Une leçon sur le pouvoir de la Croix, de Mark Mallett

Une leçon sur le pouvoir de la Croix

29 mars 2033

L’informatique a été l’une des leçons les plus puissantes de ma vie. Je veux partager avec vous ce qui m’est arrivé lors de ma récente retraite silencieuse…

29 mars 2023

Blessures et guerre

Il y a un an, le Seigneur nous a appelés, ma famille et moi, hors du « désert » de la Saskatchewan, au Canada, pour retourner en Alberta. Ce mouvement a commencé un processus de guérison dans mon âme – un processus qui a vraiment culminé lors de la retraite Triumph plus tôt ce mois-ci. « 9 jours vers la liberté » dit leur site web. Ils ne plaisantent pas. J’ai vu beaucoup d’âmes se transformer sous mes yeux au cours de la retraite – y compris la mienne.

Pendant ces jours, je me suis souvenu d’un souvenir de mon année maternelle. Il y a eu un échange de cadeaux entre nous – mais j’ai été oublié. Je me souviens d’être resté là, je me sentais à part, gêné, et même honteux. Je n’ai jamais vraiment mis beaucoup d’importance là-dedans… mais en commençant à réfléchir à ma vie, je me suis rendu compte que, depuis ce moment, je m’étais toujours sentie séparée. Au fur et à mesure que je grandissais dans ma foi en tant que jeune enfant, je me sentais encore plus isolé car la plupart des enfants de mes écoles catholiques n’assistaient jamais à la messe. Je n’ai donc jamais vraiment noué d’amitiés solides pendant mes années d’école. Mon frère était mon meilleur ami; Ses amis étaient mes amis. Et cela a continué lorsque j’ai quitté la maison, tout au long de ma carrière, puis de mes années de ministère. Cela a ensuite commencé à saigner dans ma vie de famille. J’ai commencé à douter de l’amour de ma propre femme pour moi et même de celui de mes enfants. Il n’y avait aucune vérité là-dedans, mais l’insécurité n’a fait que croître, les mensonges sont devenus plus gros et plus crédibles et cela n’a fait qu’apporter des tensions entre nous.

Une semaine avant la retraite, tout a atteint son paroxysme. Je savais sans aucun doute que j’étais spirituellement attaqué à ce moment-là, mais les mensonges étaient si réels, si persistants et si oppressants, que j’ai dit à mon directeur spirituel la semaine dernière : « Si Padre Pio était ballotté physiquement dans sa chambre par des démons, je traversais l’équivalent mental. » Tous les outils que j’utilisais dans le passé commençaient apparemment à échouer : la prière, le jeûne, le chapelet, etc. Ce n’est que lorsque je suis allé à la confession la veille de la retraite que les attaques ont immédiatement cessé. Mais je savais qu’ils reviendraient… et sur ce, je suis parti pour la retraite.

Délivré des ténèbres

Je n’entrerai pas trop dans la retraite, sauf pour dire qu’elle tisse ensemble le discernement ignatien et la spiritualité thérèsienne, mélangés aux sacrements, à l’intercession de Notre-Dame, et plus encore. Le processus m’a permis d’entrer à la fois dans les blessures et le schéma de mensonges qui en ont émergé. Pendant les premiers jours, j’ai versé beaucoup de larmes lorsque la présence du Seigneur est descendue sur ma petite chambre et que ma conscience s’est illuminée à la vérité. Les mots tendres qu’il a répandus dans mon journal étaient puissants et libérateurs. Oui, comme nous l’avons entendu dans l’Evangile aujourd’hui :

Si vous restez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. (Jean 8:31-32)

J’ai rencontré les Trois Personnes de la Sainte Trinité distinctement et plus que jamais dans ma vie. J’étais submergée par l’amour de Dieu. Il me révélait comment j’avais subtilement adhéré aux mensonges du « père du mensonge »,[1] et à chaque illumination, je me libérais d’un esprit de négativité qui avait mis un voile sur ma vie et mes relations.

Le huitième jour de la retraite, j’ai partagé avec le reste du groupe comment j’étais submergé par l’amour du Père – comme le fils prodigue. Mais dès que je l’ai parlé, c’était comme si un trou d’épingle s’ouvrait dans mon âme, et la paix surnaturelle que je ressentais a commencé à s’épuiser. J’ai commencé à me sentir agité et irrité. Pendant la pause, je suis allé dans le couloir. Soudain, les larmes de guérison ont été remplacées par des larmes d’anxiété – encore une fois. Je ne comprenais pas ce qui se passait. J’ai invoqué Notre-Dame, les anges et les saints. J’ai même « vu » dans mon esprit les Archanges à côté de moi, mais j’étais quand même saisi de peur au point de trembler.

C’est à ce moment-là que je les ai vus…

Une contre-attaque

Debout devant les portes vitrées en face de moi, j’ai « vu » en un clin d’œil Satan debout là comme un grand loup rouge.[2] Derrière lui se trouvaient de plus petits loups rouges. Puis j’ai « entendu » dans mon âme les paroles : « Nous te dévorerons quand tu partiras d’ici. » J’étais tellement surpris que j’ai littéralement rétropédalé.

Lors de la conférence suivante, je pouvais à peine me concentrer. Les souvenirs d’avoir été ballotté mentalement comme une poupée de chiffon la semaine précédente sont revenus en force. J’ai commencé à craindre de retomber dans les vieux schémas, les insécurités et l’anxiété. J’ai prié, j’ai réprimandé et j’ai prié encore un peu… mais en vain. Cette fois, le Seigneur voulait que j’apprenne une leçon cruciale.

J’ai pris mon téléphone et envoyé un texto à l’un des responsables de la retraite. « Jerry, j’ai été pris de court. » Dix minutes plus tard, j’étais assis dans son bureau. Alors que je lui expliquais ce qui venait de se passer, il m’a arrêté et m’a dit : « Mark, tu es tombé dans la peur du diable. » J’ai d’abord été surpris de l’entendre dire cela. Je veux dire, pendant des années, j’ai réprimandé cet ennemi mortel. En tant que père et chef de famille, j’ai pris autorité sur les mauvais esprits lorsque j’ai attaqué ma famille. J’ai littéralement vu mes enfants se rouler par terre avec des douleurs à l’estomac au milieu de la nuit pour être complètement bien deux minutes plus tard après une bénédiction avec de l’eau bénite et quelques prières réprimandant l’ennemi.

Mais j’étais là… Oui, en fait secoué et effrayé. Nous avons prié ensemble et je me suis repenti de cette peur. Pour être clair, les anges (déchus) sont plus puissants que nous, les humains, par nous-mêmes. Mais…

Vous appartenez à Dieu, les enfants, et vous les avez conquis, car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. (1 Jean 4:4)

Ma paix a commencé à revenir, mais pas complètement. Quelque chose n’allait toujours pas. J’étais sur le point de partir quand Jerry m’a dit : « As-tu une croix ? » Oui, ai-je dit en montrant celui autour de mon cou. « Vous devez le porter en tout temps », a-t-il déclaré. « La Croix doit toujours aller devant vous et derrière vous. » Quand il a dit cela, quelque chose dans mon âme a déclenché. Je savais que Jésus me parlait…

La leçon

Quand j’ai quitté son bureau, j’ai serré ma croix. Maintenant, je dois dire quelque chose d’assez triste. Ce magnifique centre de retraite catholique dans lequel nous étions, comme tant d’autres, est devenu l’hôte de nombreux séminaires et pratiques New Age comme le Reiki, etc. Alors que je marchais dans le couloir vers ma chambre, j’ai tenu ma croix devant moi. Et pendant que je le faisais, j’ai vu, comme des ombres, des esprits maléfiques commencer à tapisser le couloir. Alors que je les croisais, ils se sont inclinés devant la croix autour de mon cou. J’étais sans voix.

Quand je suis retourné dans ma chambre, mon âme était en feu. J’ai fait quelque chose que je ne ferais jamais normalement, et je ne recommande à personne de le faire. Mais une sainte colère monta en moi. J’ai attrapé le crucifix accroché au mur et je suis allé à la fenêtre. Des mots se sont élevés en moi que je n’aurais pas pu arrêter si je l’avais voulu, alors que je sentais la puissance du Saint-Esprit jaillir. J’ai levé la croix et j’ai dit : « Satan, au nom de Jésus, je te commande de venir à cette fenêtre et de t’incliner devant cette Croix. » Je l’ai répété… et je l’ai « vu » rapidement venir s’incliner au coin devant ma fenêtre. Cette fois, il était beaucoup plus petit. Puis j’ai dit : « Tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est Seigneur ! Je vous commande de confesser qu’Il est Seigneur ! » Et je l’ai entendu dans mon cœur dire : « Il est Seigneur » – presque pathétiquement. Et avec cela, je l’ai réprimandé et il s’est enfui.

Je me suis assis et toute trace de peur avait complètement disparu. J’ai alors senti que le Seigneur voulait parler, comme Il l’a fait mille fois dans ce ministère. Alors j’ai pris ma plume, et c’est ce qui a coulé dans mon cœur : « Satan doit s’agenouiller devant Ma Croix parce que ce qu’il pensait être la victoire est devenu sa défaite. Il doit toujours s’agenouiller devant Ma Croix parce que c’est l’instrument de Ma Puissance et le symbole de Mon amour – et l’Amour ne manque jamais. JE SUIS AMOUR, et par conséquent, la Croix symbolise l’amour de la Sainte Trinité qui est sortie dans le monde pour rassembler les agneaux perdus d’Israël. 

Et avec cela, Jésus a déversé une belle « litanie » sur la Croix :

La Croix, la Croix ! Ô Ma douce Croix, comme je t’aime,
car je te balance comme une faux pour te rassembler

une moisson d’âmes pour Moi-même.

La Croix, la Croix ! Avec elle, vous avez jeté, non pas de l’ombre,
mais de la lumière sur un peuple dans les ténèbres.

La Croix, la Croix ! Toi, si humble et insignifiant
— deux poutres de bois —

a tenu le destin du monde sur vos fibres, et ainsi,
a cloué la condamnation de tous sur cet arbre.

La Croix, la Croix ! Vous êtes la Source de Vie, l’Arbre de Vie,
la Source de Vie.

Simple et peu attrayant, vous avez tenu le Sauveur
et êtes ainsi devenu l’arbre le plus fécond de tous.

De vos membres morts ont germé toutes les grâces
et toutes les bénédictions spirituelles.

Ô Croix, ô Croix ! Votre bois est trempé dans toutes les veines
avec le Sang de l’Agneau.

Ô doux autel du cosmos, sur tes éclats repose le Fils de l’Homme, frère de tous,

le Dieu de la création.

O viens à Moi, viens à cette Croix, qui est la clé qui déverrouille toutes les chaînes, qui casse leurs maillons,

Cela disperse les ténèbres et provoque la fuite de tous les démons.
Pour eux, la Croix est leur condamnation ; c’est leur peine;
C’est leur miroir dans lequel ils voient
le reflet parfait de leur rébellion.

 

Puis Jésus s’arrêta et je le sentis dire : « Et donc, mon enfant bien-aimé, je voulais que tu connaisses la nouvelle puissance que je mets entre tes mains, la puissance de la Croix. Laissez-le aller avant tout ce que vous faites, laissez-le rester avec vous en tout temps; cast votre regard sur elle fréquemment. Aimez Ma Croix, dormez avec Ma Croix, mangez, vivez et existez toujours avec Ma Croix. Laissez-le être votre arrière-garde. Que ce soit votre sainte défense. Ne craignez jamais, jamais l’ennemi qui vient de s’incliner devant la Croix dans vos mains. » Puis Il a poursuivi :

Oui, la Croix, la Croix ! La plus grande puissance contre le mal, car avec elle, J’ai racheté les âmes de Mes frères,

et vidé les entrailles de l’Enfer. [3]

Et puis Jésus dit si tendrement : « Mon enfant, pardonne-moi cette douloureuse leçon. Mais maintenant vous comprenez combien il sera important pour vous de porter la Croix, sur votre corps, dans votre cœur et dans votre esprit. Toujours. Amour, ton Jésus. » (Jamais, au cours de toutes mes années de journalisation, je ne me souviens que Jésus ait terminé Ses paroles de cette façon).J’ai posé mon stylo et j’ai pris une profonde inspiration. Cette paix « qui dépasse toute intelligence »

[4] Retourné. Je me suis levé et je suis allé à la fenêtre où, quelques instants auparavant, l’ennemi s’était incliné.

J’ai regardé dans la neige fraîche. Là, sous le seuil, il y avait des empreintes de pattes qui menaient directement à la fenêtre – et s’arrêtaient.

Réflexions finales

Il y a plus à dire, mais c’est pour une autre fois. Je suis rentré chez moi renouvelé et l’amour entre ma femme et mes enfants s’est multiplié. L’attachement et l’insécurité que j’ai ressentis pendant des années ont maintenant disparu. La peur que j’avais de ne pas être aimé a disparu. Je suis libre d’aimer et d’être aimé de la manière dont Il l’a voulu. La prière, le jeûne et les chapelets qui semblaient futiles ? En fait, ils me préparaient pour le moment rempli de grâce de l’amour guérisseur du Christ. Dieu ne gaspille rien et aucune de nos larmes, lorsqu’elles lui sont apportées, ne tombe à terre.

Attendez l’Éternel, prenez courage ; soyez courageux, attendez l’Éternel ! (Psaumes 27:14)

Dans ma prière du matin cette semaine, je suis arrivé à un passage scripturaire de la Sagesse qui explique magnifiquement pourquoi la Croix est si puissante. Il a été écrit sur les Israélites qui, dans leur esprit négatif, ont reçu un châtiment de serpents venimeux. Beaucoup sont morts. Alors ils ont crié à Dieu qu’ils avaient tort de se plaindre et qu’ils manquaient tellement de foi. Le Seigneur a donc commandé à Moïse de hisser un serpent de bronze sur son bâton. Quiconque le regarderait serait guéri d’une morsure de serpent. Ceci, bien sûr, préfigurait la Croix du Christ.

[5]

Car quand le venin terrible des bêtes s’est abattu sur eux et qu’ils mouraient de la morsure de serpents tordus, votre colère n’a pas duré jusqu’à la fin. Mais comme un avertissement, pendant une courte période, ils ont été terrorisés, bien qu’ils aient eu un signe de salut, pour leur rappeler le précepte de votre loi. Car celui qui s’est tourné vers elle a été sauvé, non par ce qui a été vu, mais par toi, le sauveur de tous. Par cela aussi, vous avez convaincu nos ennemis que vous êtes celui qui délivre de tout mal. (Sagesse 16:5-8)

Il n’y a presque rien à ajouter à cela, sauf peut-être une autre petite leçon. Un de mes cousins éloignés, luthérien, m’a raconté il y a de nombreuses années comment ils priaient pour une femme dans leur église. La femme a soudainement commencé à siffler et à grogner et à manifester un démon. Le groupe était tellement terrifié qu’ils ne savaient pas quoi faire. Soudain, la femme sauta de sa chaise vers eux. Ma cousine, se souvenant comment les catholiques font le signe de la croix, a rapidement levé la main et tracé la croix dans les airs. La femme a soudainement volé en arrière à travers la pièce.

Vous voyez, c’est « le Sauveur de tous » qui se tient derrière cette Croix. C’est Sa puissance, et non le bois ou le métal, qui chasse l’ennemi. C’est mon fort sentiment que Jésus m’a donné cette leçon, non seulement pour moi, mais pour vous qui formez la Petite Rabble de Notre-Dame.

Mais à quoi ressembleront-ils, ces serviteurs, ces esclaves, ces enfants de Marie ? … Ils auront l’épée à double tranchant de la parole de Dieu dans leur bouche et l’étendard taché de sang de la Croix sur leurs épaules. Ils porteront le crucifix dans leur main droite et le chapelet dans leur main gauche, et les saints noms de Jésus et de Marie sur leur cœur. —Saint Louis de Montfort, Vraie Dévotion à Marie, n. 56,59

Gardez toujours la Croix avec vous. Vénérez-le. J’adore. Et surtout, vivez fidèlement son message. Non, nous n’avons pas besoin de craindre l’ennemi, car Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde.

… Il vous a ramenés à la vie avec lui,
nous ayant pardonné toutes nos transgressions ;
Effaçant le lien contre nous, avec ses prétentions légalesqui nous était opposé, il l’a également retiré de notre milieu,

le clouant sur la croix;
Dépouillant les principautés et les puissancesil en fit un spectacle public,

les emmenant triomphalement par elle.
(Col 2, 13-15)

Mark Mallett

Traduction automatique

Source : Une leçon sur le pouvoir de la croix – La Parole Maintenant (markmallett.com)

Notes
↑1cf. Jean 8:44
↑2Pendant ma retraite, mon père a dit qu’un grand loup se promenait dans la cour avant où il vit. Deux jours plus tard, il est revenu. Selon ses propres mots, « Très inhabituel de voir un loup ». Cela ne me surprend pas, car une partie de la retraite apporte la guérison à notre « arbre généalogique ».
↑3En fait, quand Jésus a dit cela, j’ai pensé que c’était peut-être une hérésie ou que cela venait de ma propre tête. J’ai donc cherché dans le Catéchisme, et bien sûr, Jésus a vidé les entrailles de l’Enfer de tous les justes quand Il est descendu vers les morts après Sa mort : voir CEC, 633
↑4cf. Ph 4, 7
↑5« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. » (Jean 19:37)

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading