Le centre du Père (Jour 14), de Mark Mallett – 27/05/2023

Mon image de Dieu

Jour 14

27 mai 2023

PARFOIS, nous pouvons rester coincés dans notre vie spirituelle à cause de nos blessures, de nos jugements et de notre manque de pardon. Cette retraite, jusqu’à présent, a été un moyen de vous aider à voir les vérités sur vous-même et votre Créateur, afin que « la vérité vous libère ». Mais il est nécessaire que nous vivions et ayons notre être dans toute la vérité, au centre même du cœur d’amour du Père…

27 mai 2023

Commençons le Jour 14 : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen.

Viens, Esprit Saint, Donneur de Vie. Jésus est la vigne, et nous sommes les sarments ; Toi, qui es la sève divine, viens et coule à travers mon être pour apporter Ta nourriture, Ta guérison et Ta grâce afin que les fruits de cette retraite restent et grandissent. Attire-moi au Centre de la Sainte Trinité que tout ce que je fais commence dans Ton Fiat éternel et ne finit jamais. Que l’amour du monde en moi meure afin que seules Ta vie et la Divine Volonté coulent dans mes veines. Apprends-moi à prier, et à prier en moi, afin que je puisse rencontrer le Dieu vivant à chaque instant de ma vie. Je demande cela par Jésus-Christ mon Seigneur, amen.

Il n’y a rien que j’ai trouvé qui attire plus rapidement et merveilleusement le Saint-Esprit que de commencer à louer Dieu, à Le remercier et à Le bénir pour Ses dons. Pour :

Dieu habite les louanges de son peuple… Entrez dans ses portes avec action de grâces, ses tribunaux avec des louanges. (Psaumes 22, 3; 100, 4)

Continuons donc à proclamer la sainteté de notre Dieu qui n’est pas seulement assis dans les Cieux, mais dans votre cœur.

Saint es-tu Seigneur

Saint, saint, saint Saint es-Tu Seigneur Saint, saint, saint Es-tu

Seigneur Assis dans les cieux
Tu es assis dans mon cœur

Et saint, saint, saint es-Tu Seigneur
Saint, saint, saint es-Tu Seigneur Saint, saint, saint
es-Tu

Saint, saint, saint Saint es-Tu Seigneur Saint, saint, saint Es-Tu

Seigneur Et assis dans les cieux
Tu es assis dans nos cœurs
Saint, saint, saint
es-Tu Seigneur

Saint, saint, saint es-tu Seigneur Et saint, saint, saint es-tu Seigneur saint, saint, saint es-tu
Seigneur Assis dans les cieux
Tu es assis dans nos cœurs

Saint, saint, saint es-Tu Seigneur Saint, saint, saint es-Tu Seigneur Saint, saint, saint es-Tu Seigneur (répétition)
Saint es-tu Seigneur

—Mark Mallett, extrait de Let the Lord Know, 2005©

Chaque bénédiction spirituelle

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis en Christ de toutes les bénédictions spirituelles dans les cieux… (Éphésiens 1, 3)

J’aime être catholique. L’Église universelle – c’est ce que signifie « catholique » – est la barque qui a mis les voiles à la Pentecôte contenant tous les moyens de grâce et de salut. Et le Père veut tout vous donner, chaque bénédiction spirituelle. C’est votre héritage, votre droit d’aînesse, quand vous êtes « né de nouveau » en Jésus-Christ.

Aujourd’hui, il y a une certaine tragédie qui a eu lieu dans l’Église catholique où certaines factions se sont développées dans l’isolement; un groupe est « charismatique »; un autre est « marial » ; un autre est « contemplatif » ; un autre est « actif »; un autre est « évangélique » ; un autre est « traditionnel », et ainsi de suite. Par conséquent, il y a ceux qui n’acceptent que l’intellectualisme de l’Église, mais rejettent son mysticisme ; ou qui embrassent ses dévotions, mais résistent à l’évangélisation ; ou qui apportent la justice sociale, mais ignorent le contemplatif; ou ceux qui aiment nos traditions, mais rejettent la dimension charismatique.

Imaginez une pierre jetée dans un étang. Il y a le point central, et puis il y a les ondulations. Rejeter une partie des bénédictions du Père revient à se placer sur l’une des ondulations, puis à être emporté dans une direction. Comme là où celui qui se tient au centre reçoit tout: toute la vie de Dieu et toute bénédiction spirituelle leur appartient, les nourrit, les fortifie, les soutient et les fait mûrir.

Une partie de cette retraite de guérison est donc de vous amener à une réconciliation également avec l’Église Mère elle-même. Nous sommes si facilement « rebutés » par les gens de telle ou telle faction. Ils sont trop fanatiques, disons-nous; ou ils sont trop insistants; trop fier; trop pieux; trop tiède; trop émotif; trop grave; trop ceci ou trop cela. Pensant que nous sommes plus « équilibrés » et « matures » et, par conséquent, que nous n’avons pas besoin de cet aspect de la vie de l’Église, nous finissons par rejeter, non pas eux, mais les dons que Christ a achetés avec Son Sang.

C’est simple : que nous disent les Écritures et les enseignements de l’Église, parce que c’est la Voix du Bon Pasteur qui vous parle haut et fort en ce moment à travers les Apôtres et leurs successeurs :

Celui qui vous écoute M’écoute. Celui qui vous rejette Me rejette. Et celui qui Me rejette rejette celui qui M’a envoyé. (Luc 10, 16) … Par conséquent, frères, tenez bon et tenez-vous fermement aux traditions qui vous ont été enseignées, soit par une déclaration orale, soit par une de nos lettres. (2 Thessaloniciens 2, 15)

Êtes-vous ouvert aux charismes de l’Esprit Saint ? Embrassez-vous tous les enseignements de l’Église, ou seulement ceux qui vous conviennent ? Embrassez-vous Marie comme votre mère aussi ? Rejetez la prophétie ? Priez-vous tous les jours ? Témoignez-vous de votre foi ? Obéissez-vous et honorez-vous vos dirigeants, vos prêtres, vos évêques et vos papes ? Tout cela et bien d’autres sont explicitement dans la Bible et dans l’enseignement de l’Église. Si vous rejetez ces « dons » et ces structures divinement désignées, alors vous laissez une fissure spirituelle dans votre vie où de nouvelles blessures peuvent abonder et potentiellement détruire votre foi.

Je n’ai jamais rencontré un catholique, un chrétien, un prêtre, un évêque ou un pape parfait. Et vous?

L’Église, bien que sainte, est remplie de pécheurs. Refusons dès aujourd’hui d’utiliser les défauts des laïcs ou de la hiérarchie comme excuse pour rejeter les dons du Père. Voici l’attitude humble que nous devons nous efforcer d’atteindre si nous voulons vraiment que cette retraite de guérison nous apporte la plénitude de la vie en Dieu :

S’il y a un encouragement en Christ, un réconfort dans l’amour, une participation à l’Esprit, une compassion et une miséricorde, complétez ma joie en étant du même esprit, avec le même amour, unis dans le cœur, pensant une chose. Ne faites rien par égoïsme ou par vaine gloire ; Au contraire, considérez humblement les autres comme plus importants que vous-mêmes, chacun ne cherchant pas ses propres intérêts, mais [aussi] tout le monde pour ceux des autres. (Ph 2, 1-4)

Entrez dans le centre.

Prenez un moment pour écrire dans votre journal comment vous avez peut-être des difficultés avec l’Église aujourd’hui. Bien que cette retraite ne puisse pas entrer dans toutes les questions que vous pourriez avoir, ce site, The Now Word, contient de nombreux écrits qui abordent presque toutes les questions sur la sexualité humaine, la Sainte Traditionles dons charismatiquesle rôle de Marie, l’évangélisation, la « fin des temps », la révélation privée. , etc., et vous pourrez les parcourir librement dans les mois à venir. Mais pour l’instant, soyez honnête avec Jésus et dites-lui ce avec quoi vous luttez. Ensuite, donnez la permission au Saint-Esprit de vous conduire dans la vérité, et rien que la vérité, afin que vous puissiez recevoir « toutes les bénédictions spirituelles » que le Père a en réserve pour vous.

Quand Il viendra, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers toute la vérité. (Jean 16, 13)

La prière : le centre de votre vie spirituelle

On ne pourrait pas terminer une retraite de guérison sans parler des moyens que Dieu a prévus pour votre guérison quotidienne et pour vous garder centrés en Lui. Lorsque vous aurez terminé cette retraite, malgré de nouveaux et beaux commencements, la vie continuera à porter ses coups, ses nouvelles blessures et ses défis. Mais maintenant, vous avez beaucoup d’outils sur la façon de gérer les blessures, les jugements, les divisions, etc.

Mais il y a un outil qui est absolument essentiel à votre guérison continue et au maintien de la paix, et c’est la prière quotidienne. Chers frères et sœurs, s’il vous plaît, faites confiance à l’Église Mère à ce sujet ! Faites confiance aux Écritures à ce sujet. Faites confiance à l’expérience des saints. La prière est le moyen par lequel nous restons greffés sur la vigne du Christ et empêchons de dépérir et de mourir spirituellement. « La prière est la vie du cœur nouveau. Elle doit nous animer à chaque instant. »[1] Comme Notre Seigneur Lui-même l’a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » [2]

Pour guérir les blessures du péché, l’homme et la femme ont besoin de l’aide de la grâce que Dieu, dans son infinie miséricorde, ne leur refuse jamais… La prière s’occupe de la grâce dont nous avons besoin… La purification du cœur exige la prière… —Ccatéchisme de l’Église catholique (CEC), n. 2010, 2532

Je prie pour que, pendant le cours naturel de cette retraite, vous ayez appris à parler avec Dieu « du fond du cœur ». Que vous l’avez vraiment accepté comme votre Père, Jésus comme votre frère, l’Esprit comme votre aide. Si c’est le cas, alors j’espère que la prière dans son essence a maintenant un sens : ce n’est pas une question de mots, c’est une question de relation. C’est une question d’amour.

La prière est la rencontre de la soif de Dieu avec la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de lui… La prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père qui est bon au-delà de toute mesure, avec son Fils Jésus-Christ et avec l’Esprit Saint. —CCC, n. 2560, 2565

Sainte Thérèse d’Avila dit simplement : « La prière contemplative, à mon avis, n’est rien d’autre qu’un partage étroit entre amis ; cela signifie prendre souvent le temps d’être seul avec Celui qui, nous le savons, nous aime.[3]

La prière contemplative cherche Celui « que mon âme aime ». —CCC, 2709

La prière quotidienne maintient la sève du Saint-Esprit qui coule. Il attire des grâces à l’intérieur pour nous purifier des chutes d’hier et nous fortifier pour aujourd’hui. Elle nous enseigne en écoutant la Parole de Dieu, qui est « l’épée de l’Esprit ».[4] qui transperce nos cœurs[5] et laboure notre esprit pour devenir une bonne terre pour que le Père puisse semer de nouvelles grâces.[6] La prière nous rafraîchitCela nous change. Elle nous guérit, parce que c’est une rencontre avec la Sainte Trinité. Ainsi, la prière est ce qui nous amène dans ce repos que Jésus a promis.[7]

Sois tranquille et sache que Je suis Dieu ! (Psaume 46, 11)

Si vous souhaitez que ce « repos » soit ininterrompu, alors « priez toujours sans vous lasser ».[8]

Mais nous ne pouvons pas prier « en tout temps » si nous ne prions pas à des moments précis, consciemment si nous le voulons… la vie de prière est l’habitude d’être en présence du Dieu trois fois saint et en communion avec Lui. Cette communion de vie est toujours possible parce que, par le baptême, nous avons déjà été unis au Christ. —CCC, n. 2697, 2565

Enfin, la prière est ce qui nous centre à nouveau dans la vie de Dieu et de l’Église. Elle nous centre sur la Volonté Divine, qui émane du cœur éternel du Père. Si nous pouvons apprendre à accepter la Divine Volonté dans nos vies et à « vivre dans la Divine Volonté » – avec tout le bien et tout le mal qui nous vient – alors, vraiment, nous pouvons être en repos, même de ce côté de l’éternité.

La prière est ce qui nous enseigne de première main que dans la bataille quotidienne, Dieu est notre sécurité, Il est notre abri, Il est notre refuge, Il est notre forteresse.[9]

Béni soit l’Éternel, mon rocher, qui entraîne mes mains pour la bataille, mes doigts pour la guerre ; Ma sauvegarde et ma forteresse, ma forteresse, mon libérateur, mon bouclier,
dans lequel je me réfugie… (Psaume 144:1-2)

Terminons donc par cette prière… et ensuite, reposez-vous quelques instants dans les bras du Père, au centre de Son cœur.

Seulement en vous

Seulement en Toi, seulement en Toi mon âme est au repos Seulement en Toi, seulement en Toi mon âme est au repos

Sans Toi il n’y a pas de paix, pas de liberté dans mon âme
O Dieu, Tu es ma vie, mon Chant et ma Voie

Tu es mon Rocher, Tu es mon refuge
Tu es mon Abri, je ne serai pas dérangé Tu es ma Force, Tu es ma Sécurité
Tu es ma forteresse, je ne serai pas dérangé

Seulement en Toi Seulement en Toi, seulement en Toi mon âme est au repos Seulement en Toi, seulement en Toi
mon âme est au repos

Sans Toi, il n’y a pas de paix, pas de liberté dans mon âme
O Dieu, prends-moi dans Ton cœur, et ne me laisse jamais partir

Tu es mon rocher, Tu es mon refuge
Tu es mon abri, je ne serai pas dérangé
Tu es ma force, tu es ma sécurité
Tu es ma forteresse, je ne serai pas dérangé

Dieu mon Dieu, je te
désire ardemment Mon cœur est agité jusqu’à ce qu’il repose en Toi

Tu es mon rocher, Tu es mon refuge
Tu es mon abri, je ne serai pas dérangé
Tu es ma force, tu es ma sécurité
Tu es ma forteresse, je ne serai pas dérangé (répéter)
Tu es ma forteresse, O je ne serai pas dérangé Tu es ma forteresse, je ne serai pas dérangé seulement en toi

—Mark Mallett, extrait de Deliver Me From Me, 1999©

Traduction automatique

Source : Jour 14: Le Centre du Père – La Parole Maintenant (markmallett.com)

Notes

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading