Escalade Russie-Ukraine et tensions persistantes Etats-Unis/Chine

D’anciens responsables de la défense américaine continuent de faire pression sur l’administration Biden pour qu’elle fournisse à l’Ukraine des systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACMS), ce qui mettrait probablement la Crimée annexée par la Russie et Sébastopol, où se trouve la flotte russe de la mer Noire, à portée de tir des forces ukrainiennes.

4 juillet

Les frappes contre les installations militaires de Crimée, y compris le port de Sébastopol, représentent une ligne rouge que Poutine pourrait faire respecter au moyen d’armes nucléaires tactiques. Les responsables ukrainiens ont promis qu’en cas d’équipement, l’ATACMS ne serait pas utilisé contre le territoire russe. La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a, quant à elle, fait avancer le projet de loi H.R. 488, exhortant l’administration Biden à fournir des ATACMS.

ETATS-UNIS / CHINE

La version de la Chambre des représentants de la National Defense Authorization Act de 2024 comprendra un amendement proposé par le représentant Ronny Jackson (R-TX) qui demandera au département de la Défense de soumettre un rapport au Congrès sur la faisabilité d’un blocus naval de la Chine afin de perturber les lignes d’approvisionnement en combustibles fossiles.CONCLUSION : Le conflit entre la Russie et l’Ukraine montre des signes d’escalade, ce qui est possible à tout moment. A moins d’utiliser des armes nucléaires, il est peu probable que l’escalade en Ukraine ait un impact direct significatif sur le territoire national. Les relations entre les Etats-Unis et la Chine, quant à elles, sont stables mais se détériorent. L’insistance de Taïwan à attaquer les moyens militaires chinois qui pénètrent sur le territoire taïwanais représente de loin le plus grand risque à court terme.

Source : Escalade Russie-Ukraine et tensions persistantes Etats-Unis/Chine – Liesidotorg

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :