Dialogues avec le Christ

 

 

La prière est le mouvement de l’âme vers Dieu ! Que nous disent ceux qui ont expérimenté l’oraison et la vie intérieure.

  • « L’oraison est une conversation avec Dieu » (S. Clément d’Alexandrie).
  • « C’est un échange (= une relation) d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé » (Ste Thérèse d’Avila).
  • « C’est un entretien de l’enfant de Dieu avec son Père des cieux, sous l’action de l’Esprit Saint » (Dom Marmion).
  • « C’est penser à Dieu en l’aimant » (Père de Foucauld).

Qui n’aspire à pouvoir dialoguer avec Celui dont on désire se rapprocher chaque jour davantage. Nous devons nous « contenter » de ce que le Seigneur donne à l’homme chaque jour pour se faire connaître, et c’est ce qu’il y a de mieux pour nous sur cette terre parce qu’Il l’a voulu ainsi. Cependant, ce Seigneur si aimant a tout de même voulu une relation plus intime avec certaines âmes pour en profiter chacun(e) en retour. Ce sont les mystères insondables de Dieu. Pensons à Maria Valtorta, saint Padre Pio, Luisa Piccarreta, Marie Lataste, Gabrielle Bossis, qui ont comme une place privilégiée dans « Au Souffle de l’Esprit », mais il y en a bien d’autres… A chaque fois le Seigneur s’y prend d’une manière différente.

Dans les écrits qui suivent avec cette page « Dialogues avec le Christ », le Seigneur a voulu communiquer avec une âme belge, toujours vivante, comme un ami, un grand frère qui veut donner quelques conseils au plus jeune, en l’encourageant par quelques paroles à affronter les difficultés de la vie. Ce sont des petits dialogues très simples, journaliers. Quelques mots pour rappeler que nous avons toujours à nous confier à Celui qui peut tout, qui est tout. Comme le disait le saint Curé d’Ars, nous avons à prier non seulement le matin, le midi et le soir mais à chaque moment de la journée. Oui, nous avons à vivre continuellement en union avec Jésus. N’est-ce pas l’anticipation de ce que nous connaîtrons dans l’au-delà et auquel nous avons à nous préparer !

%d blogueurs aiment cette page :