L’art de recommencer – Partie I, de Mark Mallett au 27/11/2022

L’art de recommencer
HUMILITE

Publié pour la première fois le 20 novembre 2017…

Cette semaine, je fais quelque chose de différent – une série en cinq parties, basée sur les Évangiles de cette semaine, sur la façon de recommencer après être tombé. Nous vivons dans une culture où nous sommes saturés de péché et de tentation, et elle fait de nombreuses victimes ; Beaucoup sont découragés et épuisés, opprimés et perdent la foi. Il faut donc apprendre l’art de recommencer…

POURQUOI ressentons-nous une culpabilité écrasante lorsque nous faisons quelque chose de mal ? Et pourquoi est-ce commun à chaque être humain ? Même les bébés, s’ils font quelque chose de mal, semblent souvent « juste savoir » qu’ils n’auraient pas dû.

 

30 Novembre 2021

La réponse est parce que chaque personne est faite à l’image de Dieu, qui est Amour. C’est-à-dire que notre propre nature a été faite pour aimer et être aimée, et ainsi, cette « loi de l’amour » est écrite dans nos cœurs mêmes. Chaque fois que nous faisons quelque chose contre l’amour, nos cœurs sont brisés à un degré ou à un autre. Et nous le sentons. Nous le savons. Et si nous ne savons pas comment y remédier, toute une chaîne d’effets négatifs se déclenche qui, si elle n’est pas contrôlée, peut varier du simple fait d’être agité et sans paix à de graves problèmes mentaux et de santé ou à l’esclavage de ses passions.

Bien sûr, l’idée de « péché », ses conséquences et sa responsabilité personnelle, est quelque chose que cette génération a prétendu ne pas exister, ou que les athées ont rejeté comme une construction sociale créée par l’Église pour contrôler et manipuler les masses. Mais nos cœurs nous disent le contraire… Et nous ignorons notre conscience au péril de notre bonheur.

Entrez Jésus-Christ.

Lors de l’annonce de sa conception, l’ange Gabriel dit : « N’ayez pas peur. »[1]À l’annonce de sa naissance, l’ange dit : « N’ayez pas peur. »[2]Lors de l’inauguration de sa mission, Jésus a dit : « N’ayez pas peur. »[3]Et quand Il a annoncé Sa mort imminente, Il a dit encore : « Ne laissez pas vos cœurs être troublés ou effrayés. »[4]Peur de quoi? Peur de Dieu, peur de Celui que nous connaissons aussi, au fond de notre cœur, nous regarde et envers qui nous devons rendre des comptes. Dès le premier péché, Adam et Ève ont découvert une nouvelle réalité qu’ils n’avaient jamais goûtée auparavant : la peur.

… l’homme et sa femme se cachèrent du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. Le Seigneur Dieu appela alors l’homme et lui demanda : Où es-tu ? Il répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin ; mais j’avais peur, parce que j’étais nue, alors je me suis cachée. (Genèse 3:8-11)

Ainsi, quand Jésus s’est fait homme et est entré dans le temps, Il disait essentiellement : « Sortez de derrière les arbres ; sortir de la caverne de la peur; Sortez et voyez que je ne suis pas venu pour vous condamner, mais pour vous libérer de vous-même. Contrairement à l’image que l’homme moderne a dépeinte de Dieu comme un perfectionniste intolérant courroucé qui est prêt à détruire le pécheur, Jésus révèle qu’il est venu, non seulement pour enlever notre peur, mais la source même de cette peur: le péché et toutes ses conséquences.

L’amour est venu bannir la peur.

Il n’y a pas de peur dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la peur parce que la peur a à voir avec la punition, et donc celui qui craint n’est pas encore parfait en amour. (1 Jean 4:18)

Si vous avez encore peur, si vous êtes toujours agité, toujours culpabilisé, c’est généralement pour deux raisons. La première est que vous n’avez pas encore admis que vous êtes vraiment un pécheur et, en tant que tel, vivez avec une fausse image et une réalité déformée. La seconde est que vous succombez toujours à vos passions. Et par conséquent, vous devez apprendre l’art de recommencer… et encore et encore.

La première étape pour être libéré de la peur est simplement d’admettre la racine même de votre peur: que vous êtes vraiment un pécheur. Si Jésus a dit « la vérité vous libérera », la toute première vérité est la vérité de qui vous êtes etde qui vous n’êtes pas. Jusqu’à ce que vous marchiez dans cette lumière, vous resterez toujours dans les ténèbres, qui sont le terreau de la peur, de la tristesse, de la compulsion et de tous les vices.

Si nous disons : « Nous sommes sans péché », nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout acte répréhensible. (1 Jean 1:8-9)

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous entendons l’aveugle crier :

« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Et ceux qui étaient devant le réprimandèrent, lui disant de se taire; mais il s’écria d’autant plus : « Fils de David, aie pitié de moi ! » (Luc 18:38-39)

Il y a beaucoup de voix, peut-être même maintenant, qui vous disent que c’est stupide, futile et une perte de temps. Que Dieu ne vous entend pas et qu’Il n’écoute pas les pécheurs comme vous ; Ou peut-être que vous n’êtes vraiment pas une si mauvaise personne après tout. Mais ceux qui écoutent de telles voix sont vraiment aveugles, car « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». [5]Non, nous connaissons déjà la vérité – nous ne nous sommes tout simplement pas admis à nous-mêmes.

C’est donc le moment où nous devons rejeter ces voix et, de toutes nos forces et de tout notre courage, crier :

Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

Si vous le faites, votre libération a déjà commencé…

Le sacrifice acceptable pour Dieu est un esprit brisé ;
un cœur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne rejetteras pas.

(Psaume 51:17)

A suivre…

Traduction automatique

Source : L’art de recommencer – Partie I – La Parole Maintenant (markmallett.com)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading