Hausse des taux et stagflation aux Etats-Unis

Par N. Athrappully – Lors de la conférence Risk Live qui s’est tenue à Londres le 7 juin, Anil Jhangiani, responsable de la surveillance des risques d’investissement chez USS Investment Management, a exprimé la crainte qu’un scénario de stagflation n’incite les banques centrales à continuer d’augmenter les taux d’intérêt et à risquer ainsi “d’autres erreurs de politique”.

5 juillet

“Si les banques centrales doivent encore augmenter les taux en 2023 et que nous avons un environnement de stagflation prolongée, les obligations et les portefeuilles d’actions seront potentiellement touchés”, a-t-il déclaré, selon Risk.net. “Si nous restons plus longtemps dans un monde de stagflation, cela conduit inévitablement à beaucoup de mécontentement, à des spirales salariales – en partie ce que nous voyons actuellement – et je pense que cela ne peut qu’aggraver le risque politique”.

En période de stagflation, les Américains doivent faire face à une augmentation constante du coût de la vie et à une diminution des possibilités d’emploi. Lorsque l’économie est atone et que les coûts sont élevés, les entreprises ont tendance à licencier du personnel, tandis que les entreprises et les particuliers doivent dépenser davantage pour rembourser leurs dettes.

Source : Hausse des taux et stagflation aux Etats-Unis – Liesidotorg

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :