Discours de Jésus-Christ sur la fin des temps – 9ème partie

titre.png
Commentaire du chapitre 24 de l’Évangile de Saint Matthieu 
Décrypté par l’histoire et éclairé par les enseignements
consignés dans les Saintes Écritures.  
https://i1.wp.com/static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_3064594_201311161334186.png?w=750&ssl=1

9ème Partie

 

Roman history, Ancient war, Ancient warfare

25  « Voici que je vous ai prévenus. » 

Comme dit le proverbe : « un homme averti en vaut deux. »

26  « Si donc on vous dit : “ Le voici au désert ”, n’y allez pas ; “ Le voici dans les retraites ”, n’en croyez rien. »

Jésus insiste parce qu’Il sait que beaucoup de chrétiens, malgré ses avertissements, n’en feront qu’à leur tête et suivront ces faux Christ et faux prophètes pour entendre des merveilles chimériques et pour recevoir des guérisons maudites, mais ils auront été prévenus ! Combien sont nombreux aujourd’hui ces chrétiens qui parcourent le monde à la recherche de phénomènes «miraculeux » alors que ce ne sont que des prodiges mensongers, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par des faux voyants qui prétendent voir la Vierge Marie et recevoir des messages d’Elle ou même de Jésus ! Eh bien, le goût du merveilleux produit la même dépendance qu’une drogue… ! Il se pourrait donc bien qu’au temps où les démons seront sur terre, au temps « … de l’heure de l’épreuve, qui va venir sur l’humanité entière… », qu’une grande partie de cette chrétienté avide du « merveilleux » fera naufrage et se fera « dévorer par le Diable » (Cf. 1 Pierre 5, 8)  pour que tu puisses tenir « ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne. »

2e conférence des lundis de l'AEICW : Alain Evrard : "Les naufrages en  Manche au XIXe siècle" - Association des Amis de l'Eglise de l'Immaculée  Conception de Wimereux

27 « Comme l’éclair, en effet, part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme. » 

Le Christ paraîtra donc SOUDAINEMENT, comme l’éclair. Cela ne veut pas dire que personne ne pourra s’attendre à Sa soudaine venue, car comme il en est des nuages sombres qui précèdent les éclairs ainsi en sera-t-il pour le retour de Jésus. Des nuages sombres précèderont Son Retour, ce sont les signes de la fin des temps qui se produisent actuellement sous nos yeux. Et comme les disciples du Christ au temps des Apôtres, seuls ceux qui auront pris au sérieux les paroles du Maître et se seront préparés à l’enlèvement de l’Eglise pourront discerner ces signes eschatologiques annonçant la Venue du Christ: « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie…Car le temps est proche. » (Ap 1, 3). Seuls ceux-là verront les signes et comprendront, les autres n’y verront rien de particulier.

28 « Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. »

Quel est le sens de cette phrase énigmatique du Christ ? Le cadavre fait suite à la mort du corps puis pourrit, et de ce fait, il attire les vautours et les rapaces. Le Christ veut clairement nous dire que les faux prophètes et les faux christs auront uniquement du succès auprès de ceux qui n’ont pas la Vie du Christ en eux. « Laisse les morts enterrer leurs morts », dit Jésus. Lorsque vous verrez ces vautours pulluler, sachez que le Fils de l’homme est à la porte et qu’Il viendra subitement comme l’éclair, ce sera soudain, car dit Jésus dans un autre passage : « Ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul… Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l‘heure. » (Matthieu 24,36 ; 25, 13).

En effet, en cette période de grande détresse et d’épreuves, le Christ surgira à l’improviste pour enlever Son Eglise et la mettre à l’abri du jugement des nations qui surviendra peu de temps après l’enlèvement comme Dieu le fit pour Noé et sa famille lors du Déluge. Veillons donc afin de reconnaître ces sombres nuages qui annonceront le Retour de Notre Seigneur !

29  « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

 « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira etc… », le monde impie n’en a donc pas encore terminé avec les châtiments, mais l’Eglise, c’est-à-dire le corps mystique du Christ, sera mise à l’abri, nous le verrons plus loin ! 

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON MATTHIEU - ppt télécharger

Car, « aussitôt après » les terribles épreuves causées par les démons, ce sera au tour de la nature d’ébranler les impénitents, et ce, sans qu’il n’y ait aucun répit pour le monde ! Jésus dit bien «  aussitôt après la tribulation de ces jours-là », donc très vite, très rapidement, le monde sera plongé de nouveau dans d’autres tribulations. « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel [chute d’astéroïdes ?], et les puissances des cieux seront ébranlées. » Ce sera LE JOUR DU SEIGNEUR / LE JOUR DE LA COLÈRE DE DIEU / LE JUGEMENT DES NATIONS.

À la fin des derniers temps, non seulement Dieu renouvellera la face de la terre par un feu cosmique, mais Il la purifiera également par l’élimination des méchants tout en préservant les hommes et les femmes de bonne volonté pour le repeuplement de la terre lors du Millénium. Le temps de la grâce fera place au jour de la Justice de Dieu. La Bible appelle respectivement ces deux temps particuliers: « L’Année de grâce du Seigneur » et « Le Jour de vengeance de Dieu » (Isaïe 61, 2). Ainsi, les portes grandes ouvertes de la Miséricorde de Jésus-Christ sont le temps de l’année de grâce de la part du Seigneur qui a commencé il y a près de 2000 ans, et quand ces portes seront refermées, les hommes entreront dans le temps du Jour de la Justice. Ce jour de la Justice Divine est bel et bien le « jour de vengeance de Dieu », c’est la colère de l’Agneau (Ap 6, 16) ; c’est LE JOUR DU SEIGNEUR dont beaucoup de prophètes de l’Ancien testament ont parlé et qui concerne la fin des derniers temps, cette fin vers laquelle inexorablement nous nous acheminons à grands pas.

Le jour du Seigneur - Vie, Espoir et Verite

« C’est un jour pour le Seigneur Dieu des Armées, contre tout ce qui est hautain et orgueilleux, contre ce qui s’élève et doit être abaissé. La hauteur de l’être humain sera courbée, la supériorité des hommes sera abaissée : le Seigneur seul sera élevé ce jour-là. Tous les faux dieux seront balayés.

On entrera dans les grottes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, loin de la frayeur du Seigneur, de l’éclat de Sa Majesté, quand il se lèvera pour épouvanter la terre [et non pas pour l’anéantir, mais la renouveler par le feu].

Hurlez, car LE JOUR DU SEIGNEUR est proche : il vient comme un ravage du Puissant. Le jour du Seigneur arrive, jour cruel, jour de fureur et de colère ardente ; il réduira la terre en un lieu dévasté, il en fera disparaître les pécheurs [et non pas toute la race humaine, il y aura donc des rescapés, les hommes et les femmes de bonne volonté]. Car les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa lumière.

Je ferai rendre des comptes au monde pour le mal, et aux méchants pour leurs fautes ; je ferai cesser l’orgueil des gens arrogants, je rabaisserai le triomphe des brutes. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je rendrai les humains plus rares que l’or d’Ophir [preuve si l’en est qu’il restera des hommes après ce jugement des nations, ce ne sera donc pas la fin du monde].

C’est pourquoi j’agiterai le ciel, et la terre tremblera sur sa base, par la fureur du Seigneur Dieu des Armées, PAR LE JOUR DE SA COLÈRE ARDENTE. »

(Isaïe 2, 12-19 ; 13, 6-13),
(voir également Ezéchiel 30, 2-3 ; Sophonie 1, 14-15 ; Joël 1, 15 ;  2, 1-2, 11)

Voilà ce dont le Christ nous entretient en ce verset 29 : LE JUGEMENT DES NATIONS À LA FIN DES TEMPS qui correspond AU JOUR DU SEIGNEUR : « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. », et nous pouvons ajouter à cela que ces « puissances des cieux qui seront ébranlées » correspond à ce qu’en dit l’apôtre Pierre : « LE JOUR DU SEIGNEUR viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pierre 3, 7 & 10). La terre sera donc purifiée.

UNE VIE MOTIVEE PAR LESSENTIEL Séminaire Séminaire UNE VIE MOTIVEE PAR  LESSENTIEL Séminaire Séminaire. - ppt télécharger

A suivre….

Charly Buttafuoco

Source : Commentaire du chapitre 24 de l’évangile de saint Matthieu – https://www.vie-nouvelle.net/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :