Réflexions sur la prière de Charles de Foucauld

LA PRIERE

 

 

« Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui lui demandent. »

Marc, 5, 35

« Vous m’avez demandé plus d’une fois comment il faut prier, Mes enfants, et je vous l’ai fait voir… La prière, c’est l’entretien avec Dieu, c’est le cri de votre cœur vers Dieu. Il faut donc que ce soit quelque chose d’absolument naturel, d’absolument vrai, l’expression du plus profond de votre cœur…, ce ne sont pas vos lèvres qui doivent parler, ce n’est pas votre esprit, c’est votre volonté…

 

« Votre volonté se répandant, se manifestant dans toute sa vérité, sa nudité, sa sincérité, sa simplicité à votre Père, et présentée par vous devant Lui, voilà ce que c’est que la prière ; cela ne demande donc souvent ni un long temps, ni beaucoup de paroles, ni beaucoup de pensées ; cela varie : tantôt ce sera un peu plus long, tantôt tout à fait court…, selon les désirs de votre cœur… S’ils sont parfaitement simples, un mot les exprimera, s’ils sont moins simples, il vous faudra quelques phrases pour les exposer…

 

« De toute manière, c’est l’état de votre volonté que vous exposez…, l’état de votre cœur avec ses imperfections, ses attaches désordonnées, non, c’est l’état de votre rectifié par votre volonté, l’état de votre cœur tel que vous voulez qu’il soit, en en retranchant tout ce que vous n’y admettez pas, tout ce que vous en repoussez : la prière, c’est donc la demande de ce que vous voulez, de ce que vous voulez avec l’aide de la grâce, de ce que voulez en vue de Dieu.

 

« Priez ainsi, veuillez tout ce que Je veux, cela seul que Je veux, comme Je le veux, dans la mesure où Je le veux : « Mon Père, que Votre volonté se fasse ! » Cette prière sera celle que vous ferez éternellement dans le ciel…

« Tout ce que désire Dieu et par conséquent, tout ce que vous désirez, tout ce que veut Dieu et, par conséquent, tout ce que vous voulez se trouve compris dans ces mots : « Père que Votre volonté soit faite… ».

 

« La prière, c’est tout l’entretien de l’âme avec Dieu, c’est encore cet état de l’âme qui regarde Dieu sans parole, mais uniquement occupée à Le contempler, Lui disant qu’elle L’aime, par ses regards, tout en étant muette des lèvres, même de la pensée… La meilleure prière est celle où il y a le plus d’amour. Elle est d’autant meilleure que les regards de l’âme sont chargés de plus d’amour, que l’âme se tient plus tendrement, plus amoureusement devant son Dieu. La prière, dans cette acceptiaton la plus large du mot, peut-être ou une contemplation muette, ou une contemplation accompagnée de paroles… paroles d’adoration, d’amour, d’offrande de soi, de don de tout son être… paroles d’actions de grâces du bonheur de Dieu, des faveurs faites à soi ou à d’autres créatures… paroles de regret de réparation des péchés propres ou de ceux d’autrui… paroles de demande…

 

« Mes enfants : dans la prière, ce que Je veux de vous, c’est l’amour, l’amour, l’amour.

 

« Outre le temps que vous devez consacrer chaque jour uniquement à la prière, vous devez, pendant tout le reste de vos journées, élever le plus souvent possible votre âme vers Moi. Selon le genre de vos occupations, vous pouvez, en vous y livrant, ou bien penser constamment à Moi, comme il arrive dans certains travaux purement manuels, ou bien vous ne pourrez que de temps en temps lever les yeux vers Moi, que ce soit du moins le plus souvent possible. Il serait bien doux, bien juste de pouvoir Me contempler dans cesse… ne jamais Me perdre de vue. Mais ce n’est pas possible en ce monde aux hommes ordinaires, vous ne le pourrez que dans le ciel.

 

« Ce que vous pouvez et devez faire, c’est pendant le temps que vous employez à des occupations autres que la seule prière, lever les yeux de l’âme vers Moi, aussi souvent et aussi amoureusement que vous le pouvez et, tout en travaillant, garder Ma pensée aussi présente à votre esprit, que cela vous est possible, selon votre genre de travail… De cette manière, vous Me prierez sans cesse, continuellement, autant que cela est possible à de pauvres mortels.

 

Priez, vous le voyez, c’est surtout penser à Moi, en M’aimant… plus on M’aime, mieux on prie. La prière, c’est l’attention de l’âme amoureusement fixée sur Moi : plus l’attention est amoureuse, meilleure est la prière. »

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading