Une chronologie apostolique – 30/08/2023

Juste au moment où nous pensons que Dieu devrait jeter l’éponge, Il jette encore quelques siècles. C’est pourquoi des prédictions aussi précises que « ce mois d’octobre » doivent être considérées avec prudence et prudence. Mais nous savons aussi que le Seigneur a un plan qui est en train de s’accomplir, un plan qui culmine en ces temps, selon non seulement de nombreux voyants mais, en fait, les premiers Pères de l’Église.

30 août 2023

Suivant la maxime biblique selon laquelle « un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour »,[1] les Pères de l’Église ont brisé l’histoire en quatre mille ans entre Adam et la naissance du Christ, puis les deux mille ans qui suivent. Pour eux, cette chronologie s’apparentait aux six jours de la création, qui seraient suivis d’un « septième jour » de repos :

… comme s’il convenait que les saints jouissent ainsi d’une sorte de repos du sabbat pendant cette période, un loisir sacré après les travaux de six mille ans depuis la création de l’homme… (et) il devrait s’ensuivre l’achèvement de six mille ans, à partir de six jours, une sorte de Sabbat du septième jour dans les mille prochaines années… Et cette opinion ne serait pas répréhensible, si l’on croyait que les joies des saints, en ce sabbat, seront spirituelles et consécutives à la présence de Dieu… —Saint Augustin d’Hippone (354-430 apr. J.-C.; Church Doctor), De Civitate Dei, Bk. XX, Ch. 7, Catholic University of America Press

Donc, en faisant le calcul simple, six mille ans nous conduisent au grand Jubilé célébré par le pape Jean-Paul II en 2000 après JC, nous amenant essentiellement au soir du « sixième jour » dans la chronologie apostolique. Selon la Sainte Tradition, nous « franchissons donc le seuil de l’espérance » dans le repos du sabbat à venir ou « Jour du Seigneur » et ce que les mystiques ont appelé une « ère de paix ». Cela a été confirmé dans les écrits approuvés par l’ecclésiastique de la Servante de Dieu Luisa Piccarreta, dont le message central est l’accomplissement du « Notre Père » – Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel – en ces temps.

Dans la Création, Mon idéal était de former le Royaume de Ma Volonté dans l’âme de Ma créature. Mon but premier était de faire de chaque homme l’image de la Divine Trinité en vertu de l’accomplissement de Ma Volonté en lui. Mais par le retrait de l’homme de Ma Volonté, J’ai perdu Mon Royaume en lui, et pendant 6000 longues années, J’ai dû me battre. —extrait des journaux intimes de Luisa, vol. XIV, 6 novembre 1922 ; Les saints dans la divine volonté par le P. Sergio Pellegrini, avec l’approbation de l’archevêque de Trani, Giovan Battista Pichierri

Il y a encore cette chronologie de 6000 ans ou six jours après laquelle Jésus et les Écritures promettent, non pas la fin du monde, mais un renouveau:

Ma fille bien-aimée, Je veux vous faire connaître l’ordre de Ma Providence. Tous les deux mille ans, J’ai renouvelé le monde. Au cours des deux mille premières années, je l’ai renouvelé avec le Déluge; dans les deux mille secondes, Je l’ai renouvelée avec Ma venue sur terre quand J’ai manifesté Mon Humanité, d’où, comme de nombreuses fissures, Ma Divinité a brillé. Les bons et les saints mêmes des deux mille années suivantes ont vécu des fruits de Mon Humanité et, en gouttes, ils ont joui de Ma Divinité. Maintenant, nous sommes autour du troisième deux mille ans, et il y aura un troisième renouvellement. C’est la raison de la confusion générale : ce n’est rien d’autre que la préparation du troisième renouvellement… [2] —Jésus à Luisa, 29 janvier 1919, volume 12

La chronologie générale a été sous nos yeux tout le temps.

Nous sommes au seuil d’une nouvelle naissance. Mais les nouvelles naissances sont toujours précédées de douleurs d’accouchement, et c’est ce que nous vivons maintenant, cependant, pour combien de temps, personne ne le sait. Ce qui est certain, c’est que nous sommes la ou les générations dont les Pères de l’Église ont parlé, celles qui passeront du sixième au septième jour inaugurant le Royaume de la Divine Volonté…

L’Écriture dit : « Et Dieu s’est reposé le septième jour de toutes ses œuvres »… Et en six jours, les choses créées ont été achevées; Il est donc évident qu’elles prendront fin au sixième millénaire… Mais quand l’Antichrist aura dévasté toutes choses dans ce monde, il régnera pendant trois ans et six mois, et s’assiéra dans le temple de Jérusalem ; et alors le Seigneur viendra du ciel dans les nuées… envoyer cet homme et ceux qui le suivent dans l’étang de feu ; mais faire entrer pour les justes les temps du royaume, c’est-à-dire le reste, le septième jour sanctifié… Celles-ci doivent avoir lieu à l’époque du royaume, c’est-à-dire le septième jour… le vrai Sabbat des justes… Ceux qui ont vu Jean, le disciple du Seigneur, [nous disent] qu’ils ont entendu de lui comment le Seigneur a enseigné et parlé de ces temps… —Saint Irénée de Lyon, Père de l’Église (140-202 apr. J.-C.) ; Adversus Haereses, Irénée de Lyon, V.33.3.4, Les Pères de l’Église, CIMA Publishing Co.; (Saint Irénée était un élève de saint Polycarpe, qui connaissait et apprenait de l’apôtre Jean et fut plus tard consacré évêque de Smyrne par Jean.)

… Suivi du « huitième » et éternel jour :

… Son Fils viendra détruire le temps de l’impie et juger les impies, et changer le soleil, la lune et les étoiles, alors Il se reposera vraiment le septième jour… après avoir donné du repos à toutes choses, je ferai le début du huitième jour, c’est-à-dire le début d’un autre monde. —Lettre de Barnabé (70-79 apr. J.-C.), écrite par un père apostolique du IIe siècle

Traduction automatique

Les mille ans

Le sixième jour

Le repos du sabbat à venir

La Journée de justice

Millénarisme — Ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

Source : HOME Archives – The Now Word (markmallett.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :