que nous ne sommes pas servis et pris en charge par un autre. Mais Jésus a dit : « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » Et donc,
… Servez-vous les uns les autres par l’amour. (Gal 5:13)
Si ce n’est pas notre état d’esprit, alors le sol de nos relations est préparé pour que les graines du jugement prennent racine.
Veillez à ce que personne ne soit privé de la grâce de Dieu, qu’aucune racine amère ne surgisse et ne cause de troubles, par lesquels beaucoup puissent être souillés… (Hébreux 12:15)
Pour les maris et les femmes en particulier, l’impératif est clair : même si un mari est le chef spirituel de la femme dans l’ordre de la grâce,[2] Dans l’ordre de l’amour, ils sont égaux:
Soyez subordonnés les uns aux autres par respect pour Christ (Éphésiens 5:21)
Si nous arrêtions simplement de juger et commencions vraiment à nous servir les uns les autres, comme Christ nous a servis, tant de nos conflits prendraient simplement fin.
Comment ai-je jugé?
Certaines personnes sont plus faciles à aimer que d’autres. Mais nous sommes même appelés à « aimer vos ennemis ».[3] Cela signifie aussi leur accorder le bénéfice du doute. Le passage suivant du Catéchisme peut servir de petit examen de conscience quand il s’agit de jugements. Demandez au Saint-Esprit de vous révéler tous ceux avec qui vous êtes peut-être tombés dans ces pièges :
Il devient coupable :
– d’un jugement téméraire qui, même tacitement, assume comme vraie, sans fondement suffisant, la faute morale d’un voisin ;
– de dépréciation qui, sans raison objectivement valable, révèle les fautes et les manquements d’autrui à des personnes qui ne les connaissaient pas;
– de calomnies qui, par des propos contraires à la vérité, portent atteinte à la réputation d’autrui et donnent lieu à de faux jugements à leur égard.
Pour éviter un jugement irréfléchi, chacun doit veiller à interpréter autant que possible les pensées, les paroles et les actes de son prochain d’une manière favorable: Tout bon chrétien devrait être plus disposé à donner une interprétation favorable à la déclaration d’un autre qu’à la condamner. Mais s’il ne peut pas le faire, qu’il lui demande comment l’autre le comprend. Et si ce dernier le comprend mal, que le premier le corrige avec amour. Si cela ne suffit pas, que le chrétien essaie tous les moyens appropriés pour amener l’autre à une interprétation correcte afin qu’il puisse être sauvé. —CCC, 2477-2478
Faites confiance à la miséricorde du Christ, demandez pardon, renoncez aux jugements que vous avez faits et prenez la résolution de voir cette personne avec les yeux du Christ.
Y a-t-il quelqu’un à qui vous devez demander pardon ? Avez-vous besoin de demander pardon pour les avoir jugés? Votre humilité dans ce cas peut parfois ouvrir de nouvelles perspectives de guérison avec l’autre personne parce que, quand il s’agit de jugements, vous la libérez aussi si elle a perçu vos jugements.

Il n’y a rien de plus beau quand les mensonges entre deux personnes ou deux familles, etc. tombez, et la fleur de l’amour prend la place de ces racines amères.
Il peut même commencer la guérison des mariages qui semblent brisés irrémédiablement. Bien que j’aie écrit cette chanson sur ma femme, elle peut aussi s’appliquer à n’importe qui. Nous pouvons toucher d’autres cœurs quand nous refusons de les juger et de les aimer comme le Christ nous aime…
En chemin
D’une certaine manière, nous sommes un mystère
J’ai été fait pour toi, et toi pour moi
Nous sommes allés au-delà de ce que les mots peuvent dire
Mais je les entends en toi tous les jours …
De la manière dont tu m’aimes
Dans la façon dont tes yeux rencontrent les miens
Dans la façon dont tu me
pardonnes Dans la façon dont tu me tiens si fort
D’une certaine manière tu es la partie la plus profonde de moi
Un rêve devenu réalité
Et bien que nous ayons eu notre part de larmes
Tu as prouvé que je n’ai pas besoin de craindre
Dans la façon dont tu m’aimes
Dans la façon dont tes yeux rencontrent les miens
Dans la façon dont tu me pardonnes Dans la façon dont tu me
serres Oh, je vois en toi, une vérité
très simple Je vois la preuve vivante qu’il y a un Dieu
Parce que Son nom est Amour
Celui qui est mort pour nous
Oh, c’est facile à croire quand je le vois en toi
De la façon dont tu m’aimes
Dans la façon dont tes yeux rencontrent les miens
Dans la façon dont tu me pardonnes Dans lafaçon dont tu me
serres fort
Dans la façon dont tu me tiens si fort
—Mark Mallett, extrait de Love Holds On, 2002©
Traduction automatique
Source : Jour 11 : Le pouvoir des jugements – La Parole Maintenant (markmallett.com)
Notes