De la religion en général et de la religion chrétienne en particulier : La faiblesse humaine est fort grande, et ma faiblesse plus grande que celle d’autrui. – Marie Lataste L6-Chap7 : Offrir à Dieu sa douleur en expiation de ses péchés

Le Sauveur Jésus me dit un jour :

— Je vous ai dit que l’homme est condamné à la souffrance. Cette condamnation s’exécute chaque jour, car chaque jour tous les hommes ont à souffrir quelque peine, quelque contradiction, quelque malheur qui leur sont envoyés par Dieu. L’homme est sur la terre comme plongé dans une mer de misère, de peine, d’amertume. Il a péché, il pèche chaque jour, il faut que chaque jour aussi il porte la croix qui doit le sauver, s’il la porte comme je lui ai appris à la porter. Dieu lui ménage chaque jour quelque douleur pour qu’il la lui offre en expiation de ses péchés et pour lui faire gagner le ciel, et chaque jour il peut aussi expier, chaque jour ainsi mériter le ciel. Voilà pourquoi à chaque jour suffit son mal.

Mais ce mal n’est pas un mal ; c’est un bien pour celui qui l’accepte de bon cœur, pour celui qui reçoit ce mal et en retire le mérite qui y est enfermé et que la patience et la soumis­sion donnent et procurent à tous. Heureux celui qui ne murmure pas, qui élève ses yeux au-dessus de la terre, au-dessus des sens pour monter jusqu’à Dieu et comprendre en lui le mystère de la souffrance ! Heureux celui qui ne murmure pas et me prend pour modèle de sa conduite dans la tribulation, qui ouvre ses mains, ses pieds et son côté à la douleur, il sera élevé par sa croix au-dessus de la terre, il sera rapproché de Dieu, et sa mort sera une naissance à la vie de la gloire.

« Ma fille, soyez de ce nombre ; mettez-vous au-dessus de la faiblesse, de la timidité et de la crainte, si ordinaires aux personnes de votre sexe ; surpassez, par votre courage, ces hommes pusillanimes, ces hommes lâches qui craignent les incommodités de la vie, les sacrifices, les peines et les pleurs, et ne cherchent en tout que leurs satisfactions et leurs aises. Les satisfactions de la vie et les aises qu’ils se procureront auront une fin ; n’ayant rien acquis pendant leur pèlerinage ici-bas, ils se présenteront à Dieu couverts de confusion à la vue de leur pauvreté. « Vos peines, vos tribulations, vos pleurs auront un terme aussi ; mais vous aurez gagné par ces tribulations un trésor immense de mérites, et quand vous vous présenterez à Dieu, vous vous réjouirez, parce que vous aurez bien accompli sa loi et ses desseins sur vous, et il vous introduira dans ses tabernacles éternels. »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading