Une nouvelle Pentecôte
Jour 15
28 mai 2023
VOUS l’avez fait! La fin de notre retraite – mais pas la fin des dons de Dieu, et jamais la fin de Son amour. En fait, aujourd’hui est très spécial parce que le Seigneur a une nouvelle effusion du Saint-Esprit à vous accorder. Notre Dame a prié pour vous et a également anticipé ce moment, alors qu’elle se joint à vous dans la chambre haute de votre cœur pour prier pour une « nouvelle Pentecôte » dans votre âme.

28 mai 2023
Commençons le Jour 15 : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.
Père céleste, je te remercie de cette retraite et de toutes les grâces que tu m’as généreusement accordées, celles qui ont été ressenties et celles qui ne sont pas vues. Je te remercie pour ton amour infini, qui m’a été exprimé dans le don de ton Fils, Jésus-Christ, mon Sauveur, qui est le même hier, aujourd’hui et à jamais. Je vous remercie pour votre miséricorde et votre pardon, votre fidélité et votre amour.
J’implore maintenant, Père Abba, une nouvelle effusion de l’Esprit Saint. Remplis mon cœur d’un nouvel amour, d’une nouvelle soif et d’une nouvelle faim pour ta Parole. Mettez-moi le feu pour que ce ne soit plus moi mais Christ qui vive en moi. Équipe-moi aujourd’hui pour être un témoin pour ceux qui m’entourent de Ton amour miséricordieux. Je demande à ce Père céleste, au nom de votre Fils, Jésus-Christ, amen.

Saint Paul a écrit : « Je désire donc qu’en tout lieu les hommes prient, levant les mains saintes… » (1 Tim 2, 8). Puisque nous sommes corps, âme et esprit, le christianisme nous a longtemps enseigné à utiliser notre corps dans la prière pour nous aider à nous ouvrir à la présence de Dieu. Alors, où que vous soyez, pendant que vous priez ce chant, levez vos mains vers les Mains qui guérissent…
Levez nos mains
Levons nos mains vers les mains qui guérissent
Levons nos mains vers les mains qui sauvent Levons nos mains vers les mains qui aiment
Levez nos mains vers les mains qui ont été clouées
Et chantez…
Louange, nous levons nos mains Loue, Tu es le Seigneur de ce pays
Louange, Ô, nous levons nos mains
vers Toi Seigneur à Toi Seigneur
(Répétez ci-dessus x 2)
À Toi Seigneur,
À Toi Seigneur,
Levons nos mains vers les mains qui guérissent
Levons nos mains vers les mains qui sauvent Levons nos mains vers les mains qui aiment
Levez nos mains vers les mains qui ont été clouées
Et chantez…
Louange, nous levons nos mains Loue, Tu es le Seigneur de ce pays
Louange, Ô, nous levons nos mains
vers Toi Seigneur À Toi Seigneur À Toi Seigneur,
À Toi Seigneur,
Mon Dieu
Jésus-Christ
Jésus-Christ
Mark Mallett (avec Natalia MacMaster), tiré de Let the Lord Know, 2005©
Demandez, et vous recevrez

Tous ceux qui demandent, reçoivent; et celui qui cherche, trouve ; Et à celui qui frappe, la porte sera ouverte. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils quand il demanderait un poisson? Ou lui donner un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc, vous qui êtes méchants, savez comment donner de bons dons à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? (Luc 11, 10-13)
Lors des conférences, j’aime demander à l’auditoire à quoi fait référence l’Écriture suivante :
Pendant qu’ils priaient, l’endroit où ils étaient rassemblés tremblait, et ils étaient tous remplis du Saint-Esprit et continuaient à dire la parole de Dieu avec audace. (Actes 4, 31)

Inévitablement, beaucoup de mains se lèvent et la réponse est toujours la même : « Pentecôte ». Mais ce n’est pas le cas. La Pentecôte était deux chapitres plus tôt. Ici, les apôtres sont rassemblés et remplis à nouveau du Saint-Esprit.
Les sacrements du baptême et de la confirmation nous introduisent à la foi chrétienne, au Corps du Christ. Mais elles ne sont qu’un premier « versement » de grâces que le Père doit vous donner.
En Lui aussi, vous qui avez entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut, et qui avez cru en Lui, vous avez été scellés par le Saint-Esprit promis, qui est le premier versement de notre héritage vers la rédemption en tant que possession de Dieu, à la louange de sa gloire. (Éphésiens 1, 13-14)
Alors qu’il était encore cardinal et préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape Benoît XVI avait corrigé l’idée que l’effusion de l’Esprit Saint et les charismes sont des choses d’une époque révolue :
Ce que le Nouveau Testament nous dit sur les charismes – qui étaient considérés comme des signes visibles de la venue de l’Esprit – n’est pas seulement de l’histoire ancienne, c’est fini et fini, car cela redevient extrêmement actuel. —Le renouveau et les pouvoirs des ténèbres, par le cardinal Leo Suenens (Ann Arbor: Servant Books, 1983)
Grâce à l’expérience du « Renouveau charismatique », salué par quatre papes, nous avons appris que Dieu peut répandre et répand à nouveau son Esprit dans ce qui a été appelé un « remplissage », une « effusion » ou un « baptême dans l’Esprit Saint ». Comme l’a dit un prêtre : « Je ne sais pas comment cela fonctionne, tout ce que je sais, c’est que nous en avons besoin ! »

En quoi consiste le baptême de l’Esprit et comment fonctionne-t-il ? Dans le baptême de l’Esprit, il y a un mouvement secret et mystérieux de Dieu qui est sa façon de devenir présent, d’une manière qui est différente pour chacun parce que Lui seul nous connaît dans notre partie intérieure et comment agir sur notre personnalité unique. Les théologiens cherchent une explication et des personnes responsables de la modération, mais les âmes simples touchent de leurs mains la puissance du Christ dans le baptême de l’Esprit (1 Co 12, 1-24). —P. Raneiro Cantalamessa, OFMCap, (prédicateur de la maison papale depuis 1980); Le baptême dans l’Esprit http://www.catholicharismatic.us
Ceci, bien sûr, n’a rien de nouveau et fait partie de la Tradition et de l’histoire de l’Église.
… cette grâce de la Pentecôte, connue sous le nom de Baptême dans l’Esprit Saint, n’appartient pas à un mouvement particulier, mais à toute l’Église. En fait, ce n’est vraiment rien de nouveau, mais cela fait partie du dessein de Dieu pour Son peuple depuis cette première Pentecôte à Jérusalem et à travers l’histoire de l’Église. En effet, cette grâce de la Pentecôte a été vue dans la vie et la pratique de l’Église, selon les écrits des Pères de l’Église, comme normative pour la vie chrétienne et comme partie intégrante de la plénitude de l’initiation chrétienne. —Mgr Sam G. Jacobs, évêque d’Alexandrie; Attiser la flamme, p. 7, par McDonnell et Montague
Mon expérience personnelle
Je me souviens de l’été de ma 5e année. Mes parents ont donné à mes frères, à ma sœur et à moi un « séminaire sur la vie dans l’esprit ». C’était un beau programme de préparation pour recevoir une nouvelle effusion du Saint-Esprit. À la fin de la formation, mes parents ont imposé les mains sur nos têtes et ont prié pour que le Saint-Esprit vienne. Il n’y avait pas de feux d’artifice, rien d’extraordinaire à proprement parler. Nous avons terminé notre prière et sommes sortis pour jouer.

Mais quelque chose s’est passé. Quand je suis retourné à l’école cet automne-là, il y avait une nouvelle faim en moi pour l’Eucharistie et la Parole de Dieu. J’ai commencé à aller à la messe quotidienne à midi. J’étais connu comme un plaisantin dans ma classe précédente, mais quelque chose en moi a changé; J’étais plus calme, plus sensible au bien et au mal. Je voulais être un chrétien fidèle et j’ai commencé à penser au sacerdoce.
Plus tard, au début de la vingtaine, mon équipe de ministère musical a organisé un séminaire Life in the Spirit pour un groupe de 80 adolescents. La nuit où nous avons prié pour eux, l’Esprit a agi puissamment. Jusqu’à ce jour, il y avait des adolescents qui sont encore dans le ministère.
L’un des chefs de prière est venu me voir vers la fin de la soirée et m’a demandé si je voulais qu’ils prient aussi pour moi. J’ai dit : « Pourquoi pas ! » Au moment où ils ont commencé à prier, je me suis soudainement retrouvé allongé sur le dos « reposant dans l’Esprit », mon corps dans une position cruciforme. La puissance du Saint-Esprit était comme de l’électricité qui coulait dans mes veines. Après plusieurs minutes, je me suis levé et mes doigts et mes lèvres picotaient.
Avant ce jour, je n’avais jamais écrit de chant de louange et d’adoration de ma vie, mais après cela, de la musique s’est répandue hors de moi – y compris toutes les chansons avec lesquelles vous avez prié lors de cette retraite.
Accueillir l’Esprit
Ce temps a été une merveilleuse préparation pour vous de recevoir une nouvelle effusion du Saint-Esprit.
… His mercy est passé avant nous. Il nous a précédés pour que nous puissions être guéris, et nous suit pour qu’une fois guéris, nous puissions recevoir la vie… —Catéchisme de l’Église catholique (CEC), n. 2001
… la vie de l’Esprit.
Si nous étions rassemblés, moi et d’autres dirigeants vous imposerions les mains et prierions pour cette nouvelle « onction » ou bénédiction.[1] Comme saint Paul l’a dit à Timothée :
Je vous rappelle de mettre en flamme le don de Dieu que vous avez par l’imposition de mes mains. (2 Tim 1, 6 ; voir note de bas de page 1.)

Mais Dieu n’est pas limité par notre distance ou ce format. Vous êtes son fils ou sa fille, et il entend vos prières où que vous soyez. Jusqu’à présent, Dieu a guéri beaucoup d’âmes grâce à cette retraite. Pourquoi cesserait-Il de déverser Son amour maintenant ?
En effet, cette invocation à une « nouvelle Pentecôte » dans votre cœur est au cœur de la prière de l’Église pour la venue du Royaume de la Divine Volonté.
Esprit divin, renouvelle tes merveilles en ce temps comme dans une nouvelle Pentecôte, et fais que ton Église, priant avec persévérance et insistance d’un seul cœur et d’un seul esprit avec Marie, la Mère de Jésus, et guidée par le bienheureux Pierre, augmente le règne du Divin Sauveur, le règne de la vérité et de la justice, le règne de l’amour et de la paix. Amen. —PAPE JEAN XXIII, à la convocation du Concile Vatican II, Humanae Salutis, 25 décembre 1961
Ouvrez-vous au Christ, accueillez l’Esprit, afin qu’une nouvelle Pentecôte ait lieu dans chaque communauté ! Une nouvelle humanité, une humanité joyeuse, surgira de votre milieu ; vous ferez à nouveau l’expérience du pouvoir salvateur du Seigneur. —PAPE JEAN-PAUL II, en Amérique latine, 1992

Alors maintenant, nous allons prier pour que le Saint-Esprit descende sur vous comme dans une nouvelle Pentecôte. Je dis « nous » parce que Je vous joins « dans la Divine Volonté » dans la chambre haute de votre cœur, avec la Sainte Mère. Elle était là avec les premiers apôtres à la Pentecôte, et elle est ici avec vous maintenant. Vraiment…
Marie est l’Épouse du Saint-Esprit… Il n’y a d’effusion de l’Esprit Saint qu’en communion avec la prière d’intercession de Marie, Mère de l’Église. —Père Robert. J. Fox, rédacteur en chef de Immaculate Heart Messenger, Fatima and the New Pentecost
Assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme et que vous ne serez pas dérangé pendant que nous prions pour cette nouvelle grâce dans votre vie… Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.
Chère Sainte Mère, je demande votre intercession maintenant, comme vous l’avez fait autrefois au Cénacle, pour prier pour que l’Esprit Saint revienne dans ma vie. Posez vos mains douces sur moi et invoquez votre Divin Époux.
Ô Viens le Saint-Esprit et remplis-moi maintenant. Remplissez tous les endroits vides où les blessures ont été laissées afin qu’elles puissent devenir une source de guérison et de sagesse. Mettez en flamme le don de grâce que j’ai reçu dans mon baptême et ma confirmation. Mettez mon cœur en feu avec la Flamme de l’Amour. J’accueille tous les dons, charismes et grâces que le Père désire donner. Je souhaite recevoir toutes ces grâces que d’autres ont refusées. J’ouvre mon cœur pour Te recevoir comme dans une « nouvelle Pentecôte ». Ô Esprit Divin, et renouvelle mon cœur… et renouveler la face de la terre.
Les mains tendues, continuez à recevoir tout ce que le Père a à vous donner pendant que vous chantez…
Après ce temps de prière, lorsque vous serez prêt, lisez les dernières pensées ci-dessous…
Aller de l’avant…

Nous avons commencé cette retraite avec l’analogie du paralytique descendu à travers un toit de chaume jusqu’aux pieds de Jésus. Et maintenant, le Seigneur vous dit : « Levez-vous, prenez votre natte et rentrez chez vous » (Marc 2, 11). C’est-à-dire, rentrez chez vous et laissez les autres voir et entendre ce que le Seigneur a fait pour vous.
Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, qui a pardonné les péchés du paralytique et lui a rétabli la santé physique, a voulu que son Église continue, dans la puissance du Saint-Esprit, son œuvre de guérison et de salut, même parmi ses propres membres. —CCC, n. 1421
Comme le monde a besoin de témoins de la puissance, de l’amour et de la miséricorde de Dieu ! Remplis de l’Esprit Saint, vous êtes la « lumière du monde ».[2] Bien qu’il puisse être difficile et peut-être même pas nécessaire d’expliquer les enseignements de cette retraite, ce que vous pouvez faire, c’est laisser les autres « goûter et voir » le fruit. Laissez-les expérimenter les changements en vous. S’ils demandent ce qui est différent, vous pouvez les orienter vers cette retraite, et qui sait, peut-être qu’ils la prendront aussi.

Dans les jours à venir, imprégnez-vous silencieusement et absorbez tout ce que le Seigneur vous a donné. Continuez votre dialogue avec Dieu pendant que vous tenez un journal dans vos temps de prière. Oui, engagez-vous aujourd’hui à prier quotidiennement. N’oubliez pas de commencer vos journées en action de grâces, sans grogner. Si vous retombez dans de vieux schémas, soyez miséricordieux envers vous-même et recommencez. Soyez transformé par le renouvellement de votre esprit. Ne laissez plus jamais le diable vous mentir au sujet de l’amour de Dieu pour vous. Tu es mon frère, tu es ma sœur, et je ne supporterai pas non plus l’auto-dénigrement !
En terminant, j’ai écrit cette chanson pour vous afin que vous sachiez que Dieu ne vous a jamais quitté, qu’il a toujours été là, même dans vos moments les plus sombres, et qu’il ne vous quittera jamais.
Vous êtes aimés.
Voir, Voir
Une mère peut-elle oublier son bébé ou l’enfant dans son ventre?
Même si elle oublie, je ne te ferai jamais.
Sur les paumes de Mes mains, J’ai écrit ton nom
J’ai compté tes cheveux, et j’ai compté tes soucis J’ai quand même
recueilli tes larmes Tu vois, vois, tu n’as jamais été loin de moi
Je te porte dans mon cœur
Je te promets
que nous ne serons pas séparés
Quand tu passeras dans les eaux déchaînées, je serai avec toi
Quand tu marcheras à travers le feu,
même si tu peux te fatiguer Je promets que je serai toujours vrai
Tu vois, vois, tu n’as jamais été loin de moi Je te porte dans mon cœur
Je te promets que nous ne serons pas séparés
Je t’ai appelé par son nom
Tu es à moi
Je te
le dirai encore et encore, et encore et encore …
Vois, vois, tu n’as jamais été loin de Moi
Je te porte dans mon cœur Je te promets que nous ne serons pas séparés Tu vois, vois, tu n’as jamais été loin de moi Je te porte dans mon cœur Je promets que nous ne serons pas séparés Je vois, Tu n’as jamais été loin de moi
Je te porte dans mon cœur
Je promets que nous ne serons pas séparés
– Mark Mallett avec Kathleen (Dunn) Leblanc, de Vulnerable, 2013©
Traduction automatique
Source : Jour 15 : Une nouvelle Pentecôte – La Parole Maintenant (markmallett.com)
Notes
↑1 | Note: L’Écriture affirme que les laïcs « imposent les mains » pour la guérison ou la bénédiction (cf. Marc 16:18, Ac 9:10-17, Ac 13:1-3) par opposition au signe sacramentel par lequel ce geste confère une fonction ecclésiastique (c’est-à-dire Confirmation, ordination, sacrement des malades, etc.). Le Catéchisme de l’Église catholique fait cette distinction : « Les sacramentaux sont institués pour la sanctification de certains ministères de l’Église, de certains états de vie, d’une grande variété de circonstances dans la vie chrétienne et de l’utilisation de beaucoup de choses utiles à l’homme… Ils comprennent toujours une prière, souvent accompagnée d’un signe spécifique, comme l’imposition des mains, le signe de la croix, ou l’aspersion d’eau bénite (qui rappelle le baptême)… Les sacramentaux découlent du sacerdoce baptismal : chaque baptisé est appelé à être une « bénédiction » et à bénir. Par conséquent, les laïcs peuvent présider à certaines bénédictions; Plus une bénédiction concerne la vie ecclésiale et sacramentelle, plus son administration est réservée aux ministères ordonnés (évêques, prêtres ou diacres)… Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit Saint comme le font les sacrements, mais par la prière de l’Église, ils nous préparent à recevoir la grâce et nous disposent à coopérer avec elle » (CEC, 1668-1670). La Commission doctrinale (2015) pour le Renouveau charismatique catholique, qui est approuvée par le Vatican, affirme l’imposition des mains dans son document et les distinctions appropriées.Par conséquent, la « bénédiction » des laïcs, dans la mesure où elle ne doit pas être confondue avec la bénédiction du ministère ordonné, qui se fait in persona Christi, est permise. Dans ce contexte, c’est un geste humain d’amour filial ainsi que l’utilisation des mains humaines pour prier et être un conduit de bénédiction, pas conférer un sacrement. |
---|---|
↑2 | Matthieu 5, 14 |